| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 21/04/2026 à 14:50 | Catab | POWER QUERY - Convertir des blocs de données avec plusieurs sous-en-têtes | Merci beaucoup à vous deux pour le temps que vous avez consacré à m'expliquer tout cela. C'est beaucoup plus clair. @JFL Je touche parfois à l'éditeur avancé. Le M ne m'est pas totalement inconnu mais faut avouer que votre code était bien dense ici J'ai un peu l'impression de me retrouver à la même... |
| 15/04/2026 à 13:56 | Catab | POWER QUERY - Convertir des blocs de données avec plusieurs sous-en-têtes | Merci beaucoup pour vos retour. Vous êtes très fort... Vos deux solutions fonctionnent bien. Je suis par contre incapable d'en saisir la logique. C'est du M trop poussé pour moi qui utilise encore uniquement les fonctions du ruban pour 90% de mes opérations L'étape clé "GroupBy" notamment me parait... |
| 14/04/2026 à 14:21 | Catab | POWER QUERY - Convertir des blocs de données avec plusieurs sous-en-têtes | Je cherche à transformer un tableau Excel importé dans Power Query qui est structuré en blocs répétés . Chaque bloc contient : Une ligne indiquant des quantités Une ligne d’ en-têtes Une ou plusieurs lignes de données Voici un exemple simplifié de la structure actuelle : Colonne 1 Colonne 2 Colonne... |
| 11/12/2025 à 11:31 | Catab | Power Query - Réorganiser un tableau de variantes | C'est super malin... Je visais un résultat similaire, en une seule requête, et tu as su avoir la gymnastique d'esprit qui m'a échappée. Merci. Je vais partir sur ta solution... |
| 11/12/2025 à 11:03 | Catab | Power Query - Réorganiser un tableau de variantes | Ne cherchez plus. J'ai la solution. J'ai dupliqué ma requête pour pouvoir filtrer d'un côté les infos produits, de l'autres, les données descriptives des variantes. J'ai réorganisé un petit peu ce second tableau pour avoir une ligne par variante et les noms et dimensions en colonne. Ensuite, j'ai si... |
| 11/12/2025 à 10:41 | Catab | Power Query - Réorganiser un tableau de variantes | Je dispose d'un tableau avec une structure particulière (pour ne pas dire très mauvaise) et j'aimerais le réorganiser avec Power Query pour avoir un tableau proprement structuré. L'exemple est en PJ. La source "Tableau1" se présente comme suit : Il s'agit d'une liste de prix pour une série d'article... |
| 24/04/2025 à 09:36 | Catab | Réorganiser un tableau de remises avec Power Query | J'ai trouvé la solution à mon problème. Un joyeux jeu de pivotage, dépivotage, indexation... mais le résultat est là, et est reproductible et automatisé. Le process est dans la requête "Tableau 1"... |
| 24/04/2025 à 09:17 | Catab | Réorganiser un tableau de remises avec Power Query | Je dois réorganiser un tableau de prix dans lequel il y a plusieurs colonnes de remises propres à une quantité minimum d'achat. Article Prix Remise 5 PCS Remise 10 PCS Remise 20 PCS Remise 1 PAL Remise 2 PAL Article 1 100 5% 10% Article 2 200 10% 12% 15% Article 3 300 7% 11% Article 4 400 4% 7% Arti... |
| 10/04/2025 à 12:16 | Catab | NB.SI et nombre de plus de 15 chiffres | Je remarque que je n'ai jamais répondu et clôturé ce sujet. Mieux vaut tard que jamais alors, merci saboh12617 Les solutions que tu proposes fonctionnent du tonnerre. La puissance de SOMMEPROD n'a décidément aucune limite..... |
| 06/03/2025 à 15:52 | Catab | NB.SI et nombre de plus de 15 chiffres | J'apprends qu'Excel ne sait pas traiter les nombres de plus de 15 chiffres. En effet, si vous essayez de taper un nombre de plus de 15 caractères dans une cellule, tous les chiffres encodés après le 15ème seront des 0. Cas cela ne tienne, je peux aisément transformer un nombre en chaîne de caractère... |
| 11/02/2025 à 15:31 | Catab | Power Query - Fractionner et réorganiser des colonnes | Bien le bonjour, J'ouvre ce topic entre deux traitements de fichiers de données en espérant apaiser mon mal de crâne provoqué par le dernier... J'ai bien peur que vous ayez réussi à empirer mon état, félicitation BAROUTE &JFL, vos solutions marchent bien ! Mais il semble que je n'ai pas les bases en... |
| 10/02/2025 à 09:12 | Catab | Power Query - Fractionner et réorganiser des colonnes | Oui. Et si, les données de l'exemple sont assez représentatives du cas réel puisque le début de la référence tout comme le début du libellé article commencent tout deux par une chaine de caractère qui est identiques pour chaque produit (qui doit donc être répétée) et qui est séparée de la partie "va... |
| 07/02/2025 à 14:50 | Catab | Power Query - Fractionner et réorganiser des colonnes | Chers internautes, Je débute encore avec Power Query et je me heurte à un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution. Je dispose d'un tableau dont deux colonnes contiennent, pour une ligne donnée, plusieurs références articles et plusieurs libellés. Chacune des référence et chacun de... |
| 21/01/2025 à 13:58 | Catab | ReDim Preserve d'un tableau à 2 dimensions dans une boucle | Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai opté pour la solution de h2so4, qui fonctionne en effet très bien. Il faut croire que j'avais laissé une coquille lorsque j'ai voulu inverser l'ordre des dimensions parce que ton commentaire correspond à d'autres que j'ai pu lire sur le même sujet et pou... |
| 21/01/2025 à 11:46 | Catab | ReDim Preserve d'un tableau à 2 dimensions dans une boucle | Très chers internautes, Je me replonge dans le bain du code VBA après un long moment d'abstinence de dev... et je me heurte à un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Mon problème est pourtant assez simple. Je veux boucler sur tous les fichiers d'un répertoire donné. Ccomparer la date de dernière m... |
| 26/06/2024 à 15:51 | Mael26 | RechercheV qui retourne plusieurs valeurs (sans la formule filtre) | J'ai une solution que j'utilise parfois quand je dois définir un menu déroulant dont les éléments dépendent d'un choix fait dans une autre cellule. Le problème est similaire ici. Ma méthode consiste à ajouter un filtre au tableau source qui me dit si oui ou non, l'article de la ligne est l'article c... |
| 26/06/2024 à 15:12 | Catab | Sparkline camembert, secteur ou anneau | Oui et non... La MFC "barre de données" est effectivement une autre alternative à laquelle j'avais pensé mais je ne la trouve pas aussi percutante qu'une pastille plus ou moins verte/rouge. Notamment parce que si on veut qu'elle soit lisible, il faut une cellule assez large. Je suis un peu difficile... |
| 26/06/2024 à 14:41 | Catab | Sparkline camembert, secteur ou anneau | Je dispose d'une liste de clients pour lesquels j'ai un "indice de confiance" (entre 0 et 100). J'aimerais, dans un listing, avoir une colonne dont les cellules contiendraient un petit graphique camembert ou en anneau qui indiquerait visuellement cet indice de confiance pour chaque client. Quelque c... |
| 24/01/2023 à 15:03 | Catab | [POWER QUERY] Pivoter une colonne pour plusieurs métriques | C'est exactement ce que j'attendais. Un dépivotage suivi d'un pivotage... Fallait y penser. C'est une petite gymnastique d'esprit à pratiquer mais je vois la logique haha. Merci bien... |
| 24/01/2023 à 14:37 | Catab | [POWER QUERY] Pivoter une colonne pour plusieurs métriques | Je me suis récemment résolu à utiliser Power Query pour préparer mes données avant de les exploiter dans Excel. (Merci JFL). Et, nouvel outil oblige, je patauge pour faire des choses simples. Je viens donc vers vous pour m'aiguiller. Dans mon cas, ma source est un tableau avec le chiffre d'affaire e... |
| 11/01/2023 à 09:50 | Catab | Calcul de performance de joueurs | En fait, la clé est dans le "dépivotage". Je me suis inspiré de ce que tu as fait pour réagencé mon tableau avec une ligne par joueur par partie et ainsi on fait beaucoup plus de choses aisément. Date Partie Joueur Position Joueurs Adversaires Dominés Gagnant Participé Partie 1 A 1 4 3 3 1 1 Partie... |
| 10/01/2023 à 16:44 | Catab | Calcul de performance de joueurs | Merci pour vos propositions, et désolé pour le temps de réaction. tulipe_4 : Il semble que la formule soit incomplète. On dirait qu'elle gère mal le cas d'une partie avec moins de 4 joueurs. JFL : Ta proposition tient la route. Cependant je ne connais pas Power Query. Je vois bien quelques étapes qu... |
| 30/12/2022 à 11:55 | Catab | Calcul de performance de joueurs | Voici le contexe : J'aimerais analyser les performances de personnes dans un jeu de 2 à 4 joueurs. A la fin de chaque partie, un joueur obtient une position en fonction du nombre de points engrangé. Il n'y a pas d'égalité possible. J'enregistre mes résultats sous la forme suivante : Date Nombre joue... |
| 20/09/2022 à 10:41 | Catab | Sauvegarder des sauts de page | Les sauts de page de mes Google sheets ont récemment disparu Le problème est conséquent parce que : - J'ai 3 fichiers contenant chacun entre 30 et 100 feuilles - Les fichiers sont utilisés par des dizaines de personnes dans un cadre professionnel - Les feuilles des fichiers sont régulièrement imprim... |
| 22/08/2022 à 16:28 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Excellent ! Retirer les 0 par des cellules vides résolvaient le problème, tout simplement. La formule INDEX est même de l'overkill il me semble. Par contre, mon tableau de seuils quantitatifs est le résultat d'une extraction en BDD. Donc remplacer les 0 par des NULL n'est pas si anodin, puisqu'il es... |
| 22/08/2022 à 14:53 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Je me permets de rouvrir ce sujet car j'ai de nouveaux éléments qui viennent un petit peu corcer le problème. Deux éléments pour être exact : Tout d'abord, les produits n'ont pas tous un seuil quantitatif leur permettant d'aller jusqu'à la remise maximum. C'est le cas de l'article B dans mon nouvel... |
| 16/08/2022 à 11:41 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Tulipe, Merci pour la contribution. Il s'agit d'une formule matricielle comme je comprends. (un simple ENTER tombe en erreur et renvoie 0). Mais ça semble fonctionner également. Je vais m'en tenir à la formule de JFL cependant :) Bonne journée... |
| 16/08/2022 à 11:34 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Comme le dirait de Gaulle : "Je vous ai compris". Bien vu le EQUIV(). Je ne l'exploite pas assez souvent. J'ignorais que le [type] par défaut permettait de chercher la valeur la plus élevée inférieure ou égale à la valeur cherchée. Coupler à DECALER() pour adapter la matrice de recherche, c'... |
| 16/08/2022 à 11:14 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Ca a l'air de fonctionner très bien. J'ai jeté un oeil à ta formule et je dois avouer ne pas en avoir saisi toutes les subtilités encore, mais je vais m'y atteler. Je te reviens au besoin. Merci :)... |
| 16/08/2022 à 10:34 | Catab | Valeur "la plus grande inférieure à" dans une matrice variable | Voici le problème auquel je suis confronté : Je dispose d'un tableau indiquant, pour une série de produits, les seuils quantitatifs à atteindre pour obtenir une remise. J'aimerais, pour un produit donné, et une quantité donnée, connaitre le seuil atteint. Dans l'exemple ci-dessus : - Je vends 2 de A... |
| 16/08/2022 à 09:54 | Catab | Impression - Colonnes à répéter à gauche - blanc à droite | En effet. Il faut imposer soi-même les sauts de page. L'échelle ne s'adapte pas pour combler l'espace de la feuille. C'est aussi à ajuster manuellement si nécessaire. Enfin, je remarque que tu as aussi centré horizontalement l'impression. Bonne pratique dans ce cas-ci. En bidouillant un peu on arriv... |
| 27/07/2022 à 16:42 | Catab | VBA - Copier le style d'un TCD d'un fichier vers un autre | La vache... Ca fonctionne... J'ai copié collé la feuille, et ce coup-ci, le TCD a gardé sa mise en page. Et ça a ajouté mon style de TCD au fichier. Du coup je peux l'appliquer sur tous les autres TCD du fichier... Si simple, comment n'y ai-je pas pensé Je te remercie pour le coup de main. Bonne fin... |
| 27/07/2022 à 15:25 | Catab | VBA - Copier le style d'un TCD d'un fichier vers un autre | Je réponds à ce sujet avec un peu de retard. Bonjour 78chris, Ce ne sont pas des styles purement Excel dans le sens où le style que j'essaye de copier est un style totalement personnalisé (pas un au choix parmi les styles proposés par Excel). Mon TCD Mon style personnalisé De fait, sur le second fic... |
| 02/06/2022 à 23:57 | Catab | VBA - Copier le style d'un TCD d'un fichier vers un autre | Malheureusement non. Le style n'est justement pas copié. Contrairement par exemple au style d'un tableau classique. Ce qui est d'autant plus surprenant que les style de TCD tout comme les styles de tableau sont tout deux des objets de type "TableStyle"... |
| 02/06/2022 à 17:05 | Catab | VBA - Copier le style d'un TCD d'un fichier vers un autre | Après quelques recherches, je me suis rendu à l'évidence. Excel ne permet pas de copier un style de TCD personnalisé d'un classeur à un autre. (Si vous pouvez me contredire, n'hésitez surtout pas ^^). Je me suis donc mis en quête d'un script qui me permettrait de le faire. Finalement j'ai codé ceci... |
| 20/10/2021 à 11:36 | Catab | Impression - Colonnes à répéter à gauche - blanc à droite | J'ai un petit soucis lorsque je tente d'imprimer une feuille Excel dont je souhaite répéter la colonne d'entête à gauche. Excel me met automatiquement un blanc (dont j'ignore l'origine) à droite de mon tableau. Dans le fichier d'exemple joint ci-dessous, j'ai : - 1 ligne d'entête - 1 colonne d'entêt... |
| 12/12/2019 à 13:37 | Catab | Style de tableau croisé dynamique personnalisé | Je te rejoins sur le fait que c'est avant tout une question de goût. Mais dans mon cas, il s'agit d'un tableau qu'on m'a demandé de retravailler pour automatiser sa mise à jour. Mon but est avant tout de ne pas perturber l'utilisateur final en me rapprochant au plus de la mise en forme qu'il connais... |
| 12/12/2019 à 11:11 | Catab | Style de tableau croisé dynamique personnalisé | Je me suis fait violence pour bien comprendre comment fonctionne la mise en forme personnalisée d'un TCD. Et à ce stade, je peux dire que je maitrise les différentes options qui me sont données dans l'outil de modification de style de TCD. Mais je reste sur ma faim concernant deux éléments : Sous-ti... |
| 27/11/2019 à 11:24 | Catab | TCD Taux d'une valeur filtrée par rapport au total sans filtre | Je vais fonctionner autrement. Ma liste d'articles est fixe et ma liste de projets est fixe également. Je vais faire un TCD avec mes articles en lignes et mes projets en colonnes et mon chiffre en valeur. Dans un tableau classique, je vais mettre la liste de tous mes articles. Par dessus le tableau... |
| 27/11/2019 à 10:46 | Catab | TCD Taux d'une valeur filtrée par rapport au total sans filtre | Re, Merci pour ces liens utiles. Je suis sûr que ça me servira. J'ai su reproduire ton exemple dans mon fichier final. J'obtiens bien les taux voulus mais malheureusement ce n'est pas encore tout à fait ce que je recherche. En effet, une fois que j'ai appliqué un filtre sur la ligne "projet", je ne... |
| 26/11/2019 à 09:13 | Catab | TCD Taux d'une valeur filtrée par rapport au total sans filtre | Merci pour ta réponse. Même interrogation que Rrradassse. Je ne vois pas comment créer un modèle de données PowerPivot. La doc à ce sujet est floue je trouve... Je n'ai, par exemple, pas l'onglet "Power Query" dans mon ruban. Existe-t-il un guide bien ficelé pour débuter avec ces outils ? Merci... |
| 25/11/2019 à 16:13 | Catab | TCD Taux d'une valeur filtrée par rapport au total sans filtre | Dans un TCD j'aimerais pouvoir calculer le taux d'une de mes lignes lorsqu'un filtre est appliqué au TCD par rapport au total de cette ligne s'il n'y avait pas de filtre. Et parce qu'en me lisant j'ai l'impression que ce n'est pas clair du tout, voici un petit exemple : Mon article "A" a une valeur... |
| 19/09/2019 à 13:29 | Catab | Ordre de résolution entre Eléments calculés et Champs calculés | Re 78chris, Merci. Je découvre là tout un pan d'Excel que je ne connaissais pas. L'outil a l'air puissant Je te remercie pour ton aide. Je vais clôturer le sujet. Bàt... |
| 18/09/2019 à 15:03 | Catab | Ordre de résolution entre Eléments calculés et Champs calculés | Je me disais bien que j'avais déjà évoqué ce problème sur ce même forum. Le sujet date un peu mais : Différence entre deux colonnes d'un TCD On y retrouve les mêmes interrogations et constats. En résumé : Les éléments calculés posent problèmes pour le calcul des sous-totaux des champs calculés. Les... |
| 18/09/2019 à 09:30 | Catab | Ordre de résolution entre Eléments calculés et Champs calculés | PS : Après avoir mis en place cette solution sur mon tableau je constate quelques imperfections... La première étant que je ne peux plus trier mes lignes sur mes champs. Tri sur CA total descendant Tri sur la différence de CA entre 2019 et 2018 ascendant Ces tris sont importants. Le message d'erreur... |
| 18/09/2019 à 08:52 | Catab | Ordre de résolution entre Eléments calculés et Champs calculés | Merci Chris pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette façon de faire (la différence intégrée). C'est pas mal du tout, car, en réalité, j'ai plus de deux années dans mon tableau et j'aimerais que celui-ci s'adapte automatiquement lorsque je passe à l'année suivante. Cette méthode vient résoudre ce... |
| 17/09/2019 à 09:51 | Catab | Ordre de résolution entre Eléments calculés et Champs calculés | Dans un tableau croisé dynamique, j'ai à la fois un champ calculé (calcul de la marge en pourcentage) et un élément calculé (différence entre deux années). Dans cet élément calculé, j'aimerais que la valeur du champ "Marge %" soit la différence entre la valeur "Marge %" de l'année 2019 et celle de 2... |
| 21/06/2018 à 13:00 | Catab | Impression TCD et colonnes masquées | En effet c'est une autre solution à laquelle je n'avais pas pensé. Par contre la taille de la zone d'impression ne s'adapte pas à la taille du TCD. Un peu gênant quand celui-ci a pour but d'être actualiser. C'est un moindre mal on va dire... Une autre solution consiste à placer le champ à cacher ail... |
| 18/06/2018 à 14:39 | Catab | Impression TCD et colonnes masquées | Mon problème se résume en une phrase. Je ne peux pas à imprimer un TCD dont la dernière colonne est masquée si c'est également la dernière colonne non vide de la feuille. Dans ce cas précis, l'impression me limite a une seule feuille. (voir exemple en pièce jointe). J'ai trouvé un trick de magicien... |
| 31/05/2018 à 13:10 | Catab | Répéter une valeur dans une colonne X fois (X variable) | Ta solution semble marcher à merveille En plus la taille du tableau s'adapte qu'on ajoute ou retire des lignes, c'est vraiment top. Je te remercie. Bàt, Catab... |