Graphique personnalisé nuage de points

Bonsoir,

Je souhaiterai réaliser des visuels à partir de données de tableaux. Je vous sollicite pour savoir s'il est possible de m'aider à construire cela tel que montré dans l'exemple suivant :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RblRdEdQpMkCho0sMzcrSTn1Ko4AbghN/edit?usp=sharing&ouid=11806...

Je voudrai obtenir quelque chose de similaire aux 2 images intégrées dans la feuille GRAPHS

Ceci à partir des équipes de la colonne B (image associée en colonne A) et des colonnes F (axe des abscisses) et H (axe des ordonnées).

Est ce qu'Excel vous parait être un bon outil pour cela ?

Si oui, pouvez vous m'aider à avancer ?

Si non, vers quel outil devrai-je me diriger ?

Cordialement

Olivier

Bonjour nolive (), le forum,

Peut-être comme ceci avec Excel 2019 :

image

Je n'ai travaillé que sur un seul graphique, le principe est le même pour l'autre mais il doit exister d'autres données pour tout construire.

Ici, c'est plusieurs séries de graphique en "Nuage de points", avec ou sans barres d'erreurs, et "Nuage de points avec ligne droite".

Cela ressemble pas mal à l'attendu, enfin j'espère...(il manque le logo 11, car absent)

Il est possible d'enlever le fond blanc des logos, mais certains logos deviennent invisibles, alors j'ai laissé le fond blanc..., à voir...

Quelques commentaires dans le classeur joint pour reproduire facilement.

Bonne fin de journée.

AL 22

Bonjour AL22,

Merci beaucoup pour le travail effectué et les explications apportées dans ton document. C'est exactement le rendu que je cherchais à obtenir.

Voici le document à jour (V1) :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Bag3jlv2kHeWACbbcUlKoqO1aac9ratD/edit?usp=sharing&ouid=11806...

- j'ai rajouté le logo 11

- j'ai créé une feuille Logos origine : j'y ai mis les logos sans fond blanc en version png car le visuel est mieux. J'ai utilisé ctrl C + ctrl V pour les copier dans le graphique comme tu me l'as indiqué. C'est pas mal, sauf que j'ai eu la surprise de voir mes logos en tout petit une fois que j'ai fermé puis réouvert le document ... Sais tu comment fixer ce problème de taille ?

- top pour les encarts mauvaise attaque/mauvaise défense, bonne attaque/bonne défense, etc ... Je trouve que ça donne de la clarté pour l'interprétation du document. Par contre je voulais écrire en rouge chaque fois mauvaise (défense ou attaque) et en vert chaque fois les items avec bonne. Je n'ai pas réussi à le faire car quand je sélectionne le texte dans cet encart cela ne me permet pas de différencier les 2 lignes : tout le texte est sélectionné en 1 seul bloc. As tu un conseil pour ce point ?

- concernant le net rating : c'est la différence observée entre le rating off et le rating déf (colonne K). Je ne sais sur quelle base il a été déterminé (pour tracer la ligne ) sur le screenshot que je t'ai envoyé. J'ai vu les valeurs "bidons" que tu as rentré ^^ ... Comment poser des valeurs "saines" si jamais je dois reproduire ce type de graphique ?

- #numéro : c'est le classement général de l'équipe à la fin de la saison. J'ai essayé de rapprocher ce chiffre du logo pour chaque équipe mais je n'ai pas réussi à avoir autant de proximité que dans l'exemple. C'est un détail mais si je peux trouver c'est cool.

Petite question sur ce point, est il possible d'intégrer en bas à gauche du graphique une légende : # X Classement Général ?

Voilà un peu le bilan de ce 1er travail. Si jamais tu as quelques minutes à m'accorder pour peaufiner ce travail ce serait top. Merci encore de votre participation.

Cordialement

Olivier

Bonsoir nolive, le forum,

Dans le classeur joint (V2), je vous livre deux versions du même graphique avec la plupart des corrections réalisées.

Par contre, je ne reproduis pas sur ma machine le défaut que vous mentionnez concernant la taille des images à la ré-ouverture du classeur, donc je ne vous apporte pas de solution..., désolé.

Le premier graphique est entièrement réalisé avec des séries supplémentaires pour appliquer la cosmétique demandée (encarts colorés, commentaire par légende).

Le second graphique est un mix réalisé avec des "Shapes" (formes automatiques), ce qui soulage le graphique et permet d'avoir un visuel conforme (contour des encarts adouci , couleurs modifiables).

Ce qui donne pour ce second graphique :

image

Bien sûr, je commente tout ceci dans le classeur ci-dessous. Quel est votre choix ?

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL22

En effet, ça m'aide beaucoup. J'ai regardé la V2 et j'apprécie les commentaires qui me permettent de bien comprendre la démarche !

- pour les problèmes d'affichage des logos j'avais déjà rencontré ça dans un précédent document qu'un forumeur m'avait construit. J'avais trouvé une solution donc je vais essayer de retrouver ça. Je vais me débrouiller sur ce point normalement.

- je préfère l'idée du graphique n°2 avec les shapes. Je vais devoir reproduire ces visuels sur plusieurs saisons donc je trouve plus simple à reproduire et plus lisible avec ce dernier.

- pour le tracé du net rating je me demande s'il n'est pas préférable que la droite passe par l'axe des ordonnées à la valeur mini (82,4) mais que le tracé effectif commence un peu plus loin pour ne pas gêner l'encart ... Ensuite utiliser les 2 autres points (moyenne 94,5 et valeur max 103,9) pour avoir 3 points pour construire un angle peut être plus conforme. Est ce juste et faisable ???

Car sur le visuel obtenu j'ai l'impression que Landerneau (LDN) est positionné sur la droite alors qu'il devrait être légèrement en-dessous ...

--> question : Si je souhaite modifier l'échelle des ordonnées (de 80 à 110) comme l'axe des abscisses, est-il possible de déplacer ce "trait pointillé" du net rating de façon à ce qu'il ne soit pas sous l'encart "Mauvaise attaque/ Bonne Défense" ?

Je me disais que si je gardais la même échelle de valeurs X/Y les tracés étaient plus représentatifs. Après ça reste un détail visuel ... Que ferais tu à ma place sur ce point ?

Pour infos, je vais compléter ce document en ajoutant les graphiques de plusieurs saisons. Je vais me servir de ton travail comme base et je vais voir comment organiser les tableaux de stats pour que ce ne soit pas trop chaotique. Je m'absente jusqu'à lundi pour raisons pros mais j'espère présenter un rendu milieu de semaine prochaine pour avoir un avis, si tu es ok.

Une fois cette étape validée je pense que mon doc sera alors complet et je pourrai cloturer le sujet.

Merci et bonne journée

Bonsoir nolive, le forum,

Content que cela plaise !

Dans la version du jour (V3), deux propositions pour répondre à vos demandes.

Pour moi, vos impressions sont dues aux formats des logos qui sont tous différents et superposés aux points du graphique peuvent donner l'impression d'être décalés. Certains sont très étroits, d'autres plus hauts ou plus larges..., je reconnais que cela peut-être compliqué d'uniformiser cela.

Alors, si j'ai bien compris vos écrits, il est possible de faire commencer l'oblique du "Net rating" avec un décalage par rapport à son origine en utilisant une formule qui applique un pourcentage modifiable en cellule Q2. Mais cette méthode est discutable pour sa lecture.

Donc une autre proposition avec le deuxième graphique du classeur joint.

Cordialement.

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "graphique personnalise nuage points"