Solution pour Lourdeur d'un fichier Excel pourtant courant

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous suite à un problème que je rencontre sur l'un de mes fichiers excel, qui est d'une grande lenteur alors que pourtant il est relativement courant.

J'ai déja cherché en supprimant des éléments cachés, retirer les bordures, alléger le nombre de ligne, etc.. rien n'y fait malheureusement.

But du tableur :

Ce tableur nous sert à organiser les équipes et permet d'avoir une vision globale des charges des équipes (10 personnes à peu près), les jalons des dates de rendu etc.

Il n'y a aucune formule, c'est uniquement du remplissage de texte et un jeu de couleur de remplissage.

Il y a 370 colonnes environ (une année civile + quelques suppléments), pour les lignes environ 1000, ce chiffre ne bougera pas trop, car certains affaires sont supprimés une fois terminées et de nouvelles sont mises en place.

Donc pour moi ce fichier est en soit un fichier relativement simple, d'ou mon incompréhension sur la lenteur. (Sauf si je me trompe)

En fouillant, j'ai trouvé via l'accessibilité qu'il y a 1000 cases de zone de texte à remplir (cf capture écran ci-dessous), je pense que c'est cela qui fait bugger le fichier mais je n'ai pas réussi à les supprimer.

Ci-joint le fichier excel de référence. Si l'un de vous peut jeter un oeil sur ce tableau.

J'en suis déja reconnaissant d'avance, et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne jourée à tous !

Simon. F

capture d ecran 2022 02 15 110001

Ps:

Il y aurait également un souhait à terme de pouvoir trier automatiquement les affaires en masquant celles qui n'ont pas de couleur, en sélectionnant une plage donné. Mais le problème 1e est déja d'alléger la vitesse du tableur.

Nous voulons éviter les maccros car dur à gérer. (Sauf si il n'y a que cette solution)

15sf-planning.zip (825.02 Ko)

Bonjour

Un conseil commence par supprimer toutes les colonnes qui ne servent a rien ,a partir de la ligne 1022

Cordialement

Bonjour,

Tu as 15 000 zones de textes dans ton fichier cela ne m'étonne pas qu'il est lent.

Deux solutions ici pour les surprime :

https://fr.extendoffice.com/documents/excel/715-excel-delete-all-text-boxes.html

Je te conseil la version VBA car sélectionner 15k text box risque de faire buger ton excel

Mais il faut que tu trouve la raison de ces nombreuses text box

Bonjour,

J'avais essayé sur un fichier test, en supprimant toutes les colonnes et lignes au dela des zones utiles, rien n'y fait, elle reste visible, et de les masquer c'est encore pire le fichier était passé de 1mo à 15 Mo

bonjour Valentin,

J'essaye la Manip et je reviens vers vous.

Salut,

Oui 15000 et des broutilles

Donc Menu développeur/Insertion module/ tu y colle ce code

Sub eraseShapes()
    Dim ele
    For Each ele In Feuil1.Shapes
        ele.Delete
    Next
End Sub

Tu clique dans la sub et tu fais F5 et tu attends, tu attends, tu attends

En les supprimant ca me parait plus viable

Mais faut que tu trouves la raison pcq sinon ca va recommencer

14sf-planning.xlsx (176.01 Ko)

La solution de Valentin à bien fonctionné, le tableur fonctionne très bien dorénavent !

Merci à tous pour votre retour, je reviendrai certainement prochainement pour des histoires de filtres.

Bonne journée / fin de semaine à tous !

Simon.

Bonjour SimonF, le fil

Pour supprimer des objets dans une feuille, inutile d'utiliser une macro

Menu Accueil -> Groupe : Edition -> Clic sur "Sélectionner les objets"

image

Ensuite CTRL+A (tout sélectionner) en revanche vu le nombre il faut attendre sinon (Excel ne répond pas)

Puis enfin SUPPR

Voilà

Bonjour Bruno,

Il y a les deux manips dans le lien, je lui ai simplement conseillé VBA car 15k text box à sélectionné ca risque de ne pas répondre et/ou de planter.

Cdt

Bonjour

En retour ton fichier allégé

il fallait supprimer toutes les colonnes inutiles a partir de la ligne 1022

9sf-planning.zip (1.25 Mo)

Valentin85

Lien qui à mes yeux n'est pas conforme à la charte du forum et que je devrais supprimer

• Les liens considérés comme publicitaires sont interdits dans les messages (notez que vous pouvez faire un lien vers votre site par le biais du champ "Site Web" de votre profil si votre participation sur le forum est suffisante pour compléter ce champ).

A+

En effet c'était les text cachés le problème.

Problème résou avec la solution de Valentin, le tableur est très fluide, (Supprimer juste les lignes abondantes / colonnes a légèrement allégé le truc, mais pas de fluidité)

Le sujet peut être clos. Merci à tous.

Rechercher des sujets similaires à "solution lourdeur fichier pourtant courant"