Fusion et addition de deux colonnes A et B

Bonjour, j'ai parcouru les différentes rubrique en espérant trouver une réponse sur une question technique à priori simple
je dois pas chercher avec les bon mots clefs je m'excuse d'avance sur le sujet à déjà été traité fort probable

voila à :

j'ai deux colonnes A et B
A contient des "ID" Alpha numérique souvent le même sur plusieurs lignes et B contient une Valeur numérique les deux ont 1600 lignes

j'aimerais fusionné A (5x même ID) =1 ID en additionnant B
Merci pour votre aide

bonjour

un petit fichier maquette (pas une photo) serait bienvenu

mets le resultat attendu (manuellement )

cordialement

14forum.xlsx (38.76 Ko)
Bonjour à tous,

Ci-joint une solution simple à mettre en œuvre via Power Query.

Je pense que tulipe_4 te le fera par formule
13tutux.xlsx (54.42 Ko)

c'est super merci !! !!!!
c possible que tu m'explique comment . ?

1_ Mettre ton tableau d'origine sous forme de tableau structuré : 1 clic n'importe où sur ton tableau, puis onglet accueil, mettre sous forme de tableau structuré.

2_ Importer cette table dans l'éditeur Power Query : 1 clic sur ton tableau, puis onglet données, à partir d'un tableau ou d'une plage.

3_ Power Query s'ouvre : Tu n'as rien d'autre à faire à part regrouper tes données. Dans l'onglet accueil, regrouper par

regrouppq

Cela signifie que tu veux regrouper par ID, en faisant la somme des jours de ta colonne NB JOURS.

4_ Tu peux cliquer sur fermer et charger dans... Puis tu choisis ton emplacement dans la feuille Excel.

N'hésites pas aller voir quelques tutos sur le net pour avoir plus d'infos

Magnifique le résultat merci @JB j'ai pu ajouter d'autres colonnes
par contre je souhaite faire un graphique et j'ai les données initiales malgré la sélection de mon résultat sur la feuille de calcul généré je suppose que c'est a cause que je soit passé en tableau structuré ou c'est le fait d'avoir utilisé Power Query ?
comment puis-je changer cela ?

Bonjour,

J'ai essayé avec des formules.

7forum.xlsx (48.30 Ko)

Normalement en sélectionnant bien le nom du tableau tu peux faire un graphique depuis la table retournée. (attention car si ta source évolue je pense que le graph ne suivra pas, à confirmer).

Mais dans ce cas je te proposerais plus de passer par un TCD et Graphique Croisé Dynamique directement lié au tableau dans Power Query.

5tutux.xlsx (73.78 Ko)

@JB cela fonctionne pas il y a visiblement un lien avec les data original j'ai bien vérifier le "nom" du tableau ===> j'ai copié sur un libreoffice est là cela marche, mais j'aurais voulu avoir tout sur le même logiciel est classeur de préférence ;-)

@fcysm30 je peux voir ta formule STP et testé si cela marche
merci a vous j'ai avancé grâce à votre aide précieuse

Bonjour,

Les formules sont dans le fichier en retour.

5forum.xlsx (50.26 Ko)

Dans ma réponse précedente sans tableau structuré.

Dans le fichier ci-dessus avec tableau structuré

@Fcyspm30 Merci !
@JB j'ai réimporté les data pour faire avec formule et ta methodo les deux marches je comprends pas pourquoi mon premier classeur merde
champions @vous deux
Encore MERCI

Parfait

Bonjour à tous,

Ci-joint une solution simple à mettre en œuvre via Power Query.

Je pense que tulipe_4 te le fera par formule
13tutux.xlsx (54.42 Ko)

bonjour

oui ,j'ai une formule pour trier sans double et une autre pour sommer selon critère ,,, mais bizzarement ça mouline à mort

Salut tout le monde,

J'arrive longtemps après les premiers, mais ... un Tableau Croisé Dynamique ferait aussi le boulot (en 4 ou 5 clics), non ?

Bonjour U. Milité, mais oui... en fait... j'en oublie les bases d'Excel à vouloir utiliser ce Power Query

Donc effectivement ça fait partie d'une des solutions que Tutux peut mettre en œuvre

Bien vu !

Rechercher des sujets similaires à "fusion addition deux colonnes"