Automatisation calculette

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser une calculatrice pour le travail, l'utilisateur JB (merci !) ici a grandement contribué pour des formules qui me faisaient suer.

A priori, il m'en reste trois à mettre en place qui permettrait vraiment d'automatiser et de nous faire devenir feignant !

Dans le fichier joint, 2 onglets SIMULATION et TA, voici mon besoin si cela est possible.

1/ Cellule C7 SIMULATION, en fait, je voudrais que le résultat qui s'affiche dépende de deux choses

- Si la valeur dans F24 TA est 0,00 (pour mettre à 0 il suffit de supprimer le contenu de la colonne F), alors C7 SIMULATION affiche le contenu de D24 TA

- Si la valeur dans F24 TA est autre que 0,00 alors il faut que C7 SIMULATION affiche le contenu de la cellule D25 TA2

2/ Là, c'est du bonus si ça marche, car elle vient en complément de la formule précédente.

L'idée est d'implémenter dans la formule précédente le fait que, si un montant est indiqué dans la cellule SIMULATION C9, alors il faut que ce montant soit déduit du montant qui s'affichera dans la cellule C7 SIMULATION; et s'il n'y a rien dans C9 (ou que c'est 0,00, mais elle sera généralement vide), alors il faut que C7 applique le résultat de la formule du sujet N°1

J'ai essayé d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas

Merci encore pour votre aide.
Yoan

25fichier.xlsm (69.97 Ko)

Bonjour Yoan,

Un essai en C7 ?

SI(C9>0;SI(TA!F24=0;TA!D24;TA!D25)-C9;SI(TA!F24=0;TA!D24;TA!D25))

Je n'ai pas compris le : "S'il n'y a rien dans C9 alors il faut que C7 applique le résultat de la formule du sujet N°1"

Bonjour,

Ca fonctionne, trop bien merci !

Pour la cellule C9, en fait soit :

1/ Il n'y a rien dedans, dans ce cas la formule du post précédent s'applique et on touche à rien
2/ Il y a un montant dedans (on le saisi manuellement), alors dans ce cas, la formule précédente s'applique mais il faut que le montant indiqué dans C9 soit soustrait du résultat affiché dans C7

Par exemple actuellement ça m'affiche en C7 1585,38 et je n'ai rien en C9

Si je mets 200 dans C9, il faut que C7 m'indique 1385,38

Est-ce un peu plus clair ?

RE,

Oui, suivant l'exemple donné, c'est ce que la formule retourne.

=> Si tu inscris 200 en C9, C7 va t'indiquer 1385.38

Essaye

Ah mazette oui ! Je n'avais pas vu que ça le faisait déjà.

Trop bien merciii
Je garde le post ouvert pour aujourd'hui, au cas ou j'ai un nouveau besoin, et je le fermerai ensuite (si ça se ferme).

En tout cas merci beaucoup JB

Bonjour,

Toujours pour le même fichier, petite optimisation.

Est-il possible pour la case H7 dans l'onglet SIMULATION, que celle-ci n'affiche le contenu de la case J3 uniquement s'il y a des montants dans TA F24 / F25 ?

Et si ces 2 cellules sont à 0, alors H7 n'affiche rien (même pas un 0).

Je cherche, mais je fais mes requêtes ici uniquement sur les formules qui me font peine

Merci

15fichier.xlsm (70.27 Ko)

Bonjour,

Cela répond à vos attentes ?

=SI(SOMME(TA!F24:F25)>0;J3;"")

à mettre dans H7

Bonjour,

Un essai :

=SI(OU(TA!F24>0;TA!F25>0);SIMULATION!J3;"")

Punaise rapide les réponses !

Merci beaucoup à tous les deux, les deux solutions fonctionnent, je les garde chaudement.

Bien le bonjour,

Je dois apporter une modification car ma méthode calcul (pas vos formules) ne va pas dans 2 cas sur 3.

Du coup ça va être un poil moins automatisé, l'humain doit encore avoir le droit de regard :) et j'ai besoin de vous pour évoluer mon fichier (confort visuel).

Dans SIMULATION, calcul des cotisations dégressives, tout se calcul quand les champs sont renseignés, ça c'est ok.

Les colonnes G et H s'alimentent en fonction du contenu des colonnes (masquées) P et Q qui elles, s'alimente avec l'onglet TA.

J'avais trouvé pour la colonne G une formule qui permet d'afficher les lignes qui m'intéressent uniquement partir de ce qui est renseigner dans TA, c'est à dire que s'il y a des lignes non remplis dans le tableau TA, elle ne s'affiche pas dans la colonne G (cellule vides).
Mais, même si je ne mets pas de taux de cotisations, la colonne G implémentent les dates et mets des 0,00 , mon confort visuel serait, s'il est possible, d'ajouter à ma formule existante, de faire en sorte que par défaut, rien ne s'affiche de G11 à G29 et de H11 à G29 tant que le taux de cotisation (H8) n'est pas renseigné.
Et lorsqu'il est renseigné, alors il applique ma formule actuelle.

Là, je crois que je ne suis pas super clair, mais il n'est pas facile d'expliquer

Si jamais, aux personnes qui se dévoueront de m'aider, ne pas hésiter à demander d'expliquer autrement si besoin.

Merci

16fichier.xlsm (72.92 Ko)

Bonjour,

Est-ce que cela répond à vos attentes ?

21fichier.xlsm (77.14 Ko)

Bonjour à tous, Bonjour b3etle

Je n'ai pas consulté le fichier de jpbt84 pour ne pas être influencé. Par conséquent, il est possible que ma solution soit similaire.

Il suffit d'ajouter une condition avec la fonction SI dans les formules déjà existantes.

Si la cellule contenant le taux n'est pas vide, alors on effectue le calcul, sinon on ne renvoie rien. Il est également important de faire attention aux références absolues.

=SI($H$8<>"";SI(ESTERREUR(CHERCHE("Cotisation du 00/01/1900";P7));CONCATENER("Cotisation ";TEXTE(TA!B3;"jj/mm/aaaa"));" ");"")
=SI($H$8<>"";SI(ESTERREUR(CHERCHE("Cotisation du 00/01/1900";P7));(TA!J2*$H$8)/12*$I$3;" ");"")
15fichier-3.xlsm (72.61 Ko)

Bonjour,

Je suis désolé, c'était la course hier et je ne regarde votre aide que ce matin.

Vos deux solutions fonctionnent parfaitement, et ne sont pas similaires. Là, je n'aurais jamais trouvé même en grattant fort, vous êtes des champions !

Merci encore à vous, et aussi aux autres personnes qui m'apportent de l'aide

Très belle journée.

Yoan

Bonjour,

Bon, je m'excuse, j'ai encore besoin de vous, mes collègues me disent que le calcul n'est pas bon dans une cellule, celle qui a été résolu en tout début de post.

Du coup j'ai ajusté mon tableau, et j'aurais besoin d'aide pour le calcul de la cellule SIMULATION C7, voici ce qu'elle doit afficher.

Si TA F4 est à 0,00 alors il faut afficher TA D26, si ce n'est pas à 0,00, alors il faut afficher TA D25. Mais il faut aussi conserver un truc de la formule C7 actuelle, c'est que si un montant est renseigné dans SIMULATION C9, alors celui-ci doit être déduit de ce qui s'affiche dans C7

J'espère être assez clair

Merci par avance.

Yoan

14fichier.xlsm (72.16 Ko)

Bonjour Yo,

TA F4 ? Pourquoi ?

Un essai avec F24 qui me parait plus cohérent :

=SI(C9<>0;SI(TA!F24=0;TA!D26;TA!D25)-C9;SI(TA!F24=0;TA!D26;TA!D25))

Hello,

En effet, j'ai oublié le 2, belle observation

C'est super ça fonctionne parfaitement ! L'appel de la bonne case se fait bien et la déduction d'un montant se fait aussi.

Je mets ça dans les mains des copains pour voir si cette fois-ci c'est bon pour eux.

Merci merci

RE,

Pas de soucis, n'hésites pas si besoin !

Merci

Je m'interroge sur un truc, j'ai créé deux fichier excel similaires en fait, un qui utilise des assurances à 100%, le plus facile et pleinement fonctionnel.
Et un qui utilise des assurances autres que 100%, donc 40, 60 ou peu importe. Visiblement, vu les dernières modifications apportées de ce matin, là je crois (je croise les doigts) que l'on est vraiment pas mal.

Question bonus, mais là c'est le luxe premium, je pense que vu que toutes les formules sont posées, et les plus complexes étant dans le fichier des assurances < à 100%, je me dis pourquoi pas tout mutualiser pour ne faire qu'un fichier excel (c'est vraiment du bonus).

L'idée, ce serait de savoir si la cellule SIMULATION D7 (identiques aux deux fichiers) peut avoir une formule qui dirait un truc du genre :

Si la cellule I3 indique 100%, alors Excel va piocher le montant qui est dans une cellule définie.

Mais si I3 indique un pourcentage inférieur à 100, alors il faut appliquer la formule actuelle

=SI(ET(H7<>0;J7<>0);0;SI(H7>0;H28;J10))

J'imagine qu'un bout de formule doit être ajouté à la formule existante (ci-dessus), mais avant de bricoler légèrement un de mes fichiers pour les mutualiser, je préfère éventuellement savoir si cela est possible.

Naturellement, si vous comprenez ma question, car autant pour moi il m'est plus facile de suivre car c'est moi qui travaille dessus, mais vous d'un point de vue extérieur, c'est moins facile bien que jusque ici, vous avez carrément percuté !

Merci

RE,

C'est vrai que j'élabore les formules mais je ne cherche pas à comprendre tous les calculs

Tu n'as pas donné la cellule pioche si le % est = à 100%. J'ai donc fait référence à une cellule que j'ai crée.

Un essai en D7 :

=SI(I3<1;SI(ET(H7<>0;J7<>0);0;SI(H7>0;H28;J10));J12)

Une version plus concise à essayer :

=SI(I3<1;SI(H7<>0;SI(J7<>0;0;H28);J10);J12)

Exemple dans le fichier joint :

13fichier-4.xlsm (72.20 Ko)

Non c'est vrai que je n'ai pas donné le nom de la cellule car, comme ça dépasse mes compétence de chez wish en excel, je me posais simplement la question sur la possibilité de le faire

Mon ordi de boulot, est au boulot, mais je regarderai lundi.
En tout cas sur le fichier test que tu as mis, vite fait bien fait, ça semble faire (ou se rapprocher) du résultat souhaité.

J'essaierai ce WE avec ton fichier pour voir.

Merci encore.
Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "automatisation calculette"