Bonjour Jacky ,
Comme je l'ai précisé déjà, je ne comprends pas comment tu réussis à inclure des icônes dans les cellules de la colonne AD
Dans ta formule à quoi correspondent "J", "K" et "L". C'est là que je bloque
En fait je vais utiliser pour la colonne AD une police nommée Wingdings. C'est là que réside l'astuce.
Une police "examine" le code ascii du caractère. A ce code ascii elle affiche une image. Pour une police ordinaire, on affichera l'image d'une lettre. Pour la police Wingdings, on affiche non pas le dessin d'une lettre mais le dessin d'un symbole.
Exemple: mettre dans une cellule la lettre J majuscule. Si on met la police de la cellule à Arial, on verra s'afficher le dessin de la lettre J. Mettons la police à Courrier, on verra également s'afficher le dessin d'une lettre J mais avec un graphisme différent. Mettons la police de la cellule à Wingdings, et on verra s'afficher un smiley qui sourit dans la cellule.
D'ailleurs, on notera que dans la barre de formule quelque soit la police de la cellule, on verra s'afficher la lettre J majuscule. C'est le dessin contenu dans le fichier de la police qui affichera un graphisme différent selon la police de la cellule.
Donc sachant qu'en police Wingdings J est le smiley "souriant", K le smiley "indifférent" et L le smiley "boudeur", on va construire la formule colonne AD après avoir mis la colonne AD en police Wingdings et en gras.
- Si AC est vide ou du texte, la formule va renvoyer la chaine vide ""
- Si AC est sup. à 30, la formule va renvoyer la lettre J (le souriant)
- Si AC est sup. à 20, la formule va renvoyer la lettre K (l'indifférent)
- Sinon la formule va renvoyer la lettre L (le boudeur)
Pour les couleurs, on utilise ensuite une MFC très simple sur la colonne AD :
- Si la valeur (renvoyée par la formule) de la cellule est J, on met la police en vert (le smiley "souriant" sera vert)
- Si la valeur (renvoyée par la formule) de la cellule est K, on met la police en orange (le smiley "indifférent" sera orange)
- Si la valeur (renvoyée par la formule) de la cellule est L, on met la police en rouge (le smiley "boudeur" sera rouge)
Si tu désires d'autres précisions, n'hésite pas .
nota : pour connaitre la lettre correspondant à un symbole :
- sélectionner une cellule
- puis Menu Insertion /Symbole
- dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la police Wingdings
- Vous allez voir la table des symboles
- choisissez un symbole (vous verrez s'afficher son code ASCII)
- et cliquez sur le bouton "Insérer" et Hop le symbole est dans la cellule
- refermez la fenêtre ou continuez à insérer d'autres symboles dans la cellule
Quand vous regardez ce qu'il y a dans la cellule dans la barre de formule, vous voyez les lettres correspondantes avec une police ordinaire.