Logiciel de gestion de cuisine pro
Bonjour
Pour une association qui anime une fête de village, nous recherchons un moyen pour gérer/afficher les commandes qui sont en cours de préparation en cuisine.
Dans la cuisine, il y a 2 cuiseurs, 3 dresseurs d'assiette et une personne qui réceptionne les commandes des serveurs.
Cette personne lance les commandes aux cuiseurs, les cuiseurs lance les dresseurs et les dresseurs redistribuent aux serveurs qui eux attendent.
Nous avons parfois des erreurs de synchro entre les différents partis.
L'idée pour améliorer cela, c'est de faire un tableau excel qui serait rempli par la réceptionneuse qui ferai la synthese de la commande du serveur. (viande, sauce, cuisson, garniture,...)
Cette synthèse avec le numero de cde serait affiché sur une grande tv de facon lisible au milieu de la cuisine.
Auriez vous une idée pour réaliser cette application sous excel?
Merci
Guiss
J'ai deja ce fichier qui tourne pour les caisses. L'idée est de reprendre cette base si c'est possible.
Bonjour
Avec une feuille cuisine...
le fait de sélectionner la cellule plat/préparateur="OK"
A+ François
bonjour le fil,
j'ai regardé la proposition de fanfan38.
- Il manque le nombre de plats dans la feuille cuisine
- J'ajouterais le nom/numéro de la table et/ou le nom du serveur/serveuse.
- éventuellement aussi l'heure de la commande
- La 2ème ligne (le café) est inutile à ce moment, le reste avec une font gras + size plus grand + évent. en abbreviation
- dès qu'une commande est terminé (3 okays), on supprime la ligne
- "planche apero" est directement "okay" pour le cuiseur, je suppose
Bonjour à tous,
Merci François pour la modification, mais après réflexion je pense que ça ne fonctionnera pas de tout intégrer dans une feuille Excel, car cela ne colle pas à notre organisation.
en fait les clients achètent leurs tickets au stand ticket, puis ils vont s’installer et boire l’apéro. Ensuite quand ils le souhaitent, ils interpellent un serveur auxquels ils donnent les différentes informations, cuisson, sauce, type de garniture. Ensuite le serveur passe au stand cuisine qui donne lui donne toutes ces informations à la coordinatrice de cuisine.
Elle récupère donc le numéro de la table, le numéro de commande, le nom du serveur, le nombre et type de repas, les cuissons, les sauces, et les garnitures.
Elle inscrit tout ça sur un ticket qui est ensuite mis sous le nez du cuiseur. Qui lui s’occupe que de la cuisson et de la viande.
Et c’est ensuite que ça ce corse car ensuite il n’y pas d’informations transmises aux dresseurs. Nous avons donc des erreurs.
Donc l’idée est d’informatiser les tickets de la coordinatrice et d’afficher ces tickets sur une tv ou tout le monde peut voir la commande en cours de preparation, le cuiseur, les dresseurs, les serveurs.
Je pense que ce système peut être complètement indépendant du système de caisse pour faciliter ma création.
ce qui serait bien d’avoir aussi c’est le temps qui s’est écoulé entre le moment où la coordinatrice a entrée les informations dans le système et le moment où la commande est sortie de la cuisine.
merci
guiss
J’avance un peu, je vais utiliser PowerPoint pour faire l’affichage d’un tableau sur la tv. Avec une liaison dynamique ça fonctionne.
Salut
Voila l'idée c'est de faire une recopie de l'onglet "visu" sur le PowerPoint qui sera sur un écran TV étendu du pc.
Pourriez vous m'aider sur la partie tempo est transfert/copie des tableau dans l'onglet histo et dans l'onglet visu TV?
Par contre il va falloir une action soit des cuisto soit de la coordinatrice pour valider le traitement de la commande. Pour le moment, j'utilise le bouton dédié sur l'interface de la coordinatrice.
Mais ca risque d'être complique niveau com entre la coordinatrice et les cuisto.
Bonjour le fil, guiss Et une application open source cela ne vous tente pas ?
Bonjour
Cela existe? Je suis preneur.
bonjour,
tu ne donnes pas d'informations sur le matériel de communication entre tous les protagonistes.
il dispose d'ordinateurs? de tablettes ? de leurs téléphones portables ?
Bonjour,
Pour le moment, je dispose d'un pc, celui ci étant connecté sur une tv via hdmi.
Le pc est connecté au reseau wifi, ou les 3 pc pour les commandes de ticket sont egalement connectés.
Bonsoir le fil,
guiss, avez-vous suivi le lien et tester cette application ?
J'ai commencé a bosser dessus mais ca devient compliqué. Ci joint
Trop complexe cette aplli open source et elle ne correspond pas a notre besoin.
bonjour,
je pense qune solution MySQL PHP permettrait un bonne communication entre les acteurs de ton projet.
1. Architecture globale
· Serveur web : Apache ou Nginx, avec PHP (version 8.x recommandée).
· Base de données : MySQL (ou MariaDB).
· Interface : HTML/CSS/JavaScript, avec un framework simple comme Bootstrap pour le rendu.
· Mises à jour en temps réel : Pour l’affichage sur la TV, utilisez du polling AJAX (rafraîchissement toutes les 2-3 secondes) ou Server-Sent Events (plus léger que WebSocket). Cela permettra à la TV de montrer les commandes en cours sans rechargement manuel.
---
2. Gestion des utilisateurs et rôles
Créez une table users avec les champs :
· id
· username
· password (hashé, ex. avec password_hash())
· role (coordinatrice, cuisinier, dresseur, serveur, admin)
Chaque rôle aura des droits différents :
· Coordinatrice : saisie des commandes, validation des étapes (cuisson, dressage).
· Cuisinier : voit les commandes en attente de cuisson, peut marquer "cuit".
· Dresseur : voit les commandes cuites, peut marquer "dressé".
· Serveur : voit les commandes dressées, peut les récupérer (ou simplement consulter l’état).
---
3. Modèle de données (schéma simplifié)
Table orders (commande principale)
· id
· table_number
· server_name (ou server_id)
· created_at (heure de saisie par la coordinatrice)
· status (en_cours, cuisson, dressage, termine)
Table order_items (lignes de commande)
· id
· order_id
· plat (nom du plat)
· cuisson (saignant, à point, etc.)
· sauce
· garniture
· quantite
· statut_etape (a_cuire, cuit, a_dresser, dresse) – vous pouvez aussi gérer les statuts au niveau de la commande globale.
Table order_status_history (pour traçabilité et calcul des temps)
· id
· order_id
· status (nouveau statut)
· user_id (qui a effectué le changement)
· timestamp
---
4. Fonctionnalités par rôle
· Coordinatrice : formulaire de création de commande (numéro de table, serveur, choix des plats avec leurs options). Un bouton "Valider" envoie la commande en base.
· Cuisinier : vue filtrée sur les plats avec statut_etape = 'a_cuire'. Il peut cliquer sur "Cuit" pour chaque plat, ce qui met à jour le statut.
· Dresseur : vue filtrée sur les plats avec statut_etape = 'cuit'. Il peut passer à "dressé".
· Serveur : vue des commandes "dressées", avec possibilité de marquer "servi" (ou "terminé") pour sortir la commande de la file.
· TV cuisine : page publique (sans login) ou avec un compte dédié, affichant toutes les commandes en cours avec leur statut, triées par ordre d’arrivée. Vous pouvez ajouter un chronomètre depuis la création pour visualiser les temps d’attente.
---
5. Développement
Si vous n’êtes pas développeur, vous pouvez :
· Faire appel à un freelance (spécifiez ce cahier des charges).
· Utiliser un framework PHP léger comme Slim ou Laravel (plus complet) pour accélérer la mise en place (authentification, routage, ORM).
Si vous voulez vous y essayer seul, je vous conseille de commencer par un mini-projet :
· Fichier index.php avec une page de connexion.
· Une fois connecté, redirigez vers un tableau de bord adapté au rôle.
· Utilisez des sessions PHP ($_SESSION) pour gérer l’utilisateur connecté.
Exemple de code pour la connexion :
```php
session_start();
if ($_POST) {
$user = $_POST['username'];
$pass = $_POST['password'];
// Vérification en base
$stmt = $pdo->prepare("SELECT * FROM users WHERE username = ?");
$stmt->execute([$user]);
$userData = $stmt->fetch();
if ($userData && password_verify($pass, $userData['password'])) {
$_SESSION['user'] = $userData;
header('Location: dashboard.php');
}
}
```
---
6. Affichage TV
Créez une page tv.php qui interroge la base toutes les 3 secondes via AJAX :
```javascript
function refreshOrders() {
fetch('api/get_current_orders.php')
.then(response => response.json())
.then(data => {
// Mettre à jour le tableau HTML
});
}
setInterval(refreshOrders, 3000);
```
Affichez les commandes dans un tableau avec des couleurs selon le statut (rouge = en cuisson, orange = dressage, vert = prêt). Utilisez une grande police pour être lisible à distance.
---
7. Sécurité et maintenance
· Utilisez HTTPS si l’application est exposée sur Internet.
· Échappez toutes les entrées utilisateur pour éviter les injections SQL.
· Prévoyez un système de sauvegarde automatique de la base (cron).
---
8. Alternatives plus rapides
Si vous voulez une solution sans code, regardez du côté de :
· Airtable : base de données en ligne avec des vues partagées et des permissions. Vous pourriez créer des interfaces personnalisées.
· Glide ou AppSheet : permettent de créer des applications mobiles/web à partir d’une feuille de calcul ou d’une base.
Mais votre demande précise "MySQL/PHP" indique que vous voulez un contrôle total, ce qui est tout à fait faisable avec les conseils ci-dessus.
---
9. Prochaines étapes
1. Définissez précisément les écrans souhaités (maquettes papier).
2. Créez la base de données.
3. Codez l’authentification et les rôles.
4. Implémentez les fonctionnalités de gestion de commandes.
5. Testez en conditions réelles (vous pouvez commencer par une version simplifiée).
N’hésitez pas à poser des questions techniques plus précises si vous vous lancez dans le développement, je pourrai vous orienter sur des points spécifiques.
Bonne chance pour votre fête de village ! 😊
Bonjour,
A 2 semaine de l'echeance, je n'aurait pas les capacité de realiser une tel applciation.
C'est pourquoi j'ai choisi de rester sur excel, que je maitrise un peu plus.
Bonjour
J'ai repensai la saisie du serveur qui permettra de continuer...(si tu donnes ton accord)...
A+ François