Power query et travail de suivi

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant une méthode de travail.

J'ai une requête éditée sur Power Query qui récupère dans un dossier des array bien précis.

A la fin de la requête où les doublons sont gérés, j'ai créé à droite du tableau une colonne commentaire comme ci-après.

requete commentaire

Le problème vient du fait que lorsque la requête ajoute des lignes (par le haut), cela décale ma colonne commentaire.
Dans l'exemple, si j'ajoute une ligne le commentaire va se trouver en face de la ligne A.

Y a-t-il un moyen de gérer ce problème ? Je suis prêt à changer de méthode de travail si vraiment c'est nécessaire.

En vous remerciant,

Bonjour à tous !

Un peu de lecture ? voir ici !

Merci c'est très clair. Après j'ai l'impression que mon cas correspond au paragraphe "Real Life Data".

J'assemble ma table d'après un import depuis un dossier. Si j'ai bien compris, il dit que sa méthode demande à mettre les commentaires dans les fichiers d'origine. Ce qui ne semble pas idéal.

Mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, je ne sais pas si j'ai bien interprété ce paragraphe.

Bonjour à tous !

Si comme moi, vous êtes hermétique à la langue de Shakespeare, vous avez la possibilité d'utiliser un traducteur en ligne....

En fait, je ne sais pas ce qu'il entend quand il dit :

Dans ces deux scénarios, vous devrez ajouter vos commentaires manuellement ailleurs que dans la table source

Parce que la « table source » peut être compris soit comme le fichier source ou comme bien le résultat de la première requête.

La seconde requête de PQuery étant celle qui revient se joint à elle-même.

De mon côté, je comprends depuis le départ qu'il ne faut pas que les commentaires se font dans la table de la première requête (en vert), c'est à dire ailleurs que dans la table source. Du coup, je ne comprends pas pourquoi il le précise à ce moment-là.

Bonjour à tous de nouveau !

La "table source" doit s'entendre comme faisant référence à la source originelle de vos données.

Votre requête va produire une table qui pourra, dans Excel, être enrichie par un commentaire. Cette table enrichie devra être rechargée dans Power Query pour, via une jointure, produire la table finale.

Ok, alors j'ai fait pas mal de tests.

Il ne faut plus bouger le nom des colonnes après édition des requêtes sinon il ne s'y retrouve pas.

Au début ça a marché. J'ai voulu refaire la manipulation suite à des problèmes de noms de colonnes renommées et donc introuvable et j'ai eu ensuite des problèmes de doublon. J'ai rajouté un problème qui n'existait pas (et pas en lien avec celui que j'essayais de régler).

J'ai tenté d'effacer les doublons sur deux étapes et pouf désormais les commentaires s'effacent. Je suppose que c'est en lien avec la suppression de doublon qui ne se fait soit pas au bon, soit pas sur la bonne requête, soit pas

Je ne sais pas à quelle étape effacer les doublons, ni sur quelle requête pour que ça fonctionne à nouveau.

EDIT : bon, j'ai réussi. Faut faire deux suppressions de doublons dans la requête principale.

La première dès le traitement du lot de fichiers dans le dossier (classique).

La seconde suppression de doublons doit se faire après la fusion de requête.

Ca semble marcher !

Edit bis : j'ai des soucis pour sélectionner les critères sur lesquelles supprimer les doublons

Bonjour à tous !

Il ne faut plus bouger le nom des colonnes après édition des requêtes sinon il ne s'y retrouve pas.

Un minimum de rigueur est nécessaire....

Et il faut utiliser cette technique dans un cadre précis.

D'accord.

Dans la mesure où je souhaiterais rajouter une colonne, il me faudrait rajouter une connexion, avec une nouvelle jointure à la requête principale non ?

Question subsidiaire, est-ce qu'il y a une autre méthode que celle-ci pour faire ce que je souhaite faire (garder des commentaires dans une requête) ?

En vous remerciant,

Bonjour à tous !

Dans la mesure où je souhaiterais rajouter une colonne, il me faudrait rajouter une connexion, avec une nouvelle jointure à la requête principale non ?

Oui.... c'est le principe de cette technique particulière.

Une autre méthode ? Pas à ma connaissance.

Rechercher des sujets similaires à "power query travail suivi"