Application de planification

Bonjour,

Voila, mon problème est le suivant :

Je voudrais créer une application Excel qui me permettra de gérer mes chantiers, je m'explique;

J'ai plusieurs chantier qui nécessitent plusieurs matériaux, qui sont a peu prés les mêmes pour tous les chantiers.

J'ai un stock quotidien de matériels, je voudrais arriver à ce que mon fichier stock communique avec celui des chantiers.

Plus clair, que lorsque je rentre des besoins de chantier, ça s'affiche dans un deuxième tableau à coté de mon stock pour voir un peu l’écart qui me permettra de lancer une commande. Je voudrais aussi que lorsque je rentre une quantité de produit X pour le chantier 1 et une quantité de produit X pour le chantier 2, que ça s'additionne et que ça apparaissent à coté du stock en me donnant un écart. Avec ce tableau je pourrais gérer au mieux, les commandes avant le début du chantier vu que j'importe, et éviter des ruptures de stock.

Je ne sais pas est ce que je me suis bien exprimé, mais je suis là pour vous donner d'avantages d'informations.

Merci de m'apporter des idées ou des exemples, de comment je pourrais faire ces tableaux, et quelles formules permettent de réaliser de telles applications.

Merci d'avance pour vos réponses,

Salut Snowcold,

Tu donnes beaucoup d'explications, mais pas le moindre petit bout de fichier

Puisqu'il faut bien commencer quelque part, voici une possibilité :

156snowcold.xls (15.00 Ko)

Tu remplis les cellules jaunes des différentes feuilles et ta réserve apparaît automatiquement dans la colonne D de la feuille "Stock".

Afin que la formule incrémentée dans la colonne C de cette même feuille fonctionne, tu dois indiquer la première et la dernière feuille concernées. Dans cet exemple, j'ai considéré qu'on n'avait normalement jamais plus de 2 chantiers et j'ai mis une troisième feuille en réserve. A adapter selon tes besoins.

Si je fais complètement fausse route, joints ton fichier personnel, éventuellement après avoir rendu anonymes les données confidentielles.

A te relire.

RE Yvouille,

Merci pour ta réponse rapide, en fait tu as tout bien compris, ça montre aussi que j'explique assez bien .

Donc, le principe est déjà mis en place, maintenant reste un problème, j'ai plusieurs produits, chaque chantier à ses propres produits qui peuvent être présents dans plusieurs chantiers ou ne pas y être, mais a différentes lignes de la feuille. Comment excel peut-il détecter que c'est le même produit et puis l'imputer dans la bonne cellule, sur la feuille de stock.

j'ai pensé a codifier les produits, qu'en penses-tu ?

Merci encore pour ton aide,

Ca se complique

Je pense que tu dois absolument joindre ton fichier, afin d'arrêter de travailler "à l'aveugle"..

Bonnes salutations.

Ok Yvouille, maintenant que j'ai un élément de départ, je vais commencer à remplir mes tableaux ce soir, comme ça t'auras une idée plus clair, je vais pouvoir mettre en ligne mon fichier demain matin.

Merci encore une fois Yvouille, déjà que ça commence à prendre forme grâce a toi

bonsoir

une proposition de confort sur le fichier de Yvouille

99snowcold.zip (4.18 Ko)

si la momenclature en feuille stock est raisonnable

cordialement

Salut le forum

Une petite formule, en remplacement de la proposition de confort de Tulipe (Imaginons 20 chantiers)

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Chantier"&LIGNE(1:3)&"!A2:A20");A2;INDIRECT("Chantier"&LIGNE(1:3)&"!B2:B20")))

Tu remplaces le 3 par le nombre de feuille chantier.

Mytå

Salut Mytå,

J'ai essayé d'utiliser ta formule dans la colonne C de la feuille "Stock" du fichier ci-joint, mais je n'y arrive pas.

Peux-tu me dire ce que je fais de faux ?

A te relire.

101essai.zip (12.14 Ko)

Re le forum

Yvouille, tu n'as pas figé les lignes, remplace LIGNE(1:4)) par LIGNE($1:$4)

Mytå

D'accord, ça va mieux ainsi

Merci beaucoup pour ton aide ...... et ta géniale formule de base.

Bonnes salutations.

bonjour

c'est sur ; merci Myta ; les possibilités de SOMMEPROD sont infernales

quant a ma solution ; elle est erronée because je n'ai pas modifié le nom de l'onglet chantier!1 en chantier!3 apres avoir dupliqué le tronçon de formule par cop/col..............

et encore bravo a vba new pour la formule de recherche multiple index(sommeprod(... ( la bien belle solution selon Amadeus ); de mon coté j'ai essayé de l' alleger et de la rendre multicriteres ; ça a l'air de gazer

cordialement

Re bonjour la team,

Aprés un weekend de travail, je vous livre un petit exemple de ce que je voudrais faire réellement.

Toutefois un problème subsiste , quand je recopie la formule sur mon fichier g des "ref", comme vous pouvez le remarquer, les noms de chantiers sont différents, je voudrais que c'est le nombre sur les feuilles de chantiers dans la colonne N qui apparaissent sur la feuille stock.

Merci encore une fois TLM

Re le forum

Tulipe a écrit :

Bravo a vba new pour la formule de recherche multiple index(sommeprod(... ( la bien belle solution selon Amadeus )

Je ne vois aucune formule de Vba-New dans cette ficelle.

SnowCold ma formule ne fonctionne que si tes onglets se nomme Chantier xx,

Mytå

bonjour myta

vba -new sait de quoi je parle c'etait une formule dans un autre sujet employant aussi sommeprod

quant au sujet de snowcold j'ai l'impression qu'il s'echauffe car j'ai bien l'impression que si il ne modifie pas ses noms d'onglet ;il va falloir en revenir a ma formule bouffeuse de memoire.... j'espere que ce n'est pas une grosse multinationale du btp

as-tu remarqué le decalage de colonne entre chine et france +un max de cel fusionées

cordialement

Re le forum

Il y a plein d'espaces dans les différentes cellules...

Mytå

Salut TLM,

Merci a vous tous pour vos réponses, en fait des problèmes persistent chez moi.

• Comment je pourrais renommer mes noms de chantiers sans limites et que la formule les prennent en charge et à un nombre infini.
  • Comment je peux transcrire ce qu'il y a dans la colonne N, sur la colonne stock C, et que la formule prennent en charge tous les noms de produits, sachant que les noms peuvent changer d'emplacement, et qu'ils sont tous présents sur la feuille stock ( écris de la même manière aussi).

Toujours par rapport au fichier que j'ai précédemment joint.

Merci encore une fois pour votre aide;

Salut,

Je te propose une variante par macro :

Attention :

Dans ton fichier, tu as des cellules avec des espaces après les noms (pratiquement tout corrigé dans le fichier ci-joint, j'ai juste laissé un problème sur la feuille France, marqué en jaune, afin de te montrer qu'ainsi ça ne passe pas).

Tu indiques vouloir reporter la colonne N. Ainsi, de la feuille Chine, rien n'est reporté, puisque tes données sont dans la colonne O.

A te relire.

RE la team,

Merci pour votre précieuse aide, je comprends pas trop la macro, mais j'ai essayé de reproduire ça sur ma feuille excel en veillant à laisser les calculs sur les bonnes colonnes que celle de yvouille et ça marche .

J'aurais quelques questions quand même; est ce que je peux rajouter le nombre que je veux de projet et est ce que je dois mettre à chaque début le mot " projet " ?

Quand j'enregistre, une notification sort en disant AVERTISSEMENT CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ, qu'est ce que cela peut-il bien être ?

Est ce que je peut mettre un nombre infini de produits sur la feuille de stock et que la macro les prennent en charge.

Merci pour vos réponses;

A vous lire

Salut Snowcold,

J'ai récupéré un fichier sur ton fil afin d'effectuer mes essais et j'ai également ce message d'avertissement lors de l'enregistrement. Comme je ne savais pas trop si ça venait de ma version Excel au travail ou non, je ne m'en suis pas trop soucié. Comme tu parles de "ta feuille", je présume que le problème n'apparait qu'avec ce fichier "démo". Je ne cherche donc pas de solution à ce problème provisoire.

Dans tous les cas, je trouve que tes feuilles ne sont pas trop bien foutues et je voulais éventuellement te proposer d'en changer le modèle de base afin d'être plus efficace. Est-ce possible ou est-ce que tu es déjà trop avancé dans ton projet ? A titre d'exemple je te fourni le fichier ci-joint où j'ai créé une feuille "Démo" identique à la tienne MAIS SANS UNE SEULE CELLULE FUSIONNEE (selon moi, les cellules fusionnées correspondent dans une feuille Excel à un peu d'arsenic dans ton thé). Quand penses-tu ?

Sinon, afin de répondre à d'autres de tes questions, tu peux en l'état actuel rajouter autant de produits que tu veux dans la colonne A de la feuille "Stock" et tu peux ajouter autant de feuille que tu veux à ton classeur et les nommer comme bon te semble, pour autant que le premier matériau indiqué sur ces feuilles soit à la cellule (malheureusement fusionnée) A5 et que le "Reste à livrer" soit placé dans la colonne N.

Par curiosité, j'ai créé une macro qui rechercherait dans quelle colonne se trouvent les "Reste à livrer" et qui reporterait les quantités correspondantes sur la feuille "Stock" (par exemple afin de résoudre le problème de la feuille "Chine" dont la colonne "Reste à livrer" se trouve en colonne O).

Tu vois dans le fichier ci-joint que ça fonctionne également. Dans ce même nouveau fichier, j'ai placé quelques démonstrations des autres possibilités indiquées ci-dessus.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "application planification"