| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 25/07/2023 à 10:09 | Lama_Del_Ray | Caractérisation d'un array (PowerQuery) | J'ai lu vos codes et si je ne comprends pas tout, les choses me paraissent plus familières déjà. Merci pour cela ! Aussi, je me permets de relancer un peu mon problème puisque j'ai des libellés un peu fantaisistes ou avec des fautes de frappes. Je pourrais remplacer les valeurs par des "Ctrl+F rempl... |
| 24/07/2023 à 12:44 | Lama_Del_Ray | Caractérisation d'un array (PowerQuery) | @Jean-Eric C'est ce que j'ai pu envisagé mais je ne savais pas trop comment les gérer une fois séparés. Il me semble que cela aurait conduit à une variante de la méthode 2 non ? En tout cas, je suis d'accord sur le principe. @BAROUTE78 Merci pour vos requêtes. C'est exactement ça. J'ai compris les é... |
| 24/07/2023 à 11:14 | Lama_Del_Ray | Caractérisation d'un array (PowerQuery) | Mon problème semble simple mais fastidieux à ce stade. De fait, je souhaiterais savoir s'il existe un moyen disons plus automatisé (via Power Query) pour caractériser ma feuille exemple ci-jointe. Mon objectif est de caractériser le mélange de couleurs d'une peinture (qui peut être faite d'une coule... |
| 15/05/2023 à 08:39 | Lama_Del_Ray | Power query et travail de suivi | D'accord. Dans la mesure où je souhaiterais rajouter une colonne, il me faudrait rajouter une connexion, avec une nouvelle jointure à la requête principale non ? Question subsidiaire, est-ce qu'il y a une autre méthode que celle-ci pour faire ce que je souhaite faire (garder des commentaires dans un... |
| 12/05/2023 à 10:53 | Lama_Del_Ray | Power query et travail de suivi | Ok, alors j'ai fait pas mal de tests. Il ne faut plus bouger le nom des colonnes après édition des requêtes sinon il ne s'y retrouve pas. Au début ça a marché. J'ai voulu refaire la manipulation suite à des problèmes de noms de colonnes renommées et donc introuvable et j'ai eu ensuite des problèmes... |
| 11/05/2023 à 16:10 | Lama_Del_Ray | Power query et travail de suivi | En fait, je ne sais pas ce qu'il entend quand il dit : Parce que la « table source » peut être compris soit comme le fichier source ou comme bien le résultat de la première requête. La seconde requête de PQuery étant celle qui revient se joint à elle-même. De mon côté, je comprends depuis le départ... |
| 11/05/2023 à 11:33 | Lama_Del_Ray | Power query et travail de suivi | Merci c'est très clair. Après j'ai l'impression que mon cas correspond au paragraphe "Real Life Data". J'assemble ma table d'après un import depuis un dossier. Si j'ai bien compris, il dit que sa méthode demande à mettre les commentaires dans les fichiers d'origine. Ce qui ne semble pas idéal. Mon n... |
| 10/05/2023 à 13:48 | Lama_Del_Ray | Power query et travail de suivi | J'ai un petit problème concernant une méthode de travail. J'ai une requête éditée sur Power Query qui récupère dans un dossier des array bien précis. A la fin de la requête où les doublons sont gérés, j'ai créé à droite du tableau une colonne commentaire comme ci-après. Le problème vient du fait que... |
| 30/06/2022 à 16:50 | Lama_Del_Ray | Power Query - Dupliquer une ligne en fonction de sa valeur | Je vous remercie pour les solutions proposées. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder en détails pour le moment, mais j'ai jeté un coup d'œil à tout. @78Chris Je pense que la requête PQ de JFL semble la plus directe. A laquelle je vais effectivement (essayer de) rajouter un ID aux lignes sources a... |
| 29/06/2022 à 09:55 | Sébastien | Planning Gantt pour Excel (+ Google Sheets) | Que faudrait-il faire pour réajuster les numéros de semaine ? Il semble qu'à cette date il y ait un décalage d'un jour. Merci ... |
| 28/06/2022 à 17:49 | Lama_Del_Ray | Power Query - Dupliquer une ligne en fonction de sa valeur | Alors apparemment ça se fait dans Power Query mais il faut comprendre le code pour ne serait-ce que l'adapter ( ) . Du coup, je recherche avant tout le principe des manipulations à faire. J'ai mis un petit lien bas du premier message. Sinon c'est exactement ça. J'aurais juste quelques questions pour... |
| 28/06/2022 à 15:28 | Lama_Del_Ray | Power Query - Dupliquer une ligne en fonction de sa valeur | Je débute sur Power Query. Mon besoin semble relativement simple mais je ne trouve pas la solution seul. Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure solution (probablement pas) mais je cherche à faire un recensement manuel après un inventaire théorique. Donc je sais combien d'objet je dois retrouver... |
| 09/03/2022 à 22:34 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Merci ! Merci ! et merci ! (C'est top, je suis très content)... |
| 09/03/2022 à 18:32 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | C'est vrai. Je n'ai pas osé. Alors c'est quasiment bon (et mille fois merci déjà !). Par contre je n'arrive pas à reporter "vers le bas" comme ceci : Les lignes de départ sont en jaune. J'ai l'impression que ça "remonte". Lorsque j'essaye de faire +1 au lieu de -1, il m'indique qu'il y a une référen... |
| 09/03/2022 à 16:01 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Je l'utilise et j'essayais même d'adapter une autre partie du code avec le vôtre. En gros, je cherche à faire un tri avec une liste de mots-clefs. Mais je n'ai pas bien saisi le report de mes résultats (injection de mes tableaux dans les colonnes prévues) Voici un exemple de travail : vous y trouver... |
| 09/03/2022 à 15:24 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Merci Mais.. comment voir les tableaux en mémoire ? (Je ne trouve pas). J'utilise f8 pour la méthode pas à pas. Mais il vient un moment où il exécute la ligne qui décale et je ne parviens pas à identifier pourquoi il colle le tableau à tel ou tel endroit. Je pense aussi que ça n'est pas sans lien av... |
| 09/03/2022 à 09:45 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Jean-Eric , je vous remercie. Je le conserve précieusement quand je m'y mettrai. Je me demande même si des actions de PowerQuery sont intégrables dans des macros. Je sais qu'il s'agit d'autres choses qui permettent de simplifier ce que ferait des macros compliquées, mais ça éviterait d'avoir une mac... |
| 08/03/2022 à 16:49 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Effectivement. J'avais perdu de vue mes besoins en essayant de comprendre les enchaînements. C'est top ! Si j'ai déjà des variables "i" en amont ou en aval de cette partie du code, dois-je prendre des précautions. En l'occurrence il s'agit du même type d'usage (i représente une variable liée à des l... |
| 08/03/2022 à 16:01 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Bonjour Jean-Eric, Effectivement, peut-être que l'usage de PowerQuery serait plus simple. Je ne l'ai jamais utilisé et je le ferai probablement plus tard. Du coup, est-ce que d'après votre fichier, il me serait possible de voir les manipulations que vous avez fait ? _____ Yal, Je vous remercie. Pour... |
| 08/03/2022 à 12:17 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Je te remercie pour ton aide. J'ai naturellement pris le temps de la décortiquer pour mieux la comprendre. Aussi, j'aurais quelques questions si tu es d'accord. Est-ce que [L1] est strictement équivalent à Range("L1") ou à Cells(1,12) ? Comment puis-je appliquer les résultats dans les mêmes... |
| 03/03/2022 à 11:36 | Lama_Del_Ray | 1 Colonne pour plusieurs Autofill | Mon problème est quasiment dans le titre puisque je recherche le moyen d'utiliser Autofill dans une colonne mais plusieurs fois. Pour donner un peu plus de contexte : les colonnes sont fixes mais le nombre de ligne varie les positions des bâtiments (à l'intérieur de la colonne) varient, et celles de... |
| 18/02/2022 à 10:53 | Lama_Del_Ray | Paramétrage macro si fichiers séparés (cloud) | Je vous remercie pour cet ajout. Je ne l'ai pas testé puisque je vais d'abord essayer de comprendre les opérations ligne à ligne. Ca risque de prendre un peu de temps puisque je vais également suivre avant cela votre conseil et voir les bases du VBA, notamment sur les variables. Puis je reviendrai v... |
| 17/02/2022 à 11:06 | Lama_Del_Ray | Paramétrage macro si fichiers séparés (cloud) | Ok, j'ai tenté le coup. Pour des raisons pratiques j'ai fait deux macros dans deux classeurs (ou fichiers du coup) différents. J'ai un fichier qui s'appelle "Fichier source". C'est le fichier téléchargé depuis le drive. Je change son format pour qu'il puisse supporter les macros. Ça donne ceci (Macr... |
| 17/02/2022 à 08:47 | Lama_Del_Ray | Paramétrage macro si fichiers séparés (cloud) | Je ne suis pas sûr de comprendre. Vous parlez d'enregistrer des macros pour des actions tels que "Enregistrer sous", "exécuter une macro", etc. ? J'ai réussi à trouver des codes qui font des interactions entre fichiers. C'est de ça dont il est question. Parce que mon problème est que si j'utilise l'... |
| 16/02/2022 à 12:14 | Lama_Del_Ray | Paramétrage macro si fichiers séparés (cloud) | Voici la situation en image et en couleurs pour faciliter la lecture : Comme vous pouvez le constater, je dois télécharger des documents qui ont des structures similaires. Le code écrit peut déjà traité les 3 fichiers indépendamment. Néanmoins, j'ai écrit le code directement sur un fichier télécharg... |
| 15/02/2022 à 16:31 | Lama_Del_Ray | Filtrage d'une colonne | Merci pour votre réponse Souvent l'enregistreur de macro rajoute des étapes un peu inutile et il me faut démêler le tout. Je vais essayer de l'utiliser plus souvent lorsque je ne comprends pas mais comme on m'a aussi dit de l'éviter pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, je l'ai délaissé. Quest... |
| 15/02/2022 à 15:29 | Lama_Del_Ray | Filtrage d'une colonne | J'ai tenté ce bout de code pour filtrer une colonne. L'essentiel n'est pas de moi. J'y ai cependant rajouté la partie "Autofiltre". Simplement, la macro ne marche pas donc ça doit être ça. Mon but c'est de filtrer et donc de garder à l'affichage dans ma colonne F, toutes les cases qui sont stricteme... |
| 15/02/2022 à 13:51 | Lama_Del_Ray | Renvoyer la valeur d'une couleur (en VBA natif) | Merci Bruno, j'ai pu recueillir les codes couleur. C'est parfait ! J'essaye d'enchaîner les vidéos mais il me manque très souvent les briques de base. Je vais aller jeter un coup d'œil au cours VBA en texte du site... |
| 15/02/2022 à 12:00 | Lama_Del_Ray | Renvoyer la valeur d'une couleur (en VBA natif) | Je vous remercie. Donc si je veux l'afficher, je fais : MsgBox(codecouleur) ? L'afficher serait déjà une victoire pour mon niveau de VBA. Je pense que je vais aussi reporter la valeur avec une formule type Range("B" & i) = Range("A" & i) "codecouleur" est une variable qu'il faut déclarer "As long" c... |
| 15/02/2022 à 10:04 | Lama_Del_Ray | Renvoyer la valeur d'une couleur (en VBA natif) | Avant toute chose, j'ai utilisé la fonction recherche du forum mais je suis tombé sur une interminable suite de message comprenant "valeur" & "couleur". Devant le nombre de résultats, je préfère m'adresser à vous directement. Ma demande est toute simple : j'ai des cellules avec un fond colorées (san... |
| 15/01/2022 à 14:59 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | C'est super clair ! Je vous remercie pour ces explications. Je finirai cette macro la semaine prochaine. :) Bon week-end ... |
| 13/01/2022 à 17:35 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Ok, je croyais que le bout de code de la dernière ligne était l'équivalent des Ctrl+FlècheHaut ou Ctrl+FlècheBas qui s'arrêtent lorsqu'il y a des cases vides. Si j'essaye de traduire pas à pas la ligne de code du dessus... On s'intéresse à la valeur d'une plage de cette feuille Sh.Range(X).Value . J... |
| 13/01/2022 à 16:33 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Ok, je viens de lire vos commentaires. Je me demande comment on peut définir un tableau. Un tableau est une variable de type "variant" c'est ça ? Par curiosité, pourquoi faut-il éviter Select et Active ? Parce que ce sont des variables absolues c'est ça ? Pour mon besoin : je cherchais à connaître l... |
| 13/01/2022 à 16:17 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Le fichier est en bas du message. (J'ai créé plusieurs feuilles pour vérifier si mes conditions marchaient bien). Pour l'exercice, tout se passe sur la feuille 2 "Feuil1 (2)" J'essaye de déterminer la couleur des cases (colorées) et de reporter cette valeur dans la colonne D2 nouvellement créée d'ap... |
| 13/01/2022 à 15:41 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Merci pour les précisions et les corrections ! J'ai tout rajouté à la macro originale Oui en effet, je m'étais trompé de colonne. Désormais je cherche à extraire la couleur de mes cases dans une des colonnes créées. Je cherche à connaître la taille de mon tableau. La formule utilisée un peu plus hau... |
| 13/01/2022 à 10:31 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Pour la partie "Ajout de 3 colonnes", je crois que je viens de réussir. Ca me paraît un peu laborieux dans la syntaxe. Il y a probablement plus simple... |
| 12/01/2022 à 18:06 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Merci pour toutes ces précisions ! ____ J'ai tenté d'adapter le code. Déjà j'ai réussi à insérer avec un bouton depuis un autre fichier l'onglet la feuille "motsclefs" qui a remplacé les "feuil2". J'ai essayé d'insérer 3 colonnes après la colonne C dans chaque feuille. Le but est de mettre le résult... |
| 12/01/2022 à 12:14 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Merci beaucoup ! Les explications sont très claires. Je me suis penché sur le code ligne à ligne et… c'est beau. Alors j'en ai profité pour tester le code pas à pas, et c'est très instructif. J'ai même l'impression d'avoir parcouru des raccourcis dans l'apprentissage grâce à vos "bonnes pratiques" d... |
| 11/01/2022 à 18:36 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | J'ai mis à jour mon message tronqué au-dessus de votre réponse, alors que vous postiez votre réponse. A cela, je rajoute une vérification : du coup pour faire la même chose sur toutes les feuilles d'un classeur, alors on aurait quelque chose du type : "For Each sheets In workbook". Mais où faudrait... |
| 11/01/2022 à 18:20 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | D'abord merci beaucoup pour le temps passé à expliquer le code. C'est fort utile. (Du coup, j'ai découvert Ubound, les boucles de différents type, la concaténation avec l'esperluette...). ___ Bon, comme je débute iI y a une paire de passages que je ne saisis pas trop : la syntaxe de la première lign... |
| 11/01/2022 à 15:48 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Alors j'aurais quelques questions si tu es d'accord avant de pouvoir essayer. Je ne comprends pas la fonction ReDim, et elle semble essentielle. Au début tu déclares une variable sous format texte et il semble que tu la requalifies ensuite. Le terme "For" sert à quoi ? i1 et i2 semblent désigner deu... |
| 11/01/2022 à 15:00 | Lama_Del_Ray | Vérifier si une cellule contient un mot d'une plage de cellules | Tout est presque dans le titre. J'ai une liste de matériel dans une colonne. Je souhaite filtrer ma liste. Pour cela, j'ai une liste de mots-clefs sur une plage d'une feuille donnée. Sur le fichier ci-joint, j'ai mis la liste fictive sur la feuille 1 et la liste de mots-clefs recherchés sur la feuil... |
| 04/01/2022 à 10:16 | Lama_Del_Ray | Pivoter (sous-conditions) des lignes en colonnes (Power Query + VBA) | Je suis débutant sur VBA et j'ai découvert Power Query hier seulement. Contexte : mon fichier est un inventaire avec différentes colonnes dont celle qui désigne le matériel. Fichier : Problème : dans cette même colonne "matériel", il y a aussi des "groupes". On annonce une pièce, puis un circuit app... |