Regrouper plusieurs feuilles Excel dans un même fichier

Salut,

Yvouille a écrit :

Plutôt que d’envoyer 3 messages avec chaque fois un petit bout d’explication (ce qui m’oblige à en vérifier la concordance et la complémentarité) il vaudrait mieux se laisser un peu de temps et m’envoyer des informations claires en une seule fois.

Je te le dis pour la troisième fois

D'une manière générale, d'ici combien de temps devrais-tu disposer de ces fichiers afin de les mettre à disposition de tes gestionnaires ? Selon ta réponse, on verra s'il faut mettre à disposition des fichiers provisoires pour cette année ou si l'on continue à fignoler gentiment.

Une partie de ma macro fonctionne ainsi : elle répertorie tous les titres de colonnes de la feuille de base concernée (par exemple la feuille "sql URSSAF") et elle va chercher dans tous les fichiers visités s'il y a une colonne qui s'appelle exactement ainsi. Si oui, elle reporte les données trouvées pour cette colonne dans la feuille récapitulative, et ceci quel que soit l'ordre et le nombre des colonnes. Tu peux donc modifier sans problème toi-même les titres et l'ordre des colonnes des feuilles vides de base ("sql URSSAF") et "??? RETRAITE") ). Mais j'ai déjà fait cette fois-ci les modifications demandées pour la feuille "sql URSSAF".

Tu peux de même modier le nom du fichier de base (par exemple l'incrémentation des versions V1, V2, etc. n'a aucune influence).

J'ai imaginé qu'il serait peut être plus facile d'avoir un seul fichier de base et qu'il permette d'effectuer soit des récapitulatifs URSSAF soit des récapitulatifs RETRAITE. Regarde le fichier ci-joint et dis-moi ce que tu en penses.

Dans le fichier ci-joint, il y a déjà un passage afin d'enregistrer un nouveau fichier avec les données récapitulées sans modifier le fichier de base. Pour l'instant j'enregistre le fichier nouvellement créé selon le nom que tu m'as indiqué ("Contrôle urssaf DADS-U") mais j'ai en plus rajouté la date de l'année de la première information qui vient s'inscrire lors des reports dans la cellule D2. Ceci surtout pour te montrer qu'il y a des possibilités afin d'individualiser l'enregistrement des ces fichiers nouvellement créés. Soit l'on peut reprendre des informations à disposition sur les données exportées (comme je l'ai fait pour l'année), soit on pourrait demander à l'utilisateur de préciser certains textes qui devraient apparaître dans le titre du fichier nouvellement créé (nom de l'entreprise, etc.).

En poussant la chose encore plus loin, on pourrait éventuellement effectuer les deux récapitulatifs URSSAF et RETRAITE en une seule fois, mais ça risque d'être assez compliqué. Est-ce que ce serait un réel avantage pour vous ??

Comme tu l'as certainement compris, je laisse encore de coté la partie RETRAITE pour l'instant.

A te relire.

Bonjour et encore toutes mes excuses

J'ai besoin de mon fichier pour ce week end dernier délai

Ce que tu as fait est super et l'idée d'un fichier de base commun me va bien

Je n'ai besoin de rien d'autres

Le gestionnaire enregistrera de cette manière le fichier contrôle dads-u ou il veut

J'ai toutefois un souci sur l'urssaf, la colonne montant des frais professionnels ne remontent pas

Peux tu voir ce qui se passe stp ?

Pas besoin d'effectuer les deux récapitulatifs en une seule fois

Cdt

Salut,

FMAILYS a écrit :

J'ai besoin de mon fichier pour ce week end dernier délai

Je trouve que tu ne manques pas d’air Et qu’est-ce qui se passe si je ne livre pas le travail dans les délais ? Tu réduis mes indemnités ???
FMAILYS a écrit :

J'ai toutefois un souci sur l'urssaf, la colonne montant des frais professionnels ne remontent pas

Après m’être creusé un peu les méninges afin de savoir ce que tu voulais dire, j’ai compris que ces données n’étaient pas reportées. J’ai alors découvert que sur la feuille sql URSSAF tu avais inscrits Montants au pluriel alors que dans les fichiers c’est au singulier

J’ai alors constaté un nouveau problème : Tu as des frais professionnels dans plusieurs fichiers. J’ai trouvé une solution afin de les additionner les uns aux autres. Merci de contrôler tout ça.

Puis je suis tombé une un autre os : Dans tes fichiers « RETRAITE », tu as plusieurs « CodeContrat » différents. Mon code bloque alors à chaque passage, puisqu’il ne sait pas si l’un ou l’autre de ces codes est effaçable. Afin de voir de quoi je veux parler, tu devrais réduire drastiquement tes fichiers « RETRAITE » et ne laisser que quelques noms par fichier (mais quand même faire le test avec les 4 fichiers car je ne sais pas dans lesquels se trouvent ces références « CodeContrat »). Tu verras alors un message d’erreur t’indiquant que certaines lignes n’ont pas pu être regroupées. Si tu ne réduis pas les fichiers «RETRAITE» avant de lancer la macro, tu risques de devoir confirmer 100 ou 200 fois le message d’erreur (ou faire un « break », si tu sais comment).

Ce genre de données créant des problèmes sont-elles indispensables sur ce récapitulatif ?

Il semble de plus que d’autres données ne sont pas reportées (nouvelles erreurs de noms dans le titre des colonnes ?) et j’espère que ça ne vas pas créer de nouveaux problèmes de données divergentes.

A te relire.

Ouh ouh Je plaisante

Sans plaisanter, si on peut avoir terminer pour le 04/01/2013, c parfait

Concernant la retraite, on peut supprimer les colonnes "Code Valeur"

J'ai mis à jour le nom des colonnes

Peut on terminer cette partie ensuite j'aurais quelquechose d'autres à te demander mais comme tu l'as dit allons y par étape

Cdt

Re,

J'ai maintenant enlever la colonne "CodeContrat" de la feuille "Retraite" (et non pas la colonne "CodeValeur" comme tu l'indiques faussement) et ça bloque un peu plus loin, sur la colonne L (voir image ci-dessous, deux codes différents pour le même matricule et le même DébutPériodeActive).

21 12

Qu'est-ce qu'on fait ?

Cordialement.

J'ai vu

Le souci est le suivant :

Si tu ne peux additionner les sommes de la colonne M "Montant de l'indemnité versée" pour un même matricule ayant une même période d'activité, alors on laisse.

Sinon tu l'enlèves

Merci

Je peux additionner des montants dans la colonne M, mais je ne peux pas additionner des codes dans la colonne L.

Alors, qu'est-ce que l'on fait avec ces deux colonnes ? On supprime la L et on additionne la M ?

Additionne la M et supprime la L

Merci

Cdt

Voila, c'est fait. Il semble que l'on soit au bout de nos peines concernant ces reports. Mais j'ai quand même peur que de nouveaux soucis vont apparaître lorsque les 56 collaborateurs vont chacun lancer la macro sur des fichiers peut-être un peu bidouillés

Problème suitant ?

Merci

Je vais faire des tests sur plusieurs sociétés et te dirait

La suite, sur chaque dossier de controle URSSAF et RETRAITE que l'on crée en feuil 2, uncontrole des bases comme indiqué dans le fichier que je joins

Attention bien séparé les URSSAF des RETRAITES

Les formules nécessaires sont en page 2 de ce fichier joint

Merci

Cdt

Re,

Je n'ai pas très bien compris s'il s'agit d'une suite ou d'une nouvelle demande. S'il s'agit d'une nouvelle demande, ce serait bien que tu ouvres un nouveau fil, de manière à ce que je puisse souffler un peu.

Si c'est la suite, tu dois être plus explicite. Tu voudrais placer dans les fichiers créés par ma macro des calculs complémentaires de contrôle ? Si c'est bien le cas, peux-tu commencer toi la mise en page, l'inscription des formules déjà possible, etc. ?

Je pars tout à l’heure en altitude pour deux semaines de vacances. Je serai moins présent sur le Forum durant cette période.

Cordialement.

Oui ca je peux faire mais comment insérer automatiquement cela à la feuille 2 du fichier Contrôle DADS-U par exemple ?

Le fichier n'est pas créé à l'avance.

Comment faire ?

Cdt

J'ai un souci avec une autre sté sur URSSAF

Je ne vois pas d'ou ca vient

Peux tu me dire ?

Cdt

FMAILYS a écrit :

Oui ca je peux faire mais comment insérer automatiquement cela à la feuille 2 du fichier Contrôle DADS-U par exemple ?

Tu créées un fichier Contrôle DADS-U puis tu y introduis manuellement une feuille dans laquelle tu prépares tout ce que tu peux. Losque je vois ce que tu désires, je peux essayer de réaliser la même chose par macro.

FMAILYS a écrit :

J'ai un souci avec une autre sté sur URSSAF

Dans la colonne "Montant épargne salariale", tu as parfois deux informations pour un même matricule et une même date de début.
capture 21 12

Amicalement.

Merci

tu as parfois deux informations pour un même matricule et une même date de début. Peut on additionner et les regrouper ?

Comme tu me l'as demandé voici une feuille avec les éléments que je veux en feuil 2 du fichier contrôle Dads-u pour l'urssaf

Quand on exporte le fichier URSSAF en feuil1, je souhaite qu'en feuil2 nous ayons cela

Je souhaite avoir sur la feuil1 un bouton pour me connecter à la feuil2

Me suis tu ?

Cdt


Voici maintenant pour la retraite

Merci infiniment

Cdt

Salut,

Entre deux pelletages de neige, je m’occupe un peu de ton fichier.

Le problème avec les "Montant épargne salariale" devrait être résolu.

Afin de réaliser ton souhait au sujet des contrôles, j’ai placé tes deux modèles de feuilles directement dans le fichier de base. Celle des deux feuilles de contrôle qui est nécessaire suit la création des fichiers "Contrôle URSSAF DADS-U" ou "Contrôle RETRAITE DADS-U".

Comme tu as fourni en premier des fichiers au format .xls, je suis parti dans cette direction avec le fichier de base. Maintenant tu me fournis des fichiers pour les contrôles au format .xlsx. Je n’a pas l’envie de transformer le fichier "recapitulatifs_urssaf-retraite_V7" au format .xlsm (idem à xlsx mais avec macros) afin de pouvoir utiliser tes feuilles telles quelles. J’ai donc recopié tes cellules et les ai placées sur des feuilles .xls, ce qui fait que la mise en page peut-être légèrement différente.

Dans ton fichier "Contrôle DADSU RETRAITE", tu indiques comme titre de la feuille 2 "CONTRÔLE DES BASES URSSAF", soit exactement le même que pour ton autre fichier de contrôle. Je me suis permis d’indiquer comme titre "CONTRÔLE DES BASES URSSAF (RETRAITE ??)" afin que tu contrôles la chose.

Sur ton contrôle URSSAF, tu demandes deux fois le total de la colonne M de la feuille "sql URSSAF". Est-ce bien correct ?

La plupart des calculs demandés sont placés d’avance sur les feuilles "Contrôle URSSAF" et "Contrôle RETRAITE". Juste pour la feuille "Contrôle RETRAITE", puisque tu désires que l’on aille chercher des informations dans le fichier "Contrôle URSSAF DADS-U", j’ai été obligé de placer une macro spéciale. Celle-ci se déclenche à chaque fois que tu sélectionnes la feuille "Contrôle RETRAITE". Elle tente d’ouvrir le fichier "Contrôle URSSAF DADS-U" qui devrait être placé dans le même dossier. Si elle n’y arrive pas, un message indique qu’il y a un problème. Autrement le fichier "Contrôle URSSAF DADS-U" est ouvert (d’une manière invisible), le total de la colonne M est effectué et enregistré, le fichier "Contrôle URSSAF DADS-U" est refermé et le total enregistré ci-dessus est additionné au total de la colonne M de la feuille "sql RETRAITE" afin d’être inscrit dans la cellule H8 de la feuille "Contrôle RETRAITE".

Pour tes 4 boutons "Stagiaires", "Apprentis", etc., je pense avoir compris ce que tu désires en gros, mais je ne me suis pas trop cassé la tête à comprendre tes explications imprécises. Regardes déjà les premiers résultats et dis moi ce qui manque (ou qu’il y a en trop). Par exemple pour les stagiaires et les apprentis, je n’ai pas trop cherché à comprendre quelles colonnes devaient encore être effacées parmi toutes (j’ai reporté toutes les colonnes, à toi de me dire lesquelles doivent encore être effacées).

A toi de tester tout ça

A te relire.

Salut et merci de passer du temps sur mon fichier alors que tu es en vacances.

C'est sympa

Ce que tu as fait est parfait, il me reste moi à effectuer les mises en page.

Je dirais que pour moi tout est terminé. Pour les colonnes à supprimer, laisse tomber, mon équipe fera avec car on a les éléments principaux

Je testerais mercredi en reprenant au bureau et si j'ai un souci je te recontacterais

En tout cas pour le moment je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Cdt

Bonjour,

Tant mieux si ce travail te convient. Mais ce serait relativement simple de le parfaire en supprimant en plus les colonnes inutiles. Si tu le désires, tu peux simplement créer deux fichiers "Stagiaires" et "Aprentis" et marquer d'une couleur les colonnes à supprimer encore.

Amicalement.

Salut Yvouille

J'ai affiné ce que je souhaite sur le contrôle des bases URSSAF

En effet, dans la colonne L de sql URSSAF, j'ai plusieurs taux. J'aimerais que de manière automatique, sur la feuille contrôle des bases URSSAF, on liste les taux figurant dans cette colonne même les taux à 0 et mettre en face le montant total correspondant à ce taux.

Sur le fichier base, je souhaite qu'il y ait un user form accessible avec le mot de passe suivant "DADSU2012" de manière à ce que moi seul puisse modifier les feuilles.

J'ai tout expliqué sur le fichier

Je te remercie beaucoup

Cdt

Salut,

J’ai tenté de répondre au maximum de tes questions, mais il manque des réponses

Il y a des nouvelles formules dans la colonne I de la feuille « Contrôle URSSAF » (maudites cellules fusionnées )

En ce qui concerne les taux, s’il peut y avoir plus de trois taux différents, je pense que le plus simple serait de les préparer tous sur cette feuille puis que les lignes ayant un résultat de 0 soient masquées par après. Est-ce que ça te parait une bonne solution ? Pour l’instant j’ai indiqué 3 taux différents afin de montrer comment fonctionnent les formules. Par contre les lignes ne sont pas encore masquées si le résultat est 0.

La partie que je n’ai pas réussi à faire, c’est au sujet de ton bouton « Paramétrage ». J’ai bien tenté de voir comment je pouvais automatiser la mise en place et l’enlèvement de la protection des feuilles et du classeur, mais ça me provoquait des résultats bizarres au sujet des boutons qui perdaient les macros qui leur y étaient affectées et j’ai vite abandonné. J’ai l’habitude d’utiliser la possibilité de placer ou enlever des protections de feuilles, mais pas de classeur

Comme solution provisoire – qui pourrait bien être définitive selon moi – j’ai placé deux macros appelées par combinaison de touches. Par Ctrl + q, tu peux masquer les 4 feuilles que tu ne désires pas laisser modifier et par Ctrl + w, tu peux les faire réapparaître. Si la possibilité de lancer ces macros par combinaison de touches n’a pas suivi, tu peux également les lancer depuis l’explorateur VBA avec la touche F5 (dans le module 3).

Puis j’ai placé une protection de la feuille « Base » (sans mot de passe) afin de voir que le bouton « Démarrer » était toujours bien utilisable.

Je te propose alors que l’on termine ce problème de « Taux » et que tu places par la suite une nouvelle demande sur le Forum si tu désires absolument avoir ton bouton « Paramétrage ».

D'une manière générale, je trouve que tu devrais utiliser le conditionnel à la place du présent, lorsque tu indiques tes désirs, ça ressemblerait moins à des ordres (je voudrais, je désirerais, il faudrait, je souhaiterais, etc.)

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper feuilles meme fichier"