Y a-t-il quelqu’un intéressé à créer un fichier assez conséquent ?

Bonjour,

Il s’agirait d’un fichier permettant d’effectuer des tirages au sort d’équipes de joueurs de pétanque.

Il pourrait y avoir entre 8 et un nombre infini de joueurs qui s’affronteraient pour une partie à la fois (plusieurs parties le même jour) ou un nombre prédéfini de 2, 3 ou 4 parties tirées en une seule fois.

Il faudrait avoir une liste des membres à disposition et que l’on puisse indiquer qui est présent pour ces tirages (éventuellement d’autres joueurs pour les diverses parties tirées en une seule fois).

On peut jouer avec un nombre de terrains limité ou non.

Ainsi, si le nombre de terrains est illimité, le nombre de triplette (équipe de 3 joueurs) est trouvé par le reste de la division par 4 du nombre de joueurs (22 joueurs divisés par 4 reste 2, soit 2 triplettes et 8 doublettes ; etc.). Les doublettes étant des équipes de 2 joueurs.

Si le nombre de terrains est limité - entre 3 et disons 100 pour être large - on doit compter avec plus de triplettes. Par exemple 8 terrains à disposition et 47 joueurs présents = une doublette et 15 triplettes.

Le résultat des tirages au sort devrait être enregistré immédiatement et on devrait en tenir compte pour les tirages suivants (que ce soit le même jour ou les jours suivants d’une certaine période, comme une saison d’été ou d’une année complète).

Ces enregistrements devraient permettre de savoir a) qui a joué tel ou tel partie, b) qui a joué AVEC qui (avec un coéquipier en doublette, avec deux coéquipiers en triplette), c) qui a joué CONTRE qui (contre deux ou trois joueurs, suivant qu’en face il y a une doublette ou une triplette) et D) qui a joué en triplette.

Sur la base de ces enregistrements, il faudrait effectuer les tirages suivants en essayant a) que les joueurs jouent un nombre de fois équitable en triplette, b) que les mêmes joueurs jouent en priorité le moins souvent possible AVEC les mêmes autres joueurs, c) que les mêmes joueurs jouent le moins souvent possible CONTRE les mêmes joueurs.

Je n’en dis pas plus pour l’instant. D’autres petites options seraient encore à ajouter, mais ce serait plus basique et je pourrais m’en occuper.

J’ai bien un fichier qui va dans ce sens, mais il n’est prévu que pour un tirage de 2 matchs consécutifs par jour et il s’agit d’une véritable usine à gaz. Malgré tout, je peux le fournir si souhaité. Ses résultats quant à savoir qui jour contre qui, qui joue avec qui et qui joue en triplette sont assez bons.

A vous relire.

Bonsoir le fil,

J'ai vu passer des demandes de ce genre sur d'autres forums

Rechercher des sujets similaires à "quelqu interesse creer fichier assez consequent"