| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 29/03/2021 à 19:21 | supermarco | Donnees de panel | Hello, Merci beaucoup, je suis en train de l'intégrer. Je me rends compte que je n'arrive pas à trouver une formule simple pour un calcul simple toujours dans le meme tableau (le code vba ca va a peu pres): il s'agit d'une simple moyenne centree reduite si par hasard vous voyez une astuce par une fo... |
| 28/03/2021 à 12:21 | supermarco | Donnees de panel | Merci beaucoup ! Je vais le tester ! En fait dans mon tableau initial, il y a plusieurs colonnes "prix" donc je lui demande de faire votre code sur chacune des colonnes "prix" à la suite. Je vous tiens au courant, encore merci, Marco... |
| 28/03/2021 à 10:46 | supermarco | Donnees de panel | Je vous remercie beaucoup. J'ai testé hier et c'est super. Cela me permet aussi d'apprendre à coder puisque j'ai passé un jour sans resultat. Maintenant je vais l'integrer dans un grand code pour le faire tourner sur des milliers de lignes. Merci encore... |
| 26/03/2021 à 20:03 | supermarco | Donnees de panel | Je suis interessé par le code vba pour automatisé sur une plus grosse base de donnée car c'est un échantillon. Bonne soirée ;-)... |
| 26/03/2021 à 17:07 | supermarco | Donnees de panel | Bonjour, je n'arrive plus à faire un code simple si quelqu'un pouvait m'aider. Il s'agit d'un tableau avec une entrée par période, une par produit et une colonne de prix. objectif 1: incrementer chaque periode par produit :1, 2, 3, .. objectif 2: faire un calcul de variation de prix d'une periode à... |
| 18/08/2020 à 22:30 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup je ne connais pas cette astuce alors qu'elle a l'aitr très intuitive. Merci encore !!!... |
| 18/08/2020 à 17:48 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Finalement, je pense avoir pu faire fonctionner ton code sur plusieurs colonne, il s'adapte bien à tout autre code. Merci encore... |
| 18/08/2020 à 16:14 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup pour ton message. Je suis entrain de compiler les programmes en morceau pour en faire un grand. Si possible petite question sur ton programme, si je veux l'appliquer sur plusieurs colonnes à la suite et non sur une seule, je dois modifier notamment cette ligne: For i = 2 To Range("b"... |
| 15/08/2020 à 15:42 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup mais je pense avoir trouver une solution qui semble fonctionner; j'ai fait simple; je lui ai demandé de sélectionner les cases extremes dans chaque groupe, puis de leur affecter par ex la valeur de la moyenne de leur groupe respectif puis de faire tourner ton code juste à la suite; je... |
| 13/08/2020 à 20:44 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Désolé en effet, j'aurai du le dire des le debut ! Moi j'ai mis mon code dans le xls dans le lequel je demande à traiter à part chaque groupe avec une routine qui selectionne toutes les lignes du groupe 1, puis 2 ... à l'interieur de cette routine, j'ai mis ton code; mais je n'ai pas mis le cas part... |
| 13/08/2020 à 18:57 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Rebonsoir, Je reviens sur un point si possible. Je ne l'ai pas abordé sur le xls. Si on veut que le calcul de la moyenne se fasse dans des sous groupes et pas entre les sous groupes; il y a une contrainte supplémentaire.Cette contrainte est importante car on ne peut pas faire la moyenne entre deux s... |
| 13/08/2020 à 16:50 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup ! je ne savais pas qu'INTEGER était limité à 32XXX lignes ! ! ... |
| 13/08/2020 à 16:38 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Super ca marche parfaitement. Merci beaucoup Fred ! Je suis surpris que les declarer comme integer bloque à partir d'un gd nb de ligne...En tout cas je n'aurai pas su le faire seul. Je vais poursuivre à construire mon code... |
| 13/08/2020 à 16:23 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci ! j'ai fait ce que tu m'as dit et il indique 33208, soit la dernière cellule de la colonne et je ne vois pas d'erreur, peut etre le code veut continuer après cette ligne? J'ai bien aimé ta declaration des variable x et y qui ressemeblent aux bornes pour calculer la moyenne, c'est subtil et pas... |
| 13/08/2020 à 16:21 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | ... |
| 13/08/2020 à 16:06 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Oui tout à fait, merci. En fait j'ai effacé tous les REF et j'ai laissé les cellules vides pour relancer le code; et ca bloque apres 32500 environ donc je pense qu'il doit y avoir un souci sur une donnée mal formatée qui bloque l'execution du code. Je la recherche parce qu'apres je vais integrer le... |
| 13/08/2020 à 15:49 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup et vraiment désolé, c'était mon code qui avait généré les erreurs et je ne les avais pas vu. Donc je les ai effacé et le code fonctionne très bien jusqu'à la 30000eme environ, après il me met une erreur de "depassement de capacité". Je pense qu'il doit y avoir un pb de format d'une do... |
| 12/08/2020 à 23:20 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | Merci beaucoup ! Le résultat est parfait. J'ai une question: j'ai remplacé la petite série par une grande séries (>40000 lignes) et la le code bug (je n'ai pas bien compris comment il est organisé mais je pense que c'est pas grand chose, peut etre xldown ...). As tu une opinion? Merci encore ... |
| 12/08/2020 à 21:39 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | ... |
| 12/08/2020 à 19:45 | supermarco | VBA - calcul une moyenne | J'ai une colonne qui a des données manquantes. Je fais un code pour calculer une moyenne entre 2 cellules non vides et je recupere cette moyenne pour la mettre dans les cellules vides. A la fin, il ne reste plus aucune cellule vide. Peut on m'aider svp? je sais faire un code qui me met la moyenne de... |
| 06/08/2020 à 19:47 | eticoul | Comparer les données de 2 colonnes et ajouter les données manquantes | Je suis sur un nouveau projet de tri de données. J'ai un problème comparable à ce topic de forum que je reactive du coup, j'ai des données par pays et il y a des cellules manquantes. On peut déduire de la cellule précédente ou sinon mettre 0. J'ai fais un code vba que je montre et il tourne correcte... |
| 29/06/2018 à 12:21 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Bonjour Tupile_4 et Jean-Eric, Merci beaucoup pour votre aide ! ca marche très bien, j'arrive à mieux comprendre grâce à vous ! Très bon week end ensoleillé, Marc... |
| 28/06/2018 à 17:23 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Ci joint le fichier avec un nouvel onglet pour éviter toute confusion, merci encore ... |
| 28/06/2018 à 17:21 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Merci beaucoup ! c'est top. j'avoue ne pas avoir bien compris comment la formule fait le decompte sans citer la colonne B sur laquelle le decompte est fait. Ci joint une dernière question si possible: C'est la même question mais avec la colonne C à partir de laquelle, le decompte par mois ne se fait... |
| 28/06/2018 à 17:20 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Oui bien sur, je le place sur un onglet 'essai 2' dans la colonne 'solution'. Merci... |
| 28/06/2018 à 13:02 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Merci beaucoup, c'est vrai que le TCD fonctionne très bien; le seul souci est que c'est des calculs empilés sur plusieurs colonnes et que le TCD s'imbrique plus difficilement qu'une simple colonne ajoutée... |
| 28/06/2018 à 13:01 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Merci beaucoup. Idem pour comprendre la formule qui marche bien sur mais elle arrive à faire un calcul sans citer la colonne sur laquelle le decompte est fait... |
| 28/06/2018 à 12:59 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Merci beaucoup ! c'est top. j'avoue ne pas avoir bien compris comment la formule fait le decompte sans citer la colonne B sur laquelle le decompte est fait. Ci joint une dernière question si possible: C'est la même question mais avec la colonne C à partir de laquelle, le decompte par mois ne se fait... |
| 28/06/2018 à 10:29 | supermarco | Compter le nb d'observations par mois | Petite question svp. On m'avait aidé sur un calcul xls selon les mois. Idem, je souhaite calculer le nombre d'observations par mois sur plusieurs années pour faire d'autres calculs. J'ai utilisé SOMMEPROD (cf colonne F) qui fonctionne mais je veux que la formule detecte seule les mois comme dans le... |
| 20/03/2018 à 08:29 | supermarco | VBA + powerpivot | Merci c'est une information utile. Je vais reflechir un peu plus. Par ailleurs, j'imagine qu'on peut aussi sur PowerPivot faire des choses plus simples comme synchroniser deux series de variables: variableA, dateA variableB, dateB => objectif: synchroniser pour arriver à: variableA,variableB, dat... |
| 19/03/2018 à 18:27 | supermarco | VBA + powerpivot | Désolé. Mes formules sont des formules de calculs statistiques (covariance ..) qui requiert des fonctions XLS (SI...). Elle sont dans un fichier XLS et les données sont sur PowerPivot. Mais vu qu'on ne peut acceder aux données de PowerPivot par formule Excel; c'est deja une reponse. Faire un TCD sur... |
| 19/03/2018 à 18:06 | supermarco | VBA + powerpivot | Merci pour ce retour. J'ai pas été clair alors car je ne voulais pas compliquer le message en fait. J'ai une feuille XLS avec des formules. Je voulais savoir si c'etait possible : i) de relier ces formules XLS avec des millions de données dans PowerPivot ii) ou le cas echeant, d'utiliser PowerPivot... |
| 19/03/2018 à 09:16 | supermarco | VBA + powerpivot | Merci. Si j'ai compris PowerPivot c'est juste pour trier !!!!! ca ne regle pas donc mon souci meme si c'est toujours utile. Mais est ce quand meme possible de le relier à un fichier XLS avec des formules pour faire passer les données de PowerPivot dans les formules de XLS? Si non, il me reste à fair... |
| 18/03/2018 à 16:43 | supermarco | VBA + powerpivot | J'ai un simple code VBA qui permet sur un fichier xls de 1) lire et organiser des données 2) les rentrer dans une formules 3) afficher le résultat. Maintenant, je dois généraliser cela sur des données de plus de 30 millions de lignes (format txt). Me conseillez vous svp: a) de prendre les données pa... |
| 08/03/2018 à 13:12 | supermarco | Moyenne par mois | R@chid & Jean-Eric: Merci beaucoup, vous êtes très fort et super sympa, je progresse bcp grace à vous ! A bientot Cordialement, Marco... |
| 08/03/2018 à 11:55 | supermarco | Moyenne par mois | Bonjour à tous, Merci beaucoup ! c'est exactement le type de fonctionnalité auquel je faisais reference. Très bon ! Je vois que le calcul de moyenne se fait en juin (de janv à juin) puis en juillet (de fev à juillet) etc. Merci beaucoup Cordialement... |
| 07/03/2018 à 15:41 | supermarco | Moyenne par mois | EXACTEMENT ! c'est le calcul. Ainsi le calcul se fait comme précédemment sur deux colonnes: OUI, elles sont par ordre chronologique, et il y a tous les mois de l'année. Mais, il peut arriver qu'il y ait pas tous les jours (week end, fériés). Merci beaucoup... |
| 07/03/2018 à 12:45 | supermarco | Moyenne par mois | Oui tout est possible, mais je te conseille d'opter pour le TCD comme je te l'avais conseillé auparavant, les formules matricielles sont gourmandes en ressources. SuperMacro_Formules.xlsm Cordialement Rebonjour, Je suis en train de comprendre la formule qui marche très bien ! j'essaie de la modifié... |
| 07/03/2018 à 11:09 | supermarco | Moyenne par mois | Merci en effet cela fonction bien; le point faible reste qu'il faut mettre '+2007' et cela pose un pb quand on gere plein de données donc je prefere ta premiere formule. Cordialement... |
| 07/03/2018 à 10:46 | supermarco | Moyenne par mois | Rebonjour Jean-Eric, Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais revoir le code pour reflechir comment l'adapter et comparer avec le fichier de R@chid. Oui c'est vrai, mais j'ai pas envoyé mon fichier pour ne pas 'décourager' à la première lecture les forumistes susceptibles de m'aider, c'est l'uniq... |
| 07/03/2018 à 10:26 | supermarco | Moyenne par mois | Merci beaucoup. A vous deux vous m'avez offert deux choix complémentaires qui répondent à ma demande et me permettent de progresser (pour cela je vais rentrer dans vos xls pour comprendre vos formules). oui TCD consomme bien moins je m'en suis rendu compte à mes dépens mais le souci est que j'utilis... |
| 07/03/2018 à 10:08 | supermarco | Moyenne par mois | Merci beaucoup. Le resultat final correspond à ma demande en effet. Pour comprendre stp: si je veux appliquer ce code à mon vrai fichier de données, que dois faire en plus de recuperer le code vba? (car je vois qu'il y a un filtre sur les deux colonnes, dois je le laisser etc?) je compte adapter le... |
| 07/03/2018 à 09:12 | supermarco | Moyenne par mois | Pensez vous que ce que je cherche avec la formule n'est pas faisable? Merci encore... |
| 06/03/2018 à 10:36 | supermarco | Moyenne par mois | Merci beaucoup ! L'idée c'est bien cela avec une seule colonne. Simplement comme je traite bcp de données, je ne pense pas qu'un TCD soit approprié car je n'ai pas que cela comme données. Donc je me demande si avec une formule c'est jouable, j'ai essayé en reprenant votre formule du précédent xls ma... |
| 06/03/2018 à 09:20 | supermarco | Moyenne par mois | Merci pour vos réponses utiles. Pouvez vous svp me dire si c'est possible ou pas de faire une seule colonne (comme dans mon fichier xls) pour calculer une moyenne par mois dans chacune des années? Cordialement... |
| 05/03/2018 à 09:38 | supermarco | Moyenne par mois | Merci beaucoup, j'obtiens le même tableau. Le souci est que je ne peux avoir 'ce tableau' comme je traite plein de données, je dois rester dans une meme colonne (cf fichier initial). Je vais essayer d'être plus clair en prenant une somme au lieu d'une moyenne pour raccourcir la formula ci bas. Je so... |
| 05/03/2018 à 09:32 | supermarco | Moyenne par mois | Bonjour, merci mais je crois préferer les formules car je manipules bcp de données et je pense que ce fichier ne contient pas de TCD... |
| 04/03/2018 à 23:10 | supermarco | Moyenne par mois | Re bonsoir et merci: Oui je souhaite une moyenne par mois du 1er jour du mois au dernier jour du meme mois et cela chaque mois sur plusieurs années. Format: comme le fichier xls que tu as donné mais juste la réponse présentée dans une seule colonne afin que je puisse faire 'glisser' la cellule vers... |
| 04/03/2018 à 21:42 | supermarco | Moyenne par mois | Merci beaucoup. Je prefere le premier car plus facile à magner quand on a plein de données. Cordialement... |
| 04/03/2018 à 21:41 | supermarco | Moyenne par mois | Alors bien désolé si je n'ai pas été clair en effet... |