Acte de naissance et connexion multi-utilisateurs sur VBA

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien,

Joyeuses fêtes à tous.

Dans mon fichier en pièce jointe, j'ai une feuille nommée "Feuil1" qui permet de lancer un petit formulaire et une autre feuille nommée "ACTE" qui enregistre les informations d’un acte de naissance.

J'aimerai que lorsque je lance mon formulaire et que je saisi l’ensemble des informations contenus sur un acte de naissance, en cliquant sur le bouton « IMPORTATION », une fenêtre me permet l’importation d’un fichier au format PDF ou JPEG. Une fois que cela est fait, j’aimerai également que dans le textbox « txtImportation » qui se trouve en face du bouton « IMPORTATION », celui-ci donne un nom qui regroupera le contenu des champs N° ACTE, le premier NOM, le JOUR DE NAISSANCE ainsi que l’ABREVIATION (voir image ci-joint).

J’aimerai enfin, qu’en cliquant sur le bouton « VALIDER », les informations du formulaires s’enregistre dans la feuille nommée "ACTE" et que le fichier importé au format PDF ou JPEG s’enregistre dans un dossier nommée ACTE-DE-NAISSANCE qui sera préalablement crée au même emplacement que le fichier « Acte de naissance 01.xlsm »

Toutes mes tentatives ont été vaine jusqu’à présent, raison pour laquelle j’en appelle à votre aide.

NB : j'aimerai également savoir s'il est possible d'effectuer une connexion ( à plusieurs) sur une application VBA Excel. Si OUI, comment procéder s'il vous plait.

Je reste disponible en cas d’informations supplémentaires,

Dans l’attente vos retour s’il vous plait,

Cordialement

image

Bonjour,

Tu dis

en cliquant sur le bouton « IMPORTATION », une fenêtre me permet l’importation d’un fichier au format PDF ou JPEG

mais quel fichier veux-tu importer et de où l'importerais tu ?

Pour le txtImportation il te suffit d'ajouter ce code

Private Sub CommandButton3_Click()
    txtImportation.Text = TextBox1.Value & "-" & txtNom & "-" & txtJourNaiss & "-" & txtAbreviation
End Sub

enfin

que le fichier importé au format PDF ou JPEG s’enregistre dans un dossier nommée ACTE-DE-NAISSANCE

ce ne serait pas plutot exporté ?

A+

re,

Un petit plus. Si tu désires enregistrer le fichier avec le nom que j'ai fait apparaître dans le textbox "Importation" tu auras un problème à cause des "/"
Donc petite modif du code

jour = txtJourNaiss
    jour = Left(jour, 2) & Mid(jour, 4, 2) & Right(jour, 4)
    txtImportation.Text = TextBox1.Value & "-" & txtNom & "-" & jour & "-" & txtAbreviation
End Sub

les "/" sont supprimés, mais il faudra que tes dates soient toujours du format jj/mm/aaaa

Bonjour Jacky.
Merci pour ta réaction rapide, suis super surpris.

(1) ** mais quel fichier veux-tu importer et de où l'importerais tu ?

Réponse : c'est un fichier qui sera préalablement scanné au format PDF (avec un nom quelconque) et sera stocké dans un emplacement quelconque de l'ordinateur.

(2) ** ce ne serait pas plutôt exporté ?

Réponse : OUI OUI exactement, désolé.

Dans l'attente de votre retour s'il vous plait.

En fait, j'aimerai qu'une fois que le fichier au formation PDF sera importé, le textbox "txtImportation" se remplisse automatiquement avec le contenu des champs N° ACTE, NOM(s) & PRENOM(s), JOUR DE NAISSANCE ainsi qu'ABREVIATION

Bonjour Past,

Il va falloir tester les propositions, car de multiples problèmes peuvent survenir.

Nom : Il peut y avoir plusieurs nom et avec des accents, des tirets et des apostrophes.

Prénom : Idem que pour les noms

Date de naissance, certains actes, pour ne pas dire, presque 80%, la date de l'acte n'est pas la date de naissance et si vous remonter loin dans le dépouillement d'actes, certaines dates sont avec des jours inconnus, vous n'aurez que le mois et l'année.

Un acte de naissance peut également se trouver sur 2 feuilles.

Quand a utiliser une même application VBA par plusieurs utilisateurs, je ne suis pas certains que ce soit aussi simple que cela, sauf, peut-être, à déposer le fichier dans un SharePoint partagé.

Pour ma part, pour le dépouillement d'actes, je fais la saisie directement dans le tableau Excel, le renseignement d'information est beaucoup plus rapide, sans passer par un formulaire.

pour importer un fichier il te suffit de taper la ligne suivante dans le code que je t'ai fourni

Workbooks.Open Filename:="C:\........\fichier.pdf"

évidemment il te faut préciser avec soin l'adresse de ton fichier dans C:\

d'où le bout de code à insérer dans "CommandButton3"

jour = txtJourNaiss
jour = Left(jour, 2) & Mid(jour, 4, 2) & Right(jour, 4)
txtImportation.Text = TextBox1.Value & "-" & txtNom & "-" & jour & "-" & txtAbreviation
End Sub

Jacky, merci encore.
Mais comme tu le sais, lorsqu'on SCAN des fichiers, ils n'auront pas tous un nom identique. Or en mettant

Workbooks.Open Filename:="C:\........\fichier.pdf"

, cela va causer un problème car cela suggère que les fichiers à importer doivent avoir pour nom "fichier.pdf"

bien sûr, tu as raison

cela va causer un problème car cela suggère que les fichiers à importer doivent avoir pour nom "fichier.pdf"

mais il te suffit de paraméter "fichier" en fonction du fichier que tu désires charger
Peut être une idée : tu dresses dans une feuille la liste de tous les fichiers que tu pourrais ouvrir et avec un ligne de code tu détermines la valeur de "fichier" qui sera le nom du fichier que tu désires
C'est une idée qui n'est pas forcément la meilleure

Ok Jacky, merci encore

Past,

Pourriez-vous compléter ?

Vous ne souhaitez pas ouvrir le fichier, mais le copier ailleurs en le renommant, nous sommes d'accord ?

OUI exactement jpbt84

Ok, et comment souhaitez-vous indiquer le nom du fichier scanné à Excel, en écrivant son nom (par exemple : scan11.pdf)?

jpbt84, comme je l'ai dit plus haut, lorsqu'on SCAN des fichiers, ils n'auront pas tous un nom identique. L'idéal pour moi c'est de faire une importation quelque soit le nom du fichier qui a été scanné et le renommer ensuite comme indiqué dans mon premier message, c'est à dire, en tenant compte du N° ACTE, NOM(s) & PRENOM(s), JOUR DE NAISSANCE ainsi qu'ABREVIATION

Ok Past,

Donc, vous aurez un répertoire qui ne contiendra qu'UN seul fichier, et ce sera le fichier nouvellement scanné.

Si vous avez plusieurs fichiers dans ce répertoire Excel ne pourra pas deviner comment se nomme ce fichier et il ne pourra pas faire ce que vous souhaitez.

Ensuite, la macro doit donc déplacer (et non pas copié) ce fichier ailleurs en le renommant.

Est-ce que cela vous convient ?

oui jpbt84, un dossier nommée ACTE-DE-NAISSANCE

Bonjour,

A tester.

Vous devez indiquer dans la feuille : Feuil1, les deux répertoires avec le chemin complet et se terminant par un \

Le répertoire d'origine, c'est le répertoire qui va contenir votre fichier scanné au format .pdf

Le répertoire de sauvegarde, c'est le répertoire qui va contenir votre fichier renommé (Je crois que c'est ACTE-DE-NAISSANCE), mais il faut le chemin complet et qu'il se termine par \

Merci jpbt84,

Je teste et je vous reviens.

Merci encore à tous

Rechercher des sujets similaires à "acte naissance connexion multi utilisateurs vba"