Tri par ordre alphabétique cellule A

Bonjour a toutes et a tous, et merci de m’accueillir sur votre forum.

Il y a quelques jours je me suis attaquée à trier et lister tous mes disques vinyle 45 tours.

J’ai commencé un fichier Excel, j’ai tapé le nom des chanteurs dans une cellule, et le titre de la chanson dans une autre, mais je suis confrontée à un problème, je voudrais faire un tri par ordre alphabétique du nom des chanteurs et que les titres des chansons suivent aussi.

Pouvez vous m’aidée Merci d’avance

24test.xls (37.00 Ko)

Bonjour

Voila un exemple avec une macro et un bouton qui fait le tri

29test.xlsm (19.50 Ko)

Bonjour à tous,

C'est là que la mise sous forme de tableau structuré prend toute son importance.

Voilà comment je vois les choses :

32test.xls (38.00 Ko)

Bonjour et merci JB pour votre solution , C'est pas mal du tout , par contre pourquoi il y a des cellules grises et d'autre blanche ?

RE,

C'est tout à fait normal, tu peux choisir le style de tableau que tu veux :

image

Tu peux même créer ton propre style de tableau.

Houla !!! ça deviens trop compliqué pour moi !!! et ce qui m’embête c'est que j'ai déjà saisie des centaines de données depuis samedi dernier !

Et je n'ai vraiment pas envie de tout retaper

RE,

J'ai fais le travail...

L’idée est de remplir le tableau source (onglet "Données"). Ensuite, j’ai créé un tableau croisé dynamique dans l'onglet "TCD" qui regroupe les données par année et par ordre alphabétique. Il ne faut rien modifier dans cet onglet, sauf pour mettre à jour le tableau lorsque de nouvelles données sont ajoutées dans l’autre onglet. Pour cela, fais un clic droit sur le TCD, puis clique sur "Actualiser tout".

Tu peux changer l’ordre comme tu le souhaites.

Tu peux te renseigner sur Internet pour plus d’informations sur les tableaux croisés dynamiques.

Je ne pourrai pas faire mieux.

20fanny53.xlsx (102.85 Ko)

Ceci dit : Belle collection

A ta dispo.

Un Grand Merci JB,

Désolé je suis blonde je ne comprends pas tout !! Je vais sur (onglet "Données), jusqu’à la dernière ligne écrite et, sur la 975 je crée un nouveau chanteur son titre et son année, et ensuite je vais sur l'onglet TCD et je fais un clic droit actualiser tout ! Malheureusement pour moi je ne trouve "Actualiser tout"

excel1 excel2

RE,

Pas si blonde que ça ! C'est exactement le principe

J'ai omis de préciser qu'il faut cliquer sur le TCD (n'importe où) puis ensuite faire clic droit pour Actualiser tout.

Ou sinon, dans l'onglet données, Actualiser tout :

image

OK sa fonctionne super !

2 autres petit problèmes

Sur la page données si je déplace la cellule Année comme première cellule Est ce que sa ne vas pas tout dérégler ?

Et comment faire pour avoir la possibilité d'imprimer les pages correctement ?

Non, les colonnes peuvent être remaniées. Cela n'aura pas d'impact.

Pour l'impression, on peut faire en sorte d'imprimer 1 page par année. Est-ce que cela te conviendrait ? En format A4 ?

Justement j'ai essayé de déplacer ANNÉE en 1 er colonne dans Données , et évidemment comme je ne connais rien sa a foutu en l'air dans DCD .

Pour l'impression 1 page par année c'est une bonne idée cela m’évitera de tout imprimer a chaque fois !

Je suis chiante , mais est ce que c'est possible d' ajoutez une photo miniature du disque ?

Ce n'est pas possible, tu as dû faire une mauvaise manip.

Je t'ai programmé le TCD pour que l'impression se fasse par année et mis la colonne année en n°1. (il faudra ajuster selon tes paramètres d'impression).

Pour les photos, où veux tu les mettre ? en face de chaque titre ?

Ci-joint le fichier (je reviens vers toi ce soir pour expliquer comment faire tout ça) :

14fanny53.xlsx (105.25 Ko)

Merci JP , super le dernier fichier est ok, pour l'ajout de photos vous allez encore devoir passez du temps ; il va falloir encore modifier le fichier, et est ce que le fichier ne vais pas trop gros ensuite avec les photos ?

excel3

Je ne vais quand même pas ajouter les images sur les 1000 lignes

J'ai créé une nouvelle colonne intitulée IMAGE. Tu pourras intégrer les images dans chaque cellule correspondante. Elles se reporteront sur le tableau croisé dynamique selon le même principe que vu précédemment.

Est-ce que cela te convient ?

13fanny53.xlsx (169.84 Ko)

Merci JB , Il me semble qu'il y ais un petit problème avec le fichier quand j'essaye de l'ouvrir !!

excel5 excel4

RE,

Je pense un souci de version car je n'ai pas ce problème. Je vois #VALEUR! au niveau de la colonne IMAGE. Chez moi c'est une image.

Tu peux essayer de ton côté : intègres une image et met à jour le TCD pour voir si cela fonctionne bien.

Bon je vais laissez tomber pour les photos sa ne passe pas !

Il faut bien faire insérez une image depuis mon PC ?

excel7 excel6

Oui exact, je ne mens pas (extrait du mon TCD) :

image

Pour l'insertion de l'image : il y a une différence entre placer dans la cellule (option que j'ai choisie) et placer sur la cellule. Option que tu as choisie car ton image est encadrée de petits ronds pour la redimensionner.

Après, selon ta version Excel, je ne sais pas si tu as l'option "placer dans la cellule". Si non, je ne pourrai pas t'aider et il faudra oublier les images... (en même temps, ça représente un sacré boulot...)

image

Est-ce que tout te convient ? Si oui, ai-je droit à des votes supplémentaires (tu étais bien partie ).

Oui ont va laissez tomber les images ! Je n'ai pas le même Excel je pense ! je n'ai pas placer dans la cellule

excel8
Rechercher des sujets similaires à "tri ordre alphabetique"