Pivoter (sous-conditions) des lignes en colonnes (Power Query + VBA)

Bonjour,

Je suis débutant sur VBA et j'ai découvert Power Query hier seulement.

Contexte : mon fichier est un inventaire avec différentes colonnes dont celle qui désigne le matériel.

Fichier :

Problème : dans cette même colonne "matériel", il y a aussi des "groupes". On annonce une pièce, puis un circuit appartenant à cette pièce. Et enfin la liste du matériel rattaché est indiquée (voir fichier pour plus de clarté).

Problème subsidiaire : ré-assigner automatiquement les bâtiments au groupe de lignes qui suit, et idem pour les circuits.

Je souhaite donc faire pivoter sélectivement ces lignes là (qui ont une couleur de fond, vert et bleu). et les assigner à chaque matériel

Début de piste de résolutions :

• Conditionner le pivotement à la couleur

___

Je n'arrive pas à faire cette première étape qui me semble complexe.

Mon document original fait environ 4500 lignes mais tout est structuré de cette manière. Seule la taille des groupes de ligne peut bouger (càd plus ou moins de pièces, de circuits, et de matériels mais toujours une structure Pièce/Circuit/matériel.

Exemple d'enchaînement possible :

• Pièce A / circuit 1 / Matériel 1 / Matériel 2 / Matériel 3
  • Pièce B / Circuit 1 / Matériel 1 / Matériel 2
  • Pièce C / Circuit 1 / Matériel 1 / Matériel 2 / Circuit 2 / Matériel 1 / Matériel 2 / Matériel 3

Notes : les chiffres sont indicatifs puisque dans le document la pièce porte un nom (ex : chaufferie) et le terme "pièce" n'apparaît pas.

Idem pour matériel.

Bonjour

On le dit et on le répète inlassablement (quoique !) la couleur ou tout autre format ne pas être une information...

PowerQuery ne récupère ni ne gère pas l’aspect des données

Il te faut donc ajouter une colonne par couleur : Bâtiment, Circuit (pas compris le niveau de la ligne saumon) puis par VBA reporter dans ces colonnes l'info de la colonne B. Une fois suffit car on peut le gérer ensuite dans PQ et donc cela limite le boulot VBA et surtout le temps d’exécution.

Tu n’échappes donc pas à une boucle sur les données (même pas d'array possible car eux non plus ne récupèrent pas le format) testant la couleur et dupliquant B dans une des nouvelles colonnes selon la couleur.

Ensuite PowerQuery fera le pivotable en quelques clics.

Rechercher des sujets similaires à "pivoter conditions lignes colonnes power query vba"