Problème calcul sur Excel

Bonjour tout le monde j'ai un soucis et j'espère que quelqu'un pourra m'aider à le résoudre.

Je possède un fichier excel avec 7 colonnes contenants des valeurs ainsi qu'une cellule avec un nombre (ex 5000) et je voudrais savoir si on peut recherche toutes combinaisons de calcul possible ( uniquement en additionnant )où on obtient 5000 mais avec une contrainte d'utiliser une seule valeur par colonne. Merci d'avance

Bonjour

si possible un fichier?

Bonjour,

Le principe, en admettant que les valeurs se situent dans les colonnes de A à G et la valeur cible en N1, et en admettant que le nombre de valeurs est identiques dans chaque colonne :

Sub Calcul()
    Dim a As Long, b As Long, c As Long, d As Long, e As Long, f As Long, g As Long, DerLig As Long, Cible As Long, Lig As Long
    DerLig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Cible = Range("N1").Value
    Lig_Dest = 1
    For a = 1 To DerLig
        For b = 1 To DerLig
            For c = 1 To DerLig
                For d = 1 To DerLig
                    For e = 1 To DerLig
                        For f = 1 To DerLig
                            For g = 1 To DerLig
                                If Cells(a, "A") + Cells(b, "B") + Cells(c, "C") + Cells(d, "D") + Cells(e, "E") + Cells(f, "F") + Cells(g, "G") = Cible Then
                                    Cells(Lig, "I") = Cells(a, "A") & ", " & Cells(b, "B") & ", " & Cells(c, "C") & ", " & Cells(d, "D") & ", " & Cells(e, "E") & ", " & Cells(f, "F") & ", " & Cells(g, "G")
                                    Lig = Lig + 1
                                End If
                            Next g
                        Next f
                    Next e
                Next d
            Next c
        Next b
    Next a
End Sub

Mais attention, suivant le nombre de lignes de valeurs remplies, le nombre de combinaisons peut-être énorme, donc une durée d'exécution très longue aussi.

Cdlt

Edit:
j'ai répondu juste après fcyspm30 (salut), et en regardant sa proposition je m'aperçois que je n'ai peut-être pas bien compris la demande, en effet j'ai fait la somme sur les 7 colonnes, alors que fcyspm30 s'arrête dès que la valeur cible est trouvée, donc évidemment cela change tout.

bonjour,

1. "julieno : mais avec une contrainte d'utiliser une seule valeur par colonne."

ça veut dire qu'on doit utiliser une valeur de chaque colonne ou suppose, que la valeur 5.000 existe, qu'on a besoin d'une seule cellule ?

2. combien de lignes au maximum ?

Bonjour julieno,

Bonjour à tous,

Fût un temps où je m'étais posé la (quasi) même question, sur une seule colonne. Et n'étant pas doué en VBA, j'avais abandonné l'idée...

Est-ce que quelqu'un saurait répondre à mon besoin ?

Je ne veux pas "polluer" le post de julieno, si besoin est, j'ouvre un nouveau sujet !

8classeur1.xlsx (9.36 Ko)

Re et merci pour vos réponses je souhaite que les résultats soit égaux ou le plus proche possible de celui désiré et je ne veut pas qu'il y est plus d'une valeur par colonne par contre si aucune valeur n'est sélectionner dans une ou plusieurs colonnes ne me dérange pas. Je pense que ce doit être réalisable avec le solver mais je n'y arrive pas. Ps je vous ajoute le fichier la

Bonjour JB_

Ce que vous demandez est en apparence différent, vous recherchez toutes les combinaisons de sommes égales à une valeur cible.

C'est un sujet récurrent, de mon côté j'ai déjà fait cet exercice, mais il y a Eriiic que je salue, qui a créé une version plus rapide que la mienne, je vous invite donc à faire une recherche en tapant ceci "combinaisons de sommes égales à une valeur cible", vous devriez trouver sans problème.

Cdlt

Merci arturo83 je viens de trouvez un fichier excel sur le web excellent le seul probleme est qu'il y aune seule colonne valeurs et il m'en faudrait 6 de plus!

Ce fichier et typiquement ce que je chercher quelqu'un serait-il capable de m'ajouter 6 colonnes valeurs et la contrainte afin de prendre un seul terme par colonne svp

15excel.zip (33.71 Ko)

Avec le fichier suivant, la macro recherche la valeur exacte

Ca me parait nickel merci énormément de ta part tu est un génie si je modifie les valeurs dans les colonne cela fonctionnera toujours ??

Oui, mais si voulez obtenir une valeur approchée, il faut que je fasse une petite modification. A vous de me dire, peut-être que je ne répondrai pas de suite car je suis assez occupé.

Je veux bien une valeur approcher lorsque vous aurez un moment cela n'est pas urgent puis je viens de voir que certaine combinaisons dépassent la valeur rechercher et que la colonne A par exemple est sélectionnée à chaque fois ce qui réduit les possibilités.

Effectivement, il y a eu un petit problème dans le nom de colonnes ce qui faussait les calculs, voilà qui est corrigé:

Pour les calculs des valeurs approchées , je regarde ça.

Voilà , saisissez la valeur d'écart admise pour les calculs en L10.

Edit:

la valeur d'écart ne doit pas être signée, exemple si la cible est 110 et la valeur d'écart=5, les résultats seront compris entre 105 et 115 inclus.

Je viens de tester tout fonctionne à merveille c'est super encore mille merci pour le temps que tu as pris pour me faire cela.

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul"