Y a-t-il quelqu’un intéressé à créer un fichier assez conséquent ?

Bonjour,

Il s’agirait d’un fichier permettant d’effectuer des tirages au sort d’équipes de joueurs de pétanque.

Il pourrait y avoir entre 8 et un nombre infini de joueurs qui s’affronteraient pour une partie à la fois (plusieurs parties le même jour) ou un nombre prédéfini de 2, 3 ou 4 parties tirées en une seule fois.

Il faudrait avoir une liste des membres à disposition et que l’on puisse indiquer qui est présent pour ces tirages (éventuellement d’autres joueurs pour les diverses parties tirées en une seule fois).

On peut jouer avec un nombre de terrains limité ou non.

Ainsi, si le nombre de terrains est illimité, le nombre de triplette (équipe de 3 joueurs) est trouvé par le reste de la division par 4 du nombre de joueurs (22 joueurs divisés par 4 reste 2, soit 2 triplettes et 8 doublettes ; etc.). Les doublettes étant des équipes de 2 joueurs.

Si le nombre de terrains est limité - entre 3 et disons 100 pour être large - on doit compter avec plus de triplettes. Par exemple 8 terrains à disposition et 47 joueurs présents = une doublette et 15 triplettes.

Le résultat des tirages au sort devrait être enregistré immédiatement et on devrait en tenir compte pour les tirages suivants (que ce soit le même jour ou les jours suivants d’une certaine période, comme une saison d’été ou d’une année complète).

Ces enregistrements devraient permettre de savoir a) qui a joué tel ou tel partie, b) qui a joué AVEC qui (avec un coéquipier en doublette, avec deux coéquipiers en triplette), c) qui a joué CONTRE qui (contre deux ou trois joueurs, suivant qu’en face il y a une doublette ou une triplette) et D) qui a joué en triplette.

Sur la base de ces enregistrements, il faudrait effectuer les tirages suivants en essayant a) que les joueurs jouent un nombre de fois équitable en triplette, b) que les mêmes joueurs jouent en priorité le moins souvent possible AVEC les mêmes autres joueurs, c) que les mêmes joueurs jouent le moins souvent possible CONTRE les mêmes joueurs.

Je n’en dis pas plus pour l’instant. D’autres petites options seraient encore à ajouter, mais ce serait plus basique et je pourrais m’en occuper.

J’ai bien un fichier qui va dans ce sens, mais il n’est prévu que pour un tirage de 2 matchs consécutifs par jour et il s’agit d’une véritable usine à gaz. Malgré tout, je peux le fournir si souhaité. Ses résultats quant à savoir qui jour contre qui, qui joue avec qui et qui joue en triplette sont assez bons.

A vous relire.

Bonsoir le fil,

J'ai vu passer des demandes de ce genre sur d'autres forums

Bonjour le fil,

@Yvouilles, effectivement il y a un tas de post qui traitent du sujet

Creation d'un fichier de automatique de concours de petanque

Concours Pétanque en "Mêlée" (Projet)

Il suffit de faire une recherche dans la zone prévue pour ça en haut de cette page

Bonne journée

Bonjour et merci pour vos réponses.

S'il y a d'autres demandes identiques sur d'autres forums, ce n'est en tout cas pas moi.

Et ma demande est tellement spécifique que je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur la toile.

J'ai créé un fichier qui répond partiellement à ma demande et je cherche simplement quelqu'un avant envie de relevé ce défi.

Cordialement.

Bonjour le fil,

Maintenant si vous avez un fichier et que certains passages on besoins d'être revus, ou créés, postez-le et faites vos demandes je ne doute pas qu'il y ai quelques âmes charitables pour vous répondre.

Tel que déjà expliqué, j'ai un fichier pour une certaine situation, mais il y aurait tellement de chose à modifier afin de répondre à ma demande sur ce fil - c'est à dire un fichier qui répondrait à une multitude de situations légèrement différentes - qu'il vaudrait mieux repartir à zéro.

En fait, j'ai réellement trois fichiers qui répondent à 3 situations différentes.

Ma demande est simplement de savoir si une personne aurait l'envie de relever ce défi de réaliser un fichier unique, ce qui peut être très intéressant.

Personnellement je sature un peu car j'ai déjà tellement travaillé sur mes trois fichiers que je tente ce coup de pocker :-)

bonjour Yvouille, long time no see .

Votre demande est si spécifique et si spécial que je crains que vous n'aurez pas beaucoup de réactions. Je suppose que vous feriez mieux de faire preuve de la politesse nécessaire au lieu de me répondre sèchement.

Bon, dans la PJ, un essai, Feuille "Inscriptions" 59 noms et la macro prendra entre la moitié et tous pour un concours (=une journée) de 3 à 5 tours. Et pour le test, on crée 15 journées, donc environ 60 tours. Le résultat montre aucun doublon pour les adversaires et pour les coéquipiers. Si on avait commencé avec 20 joueurs, ce serait plus difficile. Pour le moment, je n'ai pâs encore regardé pour les doublettes et triplettes, mais je suppose que ce sera facile. On commence à vérifier si je suis sur la bonne voie. Feulle "Histoire" montre ces 15 journées.Entre chaque journée on a cette épaisse ligne noire et entre chaque tour,on a cette ligne rouge. Un triplette, je suppose qu'on a l'adversaire en colonne G et les 2 coéquipiers en colonnes H:I. Chaque tour, on a un autre nombre de joueurs et d'autres noms.

C'est à peu près cela que vous voulez ?

Vous pouvez lancer un test, par exemple vous supprimez les noms à partir du 25ème (pour le moment vous ne faites pas d'autres modifications) et puis vous poussez le bouton orange "Test" (feuille "Jour") pour 15 journées. La macro durera environ 5-10 minutes et vous voyez le progrès dans le statusbar (à gauche le numéro du boucle (de 1 à 15).

Les 2 tableaux de "Adversaires" et "Coéquipiers" sont le nombre de fois que 2 joueurs sont adversiares ou coéquipiers.

1yvouille.xlsb (127.54 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "quelqu interesse creer fichier assez consequent"