Avoir valeur champ suite à saisi d'un autre

Bonjour la communauté :) j'espère que vous allez bien et je vous souhaite un bon week-end.

S'il vous plait proposez moi une formule Excel pour résoudre cette situation :

capture 12

A gauche C'est un tableau que je rempli manuellement. Puis à droite c'est un "bricolage" qui me permettra de faire autre chose. mais j'en ai besoin.

Je voudrai qu'en tapant le nom du fournisseur en I2, le compte correspondant en tableau 1 se met dans la cellule J2.

Donc dans ce cas même si je tape ABC et OPQ j'ai toujours le même résultat car il s'agit de la même ligne.

J'ai pensé copier la colonne A dans G et la cacher pour pouvoir faire la fonction RECHERCHEV mais ça ne m'inspire pas tant ...

la fonction Index, Equiv combiné j'ai entendu parlé mais je ne la maîtrise pas ...

Merci pour votre contribution.

Me

Bonjour

La fonction Index Equiv correspond à ce que tu veux faire

Un extrait de ton fichier serait bien utile

Crdlt

Merci Joco,

Le voici alors :)

11test-3.xlsx (8.29 Ko)

Bonjour Joco :)

A-t-on des nouvelles pour ma demande d'aider svp ?

J'ai envoyé le fichier exemple en PJ.

Me

Bonjour,

En attendant Joco,

Une solution via Power Query. Tu changes ton fournisseur et tu actualises le tableau à l'en tête verte

6test-3.xlsx (18.72 Ko)

Merci JB mais y a t il pas une alternative avec index equiv par exemple ... je voudrais me passer du power query.... j'ai mis le fichier en pièce jointe :)

merci encore

Bonsoir,

formule en J2 : =INDIRECT("L"&MIN(SI($B$2:$F$4=$I$2;LIGNE($B$2:$F$4)))&"C1";FAUX)
Le SI renvoi les numéro de ligne où se trouve la valeur en $I$2, MIN retourne la valeur mini des ces numéros de ligne et INDIRECT renvoie la valeur de la cellule qui se trouve sur cette ligne mini et en colonne 1 Avec le paramètre FAUX afin de travailler avec la référence L1C1.

Ceci sous entend que s'il y a deux fois la même donnée alors se sera la première trouvée qui renverra le compte.

@ bientôt

LouReeD

RE,

Bien joué LouReeD, j'ai cherché avec des Sommeprod, Index Equiv et tout l'tralala, j'ai vite abandonné

Le tableau est pour moi mal présenté (si tu n'as pas le choix, tant pis... mais le caméléon sait s'adapter ).

Mais j'opterais pour une présentation :

Compte / Nom fournisseur / Numéros fournisseur

A partir de là, tu peux faire à peu prés tout, plus simplement. Ne serait-ce que pour créer des segments sur ton nom fournisseur.

A+

Merci les gars oui le caméléon saura s'adapter :)))

J'ai plusieurs formule ailleurs sur mon fichier qui sont basées sur ce format de tableau ... donc je ne pourrai changer de format ... mais bon tout se fera via des formulaires plus tard je suis en train de tricoter une petite solution de comptabilité. J'ai commencé à pratiquer le vba depuis juin passé et je m'en sors assez bien grâce notamment à l'aide que je trouve sur ce forum généreux

bonne soirée :)

Me

Bon Bonjour :)

La formule a marché dans mon fichier exemple simplifié mais pas dans le fichier de travail ...

Je me demande ce que la valeur figée "C1" vient faire dans la formule ? si je choisi un autre fournisseur dans la colonne B, D E ... le C1 est toujours dans la formule et pourtant ça marche

=INDIRECT("L"&MIN(SI($B$2:$F$4=$I$2;LIGNE($B$2:$F$4)))&"C1";FAUX)

... Je vais essayer de remplir la J2 avec du code Vba (ce que j'ai voulu éviter d'emblée en envoyant ma demande pour la formule :))

Me

Bonjour

INDIRECT avec le paramètre à FAUX permet de désigner une cellule avec la référence de type L1C1 au lieu de la référence habituelle A1, où L correspond au numéro de ligne et C sau numéro de colonne.

Comme le nom des comptes se trouve en colonne A, on a bien la reference Colonne = à 1 donc "C1", la formule MIN recherche la première ligne où apparaît la valeur se trouvant en I2, ce sui fait qu'on a au final "L" & première ligne où l'on trouve la valeur de i2 & "C1"

Dans l'exemple cela donne soit A2, A3 ou A4.

Maintrnant si sur votre colonne des comptrs est la D alors il faut mettre "C4"

@ bientôt

LouReeD

bonjour

un essai par formules simples , avec un petit+

cordialement

10cameleon.xlsx (9.90 Ko)

Merci Tulipe aussi :)

Rechercher des sujets similaires à "valeur champ suite saisi"