Transformer texte en nombre ?

Bonsoir à tous,

Je pense que pour beaucoup d'entre vous ma question paraitra simple mais moi qui suis débutant je galère.

J'ai une plein de cellules contenant des textes en €. Je voudrais pouvoir les convertir en nombres pour faire des calculs.

Ces textes viennent d'une formule à partir d'un autre tableau. Je ne l'ai pas mis pour alléger le fichier excel.

Dans l'idéal ce serait bien que la cellule soit automatiquement en nombre mais si ça ne fonctionne pas on peut faire en sorte qu'une autre cellule renvoie la valeur en €.

La colonne jaune c'est le calcul de chaque ligne, qui prouve que l'on ne peut pas calculer les nombres actuellement qui sont des textes.

Merci !

Bonsoir à tous !

Je vous livre une proposition via Power Query (Complément à installer pour Excel 2010 et 2013. Nativement intégré dans les versions postérieures).

La requête construite va :
- Ôter les caractères indésirables
- Opérer la sommation par ligne des colonnes

Note : Il serait judicieux de préciser, dans votre profil, la nature de votre produit Excel.

Merci pour votre réponse.

Comment puis je utiliser cette fonction ? Car j'ai l'abonnement mensuel de 7€ par mois pour Office 365 et je n'ai pas l'impression d'avoir cette fonction.

Merci

Bonsoir de nouveau !

On peut accéder à Power Query via le ruban :

image

Les deux groupes (Récupérer et transformer des données et Requêtes et connexions) gèrent Power Query.

L'éditeur Power Query est accessible dans le sous-menu "Obtenir des données" :

image

Sachez qu'il existe, outre les ressources disponibles dans notre Forum, une multitude de tutoriels sur le Net.

J'ai trouvé l'option mais je ne comprends pas comment l'utiliser ? Cela m'ouvre juste les tableaux qui sont importés à partir des sites internet.

En fait moi je coupe et colle un texte provenant d'un autre site (car je ne peux pas récupérer les données en tableau) et cela m'introduit ces données dans mon tableau. Et c'est comme ça que je voudrais les transformer en nombre. Est-ce que c'est faisable avec cette option ?

Merci

Bonjour OLGone67, JFL,

D'abord, après la copie, colles tu les données en format nombre (123) ou fais tu un simple collé?

Ensuite, si tu as beaucoup de mal à utiliser Power Query.

Ci-dessous le code qui te permet de transformer ton tableau, tel que présenté dans ton fichier. A adapter à la taille du tableau

Sub Transf()
Range("H1:K10").ClearContents
For Lig = 1 To 10 '10 lignes
For Col = 1 To 4  '4 colonnes
Nb = Cells(Lig, Col)
'Si Alpha
If Left(Nb, 1) > "A" Then Cells(Lig, Col + 7) = 0: GoTo Suite
L = Len(Nb)
'Si Nombre
If Asc(Mid(Nb, 2, 1)) = 160 Then
For C = 1 To L - 2
If Mid(Nb, C, 1) <= "9" Then Cells(Lig, Col + 7) = Cells(Lig, Col + 7) & Mid(Nb, C, 1)
Next C
Else: Cells(Lig, Col + 7) = CDbl(Left(Nb, L - 2))
End If
Suite:
Next Col
Next Lig
End Sub

Et le fichier modifié.

Clic gauche sur le bouton Transforme.

Bonjour à tous !

En fait moi je coupe et colle un texte provenant d'un autre site (car je ne peux pas récupérer les données en tableau) et cela m'introduit ces données dans mon tableau. Et c'est comme ça que je voudrais les transformer en nombre. Est-ce que c'est faisable avec cette option ?

Quel est votre besoin ? Un simple tableau nettoyé des éléments indésirables ou la somme en ligne des valeurs numériques ?

Alors je vous remercie grandement pour votre aide mais ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite. Mais c'est de ma faute je me suis mal exprimé donc je vais essayer d'être le plus clair possible.

1) J'importe un texte dans la colonne A en cellule A1 que je prends d'ailleurs. Je fais "collage spécial" il ne me propose pas de nombre, c'est uniquement du texte avec des lettres ou des nombres. Dans mon exemple précis il s'agit de nombres. Voici ce que ça donne :

26test.xlsx (19.16 Ko)

2) J'ai créé un tableau à côté qui importe automatiquement toutes ces données sous forme de tableau et je fait des calculs avec ces données. Les nombres qui n'ont pas le € derrière s’éditionnent sans problème. En revanche dés que le € apparait le calcul devient impossible surement du fait que ce soit du texte ? On le voit dans les cellules rouges qui mettent 0 au lieu d'additionner correctement.

image

3) Ce que je souhaite c'est soit que les nombres avec un € deviennent automatiquement des nombres qui puissent être calculés dans ce tableau la ! Soit si c'est impossible de faire un tableau à côté qui reporte le mêmes données directement à partir de celui ci mais avec une formule composée de : SUPPRESPSACE, SUBSTITUE... peu importe je n'y connais pas grand chose en formule mais dans l'idéal une formule est mieux qu'une macro car j'aurais environ 4000 lignes à gérer et la macro fait trop ralentir le fichier. J'ai refait ce tableau en exemple en saisissant moi même les données en nombre et la le calcul se fait (c'est un exemple de ce que cela doit donner).

image

La vue d'ensemble donne ça :

image

Je laisse le fichier en pièce jointe en espérant que c'est plus compréhensible. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci d'avance !

bonjour

une petite contribution pour les privés de 365

=SOMME(SIERREUR(GAUCHE(A2:D2;NBCAR(A2:D2)-2)*1;0))

matricielle à valider avec les touches Ctrl Maj Entrée en simultané

A nouveau,

car j'aurais environ 4000 lignes à gérer et la macro fait trop ralentir le fichier

Non, si le calcul se fait au final. Autant dire, à peine le clic gauche de souris relevé.

Le tout est que tu présentes le bon fichier à traiter et non des fichiers partiels.

Ci-dessous basé sur le dernier posté, soit 4 colonnes à totaliser.

16testolgone.xlsm (29.53 Ko)

Alors cette formule fonctionne bien pour les nombres en 3 chiffres comme 783, 628... mais dés qu'il y a un nombre à 4 chiffres (1 225, 4 305) il m'indique 0. Cela doit surement provenir du fait qu'il y a un espace entre le premier et le deuxième chiffre. La formule ne doit pas être loin mais il n'y a pas une option pour supprimer cette espace afin de convertir toutes les cellules en nombre peu importe la grandeur du nombre ?

Merci !

Bonjour

Supprimer un espace

=SUBSTITUE(A1;" ";"")

Bonjour à tous !

Une proposition Power Query amendée pour tenir compte du nouveau fichier et des précisions apportées :

Remarques :
1/ J'attire votre attention sur la nécessité de bien expliciter votre demande initiale pour éviter aux contributeurs d'étudier des pistes qui se révèleront inexploitables. Le tableau source de votre fichier du jour ne présente aucune similitude avec celui de votre demande initiale.
2/ L'analyse du tableau source donne 13 colonnes en retour et non 10 comme vous semblez le présenter. Ce sera un point à retravailler.

JFL merci beaucoup ! Le tableau que j'ai mis en pièce jointe est un exemple car mon fichier de base est bien plus lourd et contient beaucoup plus de données. Effectivement ma demande initiale ne ressemble pas à ce que j'ai expliqué car je ne savais pas trop comment procéder au départ mais dans le fond le résultat attendu est le même. Il y a plus de colonnes mais je n'ai pas besoin des 3 suivantes c'est pour ça que je ne les ai pas mis volontairement.

Comment puis je faire pour que cela renvoie automatiquement des nombres dans mon fichier excel ? Car vous l'avez fait c'est super mais mon fichier est lourd et contient beaucoup plus de lignes. J'importe de nouvelles données tous les jours, l'idéal est que cela se fasse automatiquement à chaque copier coller dans la colonne A.

Merci

Bonjour à tous !

Si les solutions présentées vous semblent trop délicates à mettre en oeuvre (c'est terriblement dommage. Disposant d'une Ferrari (Modèle 365....) vous devriez vous former....), je vous propose de tester cette formule en B1 (à étirer vers le bas.....). Elle devrait vous retourner des données exploitables par vos tableaux.

=SIERREUR(SI(ESTNUM(A1);A1;SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;UNICAR(8239);"");"€";"");UNICAR(160);"")*1);"")

Merci beaucoup cela fonctionne !!

Concernant power query, est-ce qu'il peut importer n'importe quel fichier ou seulement des tableaux ?

Car je sais importer des tableaux en html mais je ne savais pas que l'on pouvait importer d'autres données ?

Bonjour de nouveau !

Concernant power query, est-ce qu'il peut importer n'importe quel fichier ou seulement des tableaux ?

Vous lirez avec profit la documentation en ligne ici !
Rechercher des sujets similaires à "transformer texte nombre"