Tri de tableau via checkbox

Bonjour à tous, voilà plusieurs mois que je m'intéresse à Google Sheets pour des projets perso mais je bloque depuis plusieurs jours sur deux points.

Le premier : j'aimerais créer un système de tri par catégorie grâce aux checkbox. Exemple avec une colonne 'Mois' dans un tableau, et un tableau sélecteur qui permet de cacher des critères pour afficher uniquement ceux qui sont cochés). Il me semble avoir vu quelque chose il y a quelques semaines mais je me trompes peut-être.

Le second : j'ai récupéré une partie d'un tableau dans une autre feuille via la fonction FILTER, mais comme je n'ai pas trouvé comment limiter le nombres d'éléments à afficher j'ai vu qu'on pouvait combiner avec SORTN. Le soucis c'est que cette dernière fonction trie par ordre alphabétique ce qui casse le tri d'origine. Ça fait un truc comme ça : =SORTN(FILTER(plage; condition); n). J'ai tenté de rajouter des paramètres de tri à SORTN mais il n'est plus lié au tableau d'origine donc je ne trouve pas de solution :(

Question annexe : quel est l'utilité générale des scripts ? est il possible de les exécuter automatiquement (à chaque ouverture du projet par exemple) ?

Un grand merci pour votre aide 🙏

Bonjour

1- avec des query c'est possible

2- difficile d'appréhender ta question sans voir ce que tu veux concretement mais normalement avec les query c'est possible

question subsidiaire : oui on peut avoir des macro automatique avec OnEdit

Bonjour,

Pour limiter le nombre d'éléments à afficher, tu peux utiliser QUERY + LIMIT à la place de FILTER:

https://www.sheets-pratique.com/fr/query/limit

Pour les scripts, ils permettent, entre autres, d'effectuer des calculs itératifs (boucles) et bien d'autres choses...

On peut également les déclencher via des triggers (à l'ouverture, sur des plages de temps, lors de modifications...).

Cordialement,

Fil.

Je te remercie :) Je vais tester tout ça !

Merci pour vos réponses à tous les deux. J'ai fait plusieurs essais depuis.

Alors concernant ma première question (le tri de tableau), est-il possible de travailler sur le tableau original ? QUERY semble toujours renvoyer un nouveau tableau. En gros j'aurais souhaité faire comme le tri en tête de colonnes mais via des checkbox. J'ai trouvé une vidéo qui fait ça avec des query mais ça induit avoir un tableau de données existant.

Concernant la requête d'affichage, j'ai trouvé exactement ce que je souhaitais, en effet QUERY est très puissant et permet exactement ce dont j'avais besoin (limite sortn et filter me semblent casual à côté...).

Enfin, pour ce qui est des scrips, je ne maîtrise pas encore bien mais j'ai trouvé la fonction que je cherche : onOpen(), bien que je n'ai pas encore réussi à la maîtriser ^^

Merci encore

Bonjour,

Les scripts permettent de réaliser beaucoup de chose, tout dépend de votre but.

Comme l'a précédemment dit Fil, une fois un script fonctionnel, vous pouvez choisir de le lancer via le menu, un bouton, ou des triggers (horaire, à l'ouverture, à la modification).
Si besoin d'aide sur un script, il faudrait expliquer votre besoin.

Rechercher des sujets similaires à "tri tableau via checkbox"