Regrouper plusieurs feuilles Excel dans un même fichier

Bonsoir

J'ai plusieurs fichiers Excel A B C et D avec plusieurs feuilles dans chaque. A l'intérieur de ces feuilles se trouvent des données différentes les unes des autres.

Je souhaite créé un fichier récap dans un nouveau classeur E reprenant toutes les feuilles de tous les classeurs A B C D.

Voici une image de ce que je veux au final

Quelqu'un peut il m'aider

Merci d'avance

Cdt

Salut,

Tu montres deux structures de feuille bien distinctes mais très précises. N'y a-t-il vraiment aucune structure autre ?

La ligne des titres est toujours placée sur la ligne 1 ? Ta colonne "Matricule" toujours en colonne A ?

De plus, tes 5 fichiers sont dans un seul et même dossier ? Si non, comment sont-ils placés dans ton arborescence ; chacun dans un dossier différent ?

A te relire .

Bonjour

Tout d'abord merci de répondre

Ceci était un exemple. J'ai en tout 7 fichiers avec plusieurs feuilles à l'intérieur

Mon fichier final fait 22 colonnes

Attention, un matricule peut avoir deux dates de début période

Je joins les fichiers et le fichier résultat pour que vous voyez bien ce que je veux

Merci

Cdt


J'ai oublié un fichier

Le fichier résultat que j'ai transmis concerne uniquement les fichiers URSSAF

Pour le fichier résultat RETRAITE, il faut reprendre toutes les colonnes présentes dans les fichiers retraite

Cdt

Une info importante

Les fichiers URSSAF devront être pris dans différents répertoires travaillant sur plusieurs sites

Il faut que ce que je souhaite se passe de manière automatique après avoir sélectionnés les fichiers à regrouper

Cdt

Salut,

Plutôt que d’envoyer 3 messages avec chaque fois un petit bout d’explication (ce qui m’oblige à en vérifier la concordance et la complémentarité) il vaudrait mieux se laisser un peu de temps et m’envoyer des informations claires et des fichiers complets en une seule fois.

FMAILYS a écrit :

Le fichier résultat que j'ai transmis concerne uniquement les fichiers URSSAF

Pour le fichier résultat RETRAITE, il faut reprendre toutes les colonnes présentes dans les fichiers retraite

Les colonnes des fichiers RETRAITE doivent être reprises dans le même fichier récapitulatif que les URSSAF ou dans un fichier différent ? Toi qui connais tes colonnes, ne peux-tu pas me fournir un fichier récapitulatif (ou deux fichiers récapitulatifs) avec toutes les colonnes désirées ?
FMAILYS a écrit :

Il faut que ce que je souhaite se passe de manière automatique après avoir sélectionnés les fichiers à regrouper

Que veux-tu dire par là ? Ce ne sont pas à chaque fois tous les fichiers concernés qui doivent être passés en revue ? Dans le cas contraire, comment imaginais-tu sélectionner les fichiers à traiter à chaque fois ?
FMAILYS a écrit :

Les fichiers URSSAF devront être pris dans différents répertoires travaillant sur plusieurs sites

Tu ne veux quand même pas dire que ces fichiers sont sur plusieurs ordinateurs reliés ? Ils sont bien tous sur ton ordi, mais dans des dossiers différents ?

A te relire.

Bonjour

Desole si je n ai pas ete assez clair

Je vais essayer d etre precis

Les fichiers que tu as recus urssaf 1 urssaf 2 sont tous extraits de cette maniere de ma base de paye

Nous ne pouvons pas les extraire autrement

Comme tu peux le constater dans chaque feuille de ces fichiers tu n'as pas les memes infos.

L idee est de rassembler de maniere automatique toutes les colonnes de toutes ses feuilles se trouvant dans plusieurs classeurs urssaf numerote de 1 a 4 dans un classeur unique nommé resultat

En face de chaque matricule et en en fonction de chaque periode d'activite il faut rapatrier les bonnes infos se trouvant sur toutes les feuilles.

Quand je dis que les fichiers urssaf 1 a 4 se trouvent a differents endroits cela ve dire que je souhaite selectionner via une msg box le repertoire ou ils ont ete extraits.

Pour la retraite c'est le même principe et je m'empresse de preparer un fichier avec toutes les colonnes recap

Merci

Cdt

Voila le fichier récap retraite

Bonne réception

Cdt

Bonjour

Personne n'a une idée comment faire ?

Cdt

Re,

FMAILYS a écrit :

Désole si je n ai pas ete assez clair

Je vais essayer d etre precis

Tu n'as pas été plus précis, tu as réexpliqué les mêmes choses avec d’autres mots, sans répondre vraiment à mes questions.

FMAILYS a écrit :

Personne n'a une idée comment faire ?

Si, moi

Mais il faut d’abord que tu me dises ce que tu désires exactement et que tu me laisses le temps de le faire. Je m’occupe de ton problème d’une manière volontaire et en dehors de mes heures de travail, je ne peux pas tout laisser tomber ici afin de te donner satisfaction au plus vite

Désolé, j’abandonne

Bonne continuation.

Désolé si on se comprend pas

Naturellement je comprends bien que tu as besoin de temps et je te remercie pour ça

Je pense que ce que je veux faire est bien écris dans la discussion

A moins que tu n'es des questions plus précises

Dis moi et j'y répondrais avec plaisir

Je peux te donner un exemple plus détaillé

J'espère que tu voudras bien reprendre la discussion là ou on en était et que l'on va pouvoir se comprendre

Cdt

Ok, je regarde la chose aujourd'hui ou demain.

Bonne soirée.

Merci

je m'excuse de m'être mal exprimé

Voilà une idée de comment je pense, nous pourrions faire

1 - Dans mon fichier Récap, je recopie chaque feuille de mes classeurs URSSAF en les renommant.

Pour ça, j'ai besoin d'un code pour aller chercher dans le répertoire voulu

2 - Dans chaque feuille, j'incrémente colonne A une noumerotation automatique en fonction du matricule et de la date de début période activité qui serait identique sur chaque feuille

Exemple :

Feuil 1

Matricule date début période activité numérotation Automatique

0501 01/01/2012 1.0

0501 01/03/2012 1.1

0502 01/01/2012 2.0

Feuil 2

Matricule date début période activité numérotation Automatique

0501 01/01/2012 1.0

0501 01/03/2012 1.1

0502 01/01/2012 2.0

3- Ensuite, je fais un code comme une recherchev qui reprend les données en fonction de cette numérotation automatique.

Je ne la fait pas manuellement puisque les données sont différentes d'une feuille à une autre

De cette manière, j'aurais tous mes éléments.

Qu'en pense tu ?

Cdt-

Salut,

Je n'ai pas trop regardé ta proposition car j'étais déjà parti dans mes essais lorsque tu l'as placée.

Je ne suis pas très avancé, mais quand même

Si tu places le fichier ci-joint dans un dossier quelconque, lorsque tu lances mon début de macro à l'aide du bouton placé en B1, ça va chercher - dans les divers fichiers dont le nom commence par URSSAF placés dans le même dossier - toutes les données correspondant aux titres de colonnes du fichier "Fichier Résultat_V1" et les reporter dans les colonnes correspondantes. Avec les 4 fichiers URSSAF fournis, ça se monte à 2952 lignes (de la ligne 2 à la ligne 2953).

Peux-tu contrôler le résultat, s'il-te-plait ? Si cette première partie te convient, on pourra voir que faire avec les données ainsi récoltées et ce sera relativement aisé d'adapter le code pour un nouveau fichier récapitulatif des fichiers RETRAITE.

Afin de faciliter les contrôles, j'ai reporté dans les colonnes Z et AA du "Fichier Résultat_V1" les noms des fichiers et des feuilles visités (uniquement sur la première ligne de chaque report).

Je ne comprends pas encore l'utilité d'un UserForm, mais peut-être que tu vas me l'expliquer.

A te relire.

Merci beaucoup et ta rapidité

La macro fonctionne

Ce que j'aimerais

Exemple :

Ligne 2 MARCOS J'aimerais qu'à la colonne M ligne 2 Base Brute SS, je retrouve le montant de la colonne M ligne 510 et etc .....

Est ce que c possible où as tu une autre idée.

Pour le User form si on fait comme ça laisse tomber

Trouves en pièces jointes le fichier Résultat V1 pour que tu comprennes mieux ce que je ve dire dans mon exemple

Merci beaucoup

Cdt

je me dois de t'informer de quelquechose avant que tu n'ailles trop loin dans le code

Ce fichier est pour une société, j'en ai 56 au total, le nombre de matricule peut donc varier

Je préfères te le dire plutôt que tu le découvres ensuite

Cdt

Bonjour,

Yvouille a écrit :

Plutôt que d’envoyer 3 messages avec chaque fois un petit bout d’explication (ce qui m’oblige à en vérifier la concordance et la complémentarité) il vaudrait mieux se laisser un peu de temps et m’envoyer des informations claires en une seule fois.

FMAILYS a écrit :

Ligne 2 MARCOS J'aimerais qu'à la colonne M ligne 2 Base Brute SS, je retrouve le montant de la colonne M ligne 510 et etc .....

Ce n’est pas facile à savoir ce que tu veux dire. Tes fichiers comportent tellement de lignes avec des chiffres identiques. De plus, lorsque tu écris etc., est-ce que ça se rapporte aux cellules M511, M512, etc. ou aux colonnes N, O, P, etc. ?
FMAILYS a écrit :

Trouves en pièces jointes le fichier Résultat V1 pour que tu comprennes mieux ce que je ve dire dans mon exemple

Non pas vraiment, désolé

Dans tous les cas je voulais simplement te demander de tester la première partie de la macro puis de te proposer de la continuer avec un tri. Regarde le fichier ci-joint (trié manuellement, mais ça pourrait être automatisé) ; ne serait-il pas plus facile de partir sur cette base afin de voir ce qu’il faudrait faire de plus ? Il serait par exemple très aisé, après avoir trié les lignes, de supprimer les données à double ou que sais-je de plus.

Si ceci n’est pas une bonne idée, peux-tu créer 2 ou 3 fichiers URSSAF avec relativement peu de lignes – mais des lignes représentatives de tes différents cas possibles – et nous pourrions continuer la discussion sur la base de ces fichiers simplifiés ?

FMAILYS a écrit :

Ce fichier est pour une société, j'en ai 56 au total, le nombre de matricule peut donc varier

C’est à nouveau assez imprécis comme information. Tu as 56 sociétés pour lesquelles tu as à chaque fois 3 ou 4 fichiers URSSAF que tu aimerais regroupés séparément ou tu as 56 fichiers URSAFF que tu aimerais regrouper dans le fichier "Fichier Résultat_Vx" ? Si c’est ce dernier cas, je t’ai dit dans mon dernier message que ma macro passait en revue tous les fichiers placés dans le même dossier et dont le nom commence par URSSAF, qu’il y en ait 4 ou 56'000.

Par contre, si tu as 56 fichiers URSSAF à regrouper dans un seul "Fichier Résultat_Vx" mais que ces 56 fichiers URSSAF ne sont pas tous dans le même dossier, c’est une autre histoire. Je t’avais posé des questions dans ce sens, mais tu n’y as jamais répondu.

Lorsque tu me donnes une explication, dis-toi bien que je ne connais rien de ton travail et que tu dois être extrêmement précis. Et si possible, ne traitons qu’un problème à la fois, sans brûler les étapes. C’est ainsi beaucoup plus facile d'avancer et nous pourrons ainsi atteindre ton but.

Bonjour

Merci pour ta réponse

FMAILYS a écrit :

Ligne 2 MARCOS J'aimerais qu'à la colonne M ligne 2 Base Brute SS, je retrouve le montant de la colonne M ligne 510 et etc .....Ce n’est pas facile à savoir ce que tu veux dire. Tes fichiers comportent tellement de lignes avec des chiffres identiques. De plus, lorsque tu écris etc., est-ce que ça se rapporte aux cellules M511, M512, etc. ou aux colonnes N, O, P, etc. ?

En fait, pour un matricule tu as plusieurs date de début de période d'activité (colonne D). Chaque Période d'activité doit avoir ses données spécifique

FMAILYS a écrit :

Ce fichier est pour une société, j'en ai 56 au total, le nombre de matricule peut donc varierC’est à nouveau assez imprécis comme information. Tu as 56 sociétés pour lesquelles tu as à chaque fois 3 ou 4 fichiers URSSAF que tu aimerais regroupés séparément ou tu as 56 fichiers URSAFF que tu aimerais regrouper dans le fichier "Fichier Résultat_Vx" ? Si c’est ce dernier cas, je t’ai dit dans mon dernier message que ma macro passait en revue tous les fichiers placés dans le même dossier et dont le nom commence par URSSAF, qu’il y en ait 4 ou 56'000.

Par contre, si tu as 56 fichiers URSSAF à regrouper dans un seul "Fichier Résultat_Vx" mais que ces 56 fichiers URSSAF ne sont pas tous dans le même dossier, c’est une autre histoire. Je t’avais posé des questions dans ce sens, mais tu n’y as jamais répondu.

Tu as raison j'ai 56 sociétés pour lesquelles j'ai 3 à 4 fichiers URSSAF que j'aimerais regroupés séparément

Trouves ci joint une extraction du fichier résultat et dessous ce que je veux, tu devrais comprendre

Je le mets en cjoint car ne fonctionne pas dans parcourir

Merci

Cdt

Salut,

J'ai fini ta macro. Ca devrait fonctionner jusqu'au bout pour les fichiers URSSAF.

Si tu as vraiment 56 groupes de fichiers à traiter, on pourrait voir comment tu pourrais sélectionner les différents dossiers dans lesquels ils se trouvent par un UserForm, mais il faudrait quand même que les fichiers URSSAF à traiter ensemble soient dans un seul et même dossier (et bien entendu sans fichiers URSSAF à ne pas traiter).

Mais pour l'instant, il suffit de déplacer le "Fichier Résultat_Vx" dans le dossier concerné afin que le regroupement pour les fichiers de ce dossier soit effectué.

En ce qui concerne le fichiers "RETRAITE", arrives-tu à modifier la macro toi-même ou as-tu besoin d'aide ?

A te relire.

Merci beaucoup

Je suis bluffé, tu as fait un bouleau superbe

Ne t'embêtes pas pour les 56 sociétés. ce fichier sera mis sur le réseau et chaque gestionnaire ira le placer dans le même répertoire que les fichiers URSSAF.

Toutefois, pour que la trame soit toujours vierge et réutilisable tous les ans, peux tu faire un code pour copier le fichier final automatiquement sur la feuil1 dans un fichier que l'on appellera contrôle urssaf DADS-U.

Pour la retraite, je t'avoue que je suis incapable de faire ce que tu as fait. Donc si ca ne t'embête pas, peux tu me le faire ?

Je t'envoie de suite la trame pour la retraite

Encore un grand merci

Cdt

Oupps !!!!

J'ai fait une bêtise

Il manque une colonne qui doit s'intituler Base brute fiscale entre la colonne P "CSG revenus de remplacement" et Q "Revenus d'activités nets imposables".

En plus, la colonne R ne remonte rien parce que mal libellé. Elle devrait s'appeler "Montants des Frais professionnels"

Je n'ose pas toucher à la macro

Je te présente toutes mes excuses

Peux tu regarder stp ?

Cdt


Voici le fichier RETRAITE

Merci beaucoup

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "regrouper feuilles meme fichier"