Eclater les chiffres d'un nombre dans cellules différentes

7forum-excel.xlsx (9.44 Ko)

Bonsoir,

Est-ce que Excel peut éclater un nombre en 2 cellules afin d'éviter de le faire manuellement ? Exemple avec le chiffre 48 sur mon tableau. La réduction est 4+8=12

Merci.

Bonjour

Si seul le résultat final compte

=MOD(48;9)
ou 
=MOD(B4;9) si B4 contient 48

Cela ne résout pas le 11 et le 22

Bonjour Nathalie1982, 78chris, le forum,

Un essai...(à titre expérimental ) ...avec une fonction personnalisée...

  • Le code est à placer dans un module standard (le classeur sera alors enregistrer au format.xlsm).
  • Il s'utilise ensuite comme une formule standard.
7nathalie1982.xlsm (36.26 Ko)

Cordialement,

Bonjour,

Pour un chiffre en A1 :

=MOD(A1-1;9)+1

A+

Bonjour,

Merci à tout le monde.

Alors 78chris cela fonctionne avec le 11(il se met bien avec le chiffre 2) et le 22 (il se met bien avec le chiffre 4). Par contre apprement il y aurait qu'avec le chiffre 99 qu'il ne fonctionne pas. Il le met à 0 alors que cela devrait être 9 comme résultat.

Ensuite XORSANKUKAI, désolé mais étant débutante je n'ai pas compris ce que je devais faire. Par contre le votre fonctione avec le chiffre 11, 22 mais pour 199 il met bien le résultat à 10 mais cependant le 10 doit encore être éclaté au chiffre 1. En fait, mes chiffres doivent devenir une unité.

Cordialement.

Bonjour

Je parlais du 11 et du 22 car ce type de réduction est lié à la numérologie où on ne réduit pas le 11 et le 22 si j'ai bonne mémoire

Donc pour que cela fonctionne pour 99 il reprendre la même logique que javais indiquée dans ton autre fil

=SI(MOD(B4;9)=0;9;MOD(B4;9))

Ok merci. Oui effectivement c'est pour la numérologie. Désolé mais étant très débutante sur Excel je n'avais pas compris que je pouvais prendre cette formule aussi pour ce post.

Merci à tout le monde.

Bonjour à tous,

Ensuite XORSANKUKAI, désolé mais étant débutante je n'ai pas compris ce que je devais faire. Par contre le votre fonctione avec le chiffre 11, 22 mais pour 199 il met bien le résultat à 10 mais cependant le 10 doit encore être éclaté au chiffre 1. En fait, mes chiffres doivent devenir une unité.

Juste pour la forme, petite correction sur le code ...

0nathalie1982.xlsm (38.52 Ko)

Mais bon, pourquoi inventer une usine à gaz puisqu'une seule formule le fait très bien...


Bravo à 78chris et Ooiste pour la formule

Étant autodidacte (et pas un grand "matheux"), pourriez-vous m'expliquer votre raisonnement ? Pourquoi la division par 9 ?


Cordialement,

Bonjour

Bravo à 78chris et Ooiste pour la formule

Étant autodidacte (et pas un grand "matheux"), pourriez-vous m'expliquer votre raisonnement ? Pourquoi la division par 9 ?

Les lettres sont numérotée de 1 à 9 et la réduction de l'addition des valeurs (valeurs des lettres ou des chiffres de date de naissance) doit aussi donner un nombre de 1 à 9

En divisant par 9 on réduit donc au reste de la division mais 0 est remplacé par 9

Je l'ai fait par un SI, OOoiste autrement

Merci 78chris pour tes explications,

Bonjour le Fil,

Si l'informatique repose sur un système de base 2 (0 1).

On est depuis le cours primaire dans un système de base 10. Donc de 0 à 9, avec décalage vers la gauche pour l'accroissement de la valeur.

Exemple : 11 c'est (10 puissance 1) + (10 puissance 0).

Or la division par 9 est celle qui permet un reliquat exacte de la base 10.

Puisque cela revient à diviser par 9 (10 puissance 1) puis encore (10 puissance 0). Ce qui revient à sommer tous les nombres.

Cela jusqu'à 13 chiffres qui est la limite pour la formule Mod

Rechercher des sujets similaires à "eclater chiffres nombre differentes"