| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 31/05/2018 à 12:15 | Catab | Répéter une valeur dans une colonne X fois (X variable) | C'est le titre le moins explicite du monde alors je vais détailler un peu. J'ai un tableau de deux colonnes avec pour chaque ligne : Colonne 1 : Un ID auto incrémenté. Colonne 2 : Un nombre variable. Le nombre variable représente le nombre de fois que je voudrais répéter l'ID de la ligne dans un sec... |
| 28/03/2018 à 13:09 | Catab | RECHERCHEV : Table Matrice = Nom Tableau | J'aurais juré avoir essayé avec INDIRECT(). J'ai du me planter parce que ta formule fonctionne à merveille. Je te remercie. Je clôture le sujet. Catab... |
| 28/03/2018 à 11:54 | Catab | RECHERCHEV : Table Matrice = Nom Tableau | Je suis de nouveau face à un casse-tête. J'aimerais que, dans une formule "RECHERCHEV(valeur_cherchée; table_matrice ; no_index_col; [valeur_proche])" "table_matrice" soit une variable. En fait, j'aimerais que ce soit le nom d'un tableau que j'ai au préalable renommé. L'endroit où je dois al... |
| 13/03/2018 à 15:32 | Catab | Trouver une plage de cellule répondant à certains critères | Re tout le monde, J'ai trouvé une solution qui ne fait pas appel à du VBA... enfin je crois parce que je suis encore frileux avec la formule que j'ai utilisé, mais elle a l'air de marcher sur les deux exemples que j'ai utilisés. La solution s'appelle SOMEPROD(). =SOMMEPROD(MAX((Tableau1[Article&... |
| 13/03/2018 à 13:16 | Catab | Trouver une plage de cellule répondant à certains critères | Voici mon interrogation : J'ai d'une part un tableau qui reprend toutes mes ventes, avec en colonne : L'article La date de la vente Le prix de vente ... D'autre part, un tableau avec les tarifs de mes articles. Il y a plusieurs tarifs pour chaque article car le tarif évolue avec le temps. L'article... |
| 30/01/2018 à 15:00 | Catab | Hiérarchiser un tableau avec des valeurs texte | Je me permets d'up le sujet malgré qui l'aie été résolu. Une idée me vient en tête. Si j'attribue un ID à chacun de mes statuts, et que j'utilise cet ID dans le champs valeur avec une mise en forme conditionnelle qui consiste à changer le format pour que le contenu de la cellule soit le statut corre... |
| 30/01/2018 à 14:08 | Catab | Hiérarchiser un tableau avec des valeurs texte | J'ai trouvé merci. Ca va m'être utile tiens ça. Bonne journée... |
| 30/01/2018 à 12:44 | Catab | Hiérarchiser un tableau avec des valeurs texte | Pas bête. J'aime assez bien. Peux-tu m'expliquer comment tu as remplacé les 1 par les V verts ? Merci... |
| 30/01/2018 à 10:04 | Catab | Hiérarchiser un tableau avec des valeurs texte | J'ai une fois encore besoin de vous. J'ai conçu un tableau de suivi pour suivre l'évolution d'actions marketing destinées à nos fournisseurs. (voir exemple en pièce jointe). Voici en quoi il consiste : Chaque fournisseur peut être présent dans une ou deux de nos holding. Pour chacun d'eux et pour ch... |
| 11/01/2018 à 16:20 | Catab | VBA : Rechercher chaîne de caractère dans un classeur | Merci pour ton aide. Je comprends bien ta logique. Il y a quelques fautes de syntaxe dans ton code que j'ai pu corrigé. J'ai apporté deux modifications à ta propositions : Plutôt que de compter les feuilles et d'utiliser un compteur (i) dans une boucle While, j'ai utilisé une boucle For each qui pas... |
| 11/01/2018 à 14:40 | Catab | VBA : Rechercher chaîne de caractère dans un classeur | J'aimerais réaliser une macro associée à un bouton qui va sélectionner la première cellule, après la cellule active, dans laquelle il trouve une chaîne de caractère variable. J'aimerais que cette recherche s'effectue dans tout le classeur, et pas uniquement la feuille active. Voici ce que j'ai déjà... |
| 15/11/2017 à 16:45 | Catab | TCD : Plusieurs tableaux sources, structure identique | Très intéressant et très complet. Merci Chris. Je mets ta solution en pratique dès que possible et je donnerai mon retour. Catab... |
| 15/11/2017 à 14:18 | Catab | TCD : Plusieurs tableaux sources, structure identique | Je dois dire que je travaille avec la version "Microsoft Office Famille et Petite Entreprise 2016". PowerPivot n'y est peut-être pas disponible. Auquel cas je m'adresserai à mon directeur IT... |
| 15/11/2017 à 13:54 | Catab | TCD : Plusieurs tableaux sources, structure identique | Merci pour ces explications. J'ai omis de préciser que j'extrais déjà ces données depuis une base de données externes via MS Query et le pilote ODBC. (Données => Autres Sources => A partir de Microsoft Query). En fait, pour être clair, pour chaque mois, je reprends exactement la même extractio... |
| 14/11/2017 à 16:31 | Catab | TCD : Plusieurs tableaux sources, structure identique | Tout d'abord, posons les bases. Je travaille avec Excel 2016 sur Windows 10. J'aimerais pouvoir consolider les données de plusieurs tableaux avec une structure identique en un seul TCD. Voici en quoi consiste mes tableaux. J'ai un tableau par mois avec le détail de chaque vente d'une série d'article... |
| 06/09/2017 à 14:36 | Catab | Tableau croisé dynamique : Source multiple | D'une part parce que la taille des tableaux (en nb de lignes) peut varier à chaque actualisation de l'extraction. Et que je ne veux pas avoir à copier coller manuellement mes données à chaque fois. D'autre part parce que dans mon fichier réel, il y a une série d'autres données qui sont différentes d... |
| 06/09/2017 à 13:55 | Catab | Tableau croisé dynamique : Source multiple | Ok j'ai ajouté l'assistant de TCD. Par contre le résultat n'est pas exactement ce que j'attendais. Après quelques essais je n'arrive pas à mieux que ça (voir fichier joint, résultat escompté). C'est proche du résultat voulu mais... Peut mieux faire ... |
| 06/09/2017 à 11:10 | Catab | Tableau croisé dynamique : Source multiple | Mesdames, Messieurs, J'aimerais créé un tableau croisé dynamique sur base de plusieurs tableaux différents dont certains champs sont communs. Il s'agit de rassembler sur une même feuille les tarifs de plusieurs articles, en fonction du(des) magasin(s) qui le vend, du(des) prix quantitatif(s) (prix r... |
| 01/09/2017 à 09:26 | Catab | Tableau : Lignes en colonnes | J'ai une solution ! Pas besoin de VBA, ni de trafiquer la requête SQL en amont. Simplement un petit traitement dans Excel en ajoutant quelques champs clés et quelques RECHERCHEV(). Voir pièce jointe. EDIT : Je n'ai pas vu ton message, je vais me pencher dessus également. Merci d'avoir pris le temps... |
| 01/09/2017 à 08:53 | Catab | Tableau : Lignes en colonnes | Merci, ça ressemble à un bon début mais je n'ai toujours pas le corps de mon ticket étalé sur plusieurs colonnes. De plus je maitrise encore mal le VBA pour tirer tout le potentiel d'une telle solution. Il me faudrait au moins quelques commentaires/explications pour que je puisse le reproduire et l'... |
| 31/08/2017 à 16:13 | Catab | Tableau : Lignes en colonnes | J'ai encore une fois besoin de vos lumières. J'utilise un tableau qui extrait des données d'une DB distante. Mais l'agencement des données ne me convient pas pour en faire un TCD. Je m'explique. Il s'agit d'analyser les données issues d'un formulaire rempli sur une page web et stocké en DB. Le souci... |
| 24/08/2017 à 09:28 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | Oui, grâce à MS Query et le pilote ODBC... |
| 23/08/2017 à 16:53 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | Je me permet de dire que, même si la solution trouvée fonctionne théoriquement, elle est extrêmement lente lorsque le TCD porte sur une très grande quantité de données, ce qui est mon cas. Est-ce qu'il recalcule tous les totaux... même ainsi ça me semble anormalement long... La solution 'roue de sec... |
| 23/08/2017 à 11:27 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | EUREKA ! Si, il est possible de trier sur une colonne. Je ne savais simplement pas comment faire. Sélectionner une cellule de la colonne à trier. Onglet "Données" => Bouton "Trier". Choisir "Du plus petit au plus haut" et "De haut en bas". Et bim ça fait des chocapics ... |
| 23/08/2017 à 11:05 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | 78chris, ce qui n'était pas concluant, c'était que je ne pouvais pas faire de tri sur mes colonnes. (voir fichier joint : j'ai masqué les colonnes inutiles à voir). Je constate par ailleurs que le tri est impossible sur l'élément calculé jean-éric. Lorsque je trie sur "Perte/Bénéfice" il trie le tot... |
| 23/08/2017 à 10:46 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | Oh ! Pardon, je n'avais pas vu vos réponses. J'ai cherché de mon côté et je vous ai présenté ma solution mais celle de jean-éric me parait de bien meilleure qualité. Je regarde à ça de plus près. Merci de votre aide... |
| 23/08/2017 à 10:41 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | J'ai trouvé une solution. Quelque peu archaïque sans doute mais ça fonctionne très bien. Plus qu'à fignoler un peu. Je récupère les données du TCD dans un tableau à part grâce à la formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(). J'ajoute ensuite une colonne à mon tableau pour faire le traitement que je souh... |
| 23/08/2017 à 09:52 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | Oui et non. Je connaissais cette façon de faire mais mes chiffres d'affaire dans mes colonnes 2016 et 2017 n'apparaissent plus. Hors il me les faut impérativement. Je dois avoir un champ avec le CA 2016, un avec le CA 2017 et un avec la différence entre les deux. Et je suis "obligé" que cela fasse p... |
| 22/08/2017 à 17:28 | Catab | Différence entre deux colonnes d'un TCD | J'aimerais faire en sorte que ma colonne "Total général" des lignes de mon TCD soit la différence entre deux colonnes (ici la différence entre les sommes des chiffres d'affaire effectué en 2017 et en 2016 pour une série d'articles). (voir fichier joint pour exemple). Avez-vous une solution ? Je ne d... |
| 27/07/2017 à 15:16 | Catab | Séparer un nombre en son entier et ces 2 premières décimales | Super mdo ! J'arrive au même résultat. Mais tu fais bien d'ajouter la fonction ARRONDI(). Je marque le sujet comme résolu. Merci à vous deux pour votre aide... |
| 27/07/2017 à 14:42 | Catab | Séparer un nombre en son entier et ces 2 premières décimales | Ce n'est pas exactement ce que je cherchais, mais tu m'as mis sur une piste. Entier : ENT(A1) : Format : # Décimales : MOD(A1;1)*100 : Format : 00 Et ça m'a tout l'air de marcher au poil. Je vais tester le résultat dans le publipostage maintenant, en espérant qu'il affiche les zéros... |
| 27/07/2017 à 14:10 | Catab | Séparer un nombre en son entier et ces 2 premières décimales | Je suis conscient que le problème a sans doute été évoqué 3 millions de fois, mais malgré toutes mes recherches, je n'arrive pas à obtenir le résultat que je souhaite. Je souhaite isoler les deux premières décimales d'une série de nombres différents. Je voudrais que, quoi que vaut le nombre, je retr... |
| 10/07/2017 à 13:24 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | A peu près rien en réalité XD Je ne sais pas comment tu lies le script au classeur Excel, d'une part. Ou dois-je créer ma macro ? D'autre part, je distingue bien quelques variables propre à mon fichier Exemple mais est-ce suffisant si je change leur nom avec ceux de mon "vrai" fichier ? ("Filtre" de... |
| 10/07/2017 à 12:34 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | La formule SOMME.SI est plus rapide en effet. Mais c'est pas encore optimale (est-ce que ça peut l'être sur un montant pareil de lignes...) Jean-eric, ton script marche bien mais étant novice, je ne sais pas comment l'adapter à mon fichier. Peux-tu m'aiguiller ? (Variable à changer...)... |
| 09/07/2017 à 11:56 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | Merci pour vos conseils. Je testerai ça sur mes fichiers volumineux lundi. Actuellement en week-end... |
| 07/07/2017 à 16:21 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | Alors, la solution de jmd marche mais... elle n'est pas adaptée à un tableau avec autant d'éléments que le mien (près de 100 000 codes articles). A chaque ajout d'un élément dans la liste "Filtre", le tableau "Données" recalcule le pointage sur chaque ligne, ce qui conduit à une forte latence entre... |
| 07/07/2017 à 15:39 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | Le segment ne suffit pas parce qu'il s'agit de faire une sélection de plusieurs codes articles dans un nombre gigantesque de codes article, et le segment ne dispose pas de champs de recherche. De plus, dans le tableau "Filtre", j'aimerais avoir la possibilité d'ajouter d'autres éléments en lien avec... |
| 07/07/2017 à 13:46 | Catab | Filtrer TCD via une plage de cellules | Je dispose d'un tableau de données, d'un TCD de ce tableau et d'une plage de cellules qui se veut être un filtre sur une étiquette de mon TCD. (voir exemple) Malheureusement je ne sais pas comment faire pour que cette plage soit un filtre dynamique. J'aimerais pouvoir modifier mon filtre via des cel... |
| 22/06/2017 à 15:19 | Catab | MS Query : Paramètre = liste de valeurs | Je vais m'y intéresser. Merci pour l'indication. Catab... |
| 21/06/2017 à 08:57 | Catab | MS Query : Paramètre = liste de valeurs | Voici un sujet au titre très évocateur. Ne partez pas tout de suite, ce n'était pas dans le but de vous effrayer. Je vais vous expliquer. Cependant un minimum de connaissance en SQL peut être requis pour suivre. J'utilise MS Query pour extraire des données d'une base de données que je manipule ensui... |
| 15/06/2017 à 17:38 | Catab | Autoincrémenter une liste désordonnée + Sélection multiple | D'accord. Je me lancerai dans l'étude du VBA un jour, promis XD Pour l'heure, le résultat que j'ai est convenable. Je vais en rester là. Merci pour ton aide eriiic... |
| 15/06/2017 à 16:23 | Catab | Autoincrémenter une liste désordonnée + Sélection multiple | Finalement j'ai trouvé une alternative à la numérotation des articles. Je les numérote tout simplement ailleurs. Concernant la sélection sur le critère "flag" ; sur ton conseil, j'ai utilisé un TCD que j'actualise lorsque j'ajoute un article. Seulement il y a un hic. J'ai volontairement simplifié le... |
| 15/06/2017 à 12:26 | Catab | Autoincrémenter une liste désordonnée + Sélection multiple | Je suis confronté à un nouveau casse-tête Excel. Je dispose d'une liste d'articles dans un tableau. Ces articles doivent être numérotés. Un critère permet de les diviser en deux catégories. Si le code article commence par 1, il fait partie de la 1ère, sinon, de la 2ème. (voir fichier exemple joint)... |
| 29/05/2017 à 15:28 | Catab | Top 150 cellules communes entre deux plages | La formule marche a merveille. Merci eriiic. Je n'avais jamais utilisé la formule NB.SI() mais je comprends son utilité maintenant. Par contre je n'ai pas eu le courage de me plonger dans le VBA, je me contenterai de la solution d'eriiic. Je marque le sujet comme résolu. Encore merci à vous trois... |
| 29/05/2017 à 14:16 | Catab | Top 150 cellules communes entre deux plages | Je regarderai ta proposition dès que j'aurai un peu de temps. Merci... |
| 29/05/2017 à 11:41 | Catab | Top 150 cellules communes entre deux plages | Tout est dans le titre, ou presque. Je cherche un moyen efficace et automatisé de créé un tableau qui reprendrait les 150 premières valeurs communes à deux plages de cellules. Je mets en pièce jointe un fichier avec un exemple de deux listes de codes articles triés selon différents critères. Je voud... |
| 24/04/2017 à 09:49 | Catab | Alternative ou complément d'information au TCD | Après quelques minutes de recherche je pense avoir trouvé comment tu as fait Jean-Eric. A tout hasard je note ma démarche pour obtenir le résultat escompté. > Sélectionner une cellule du TCD > Onglet Création > Groupe Disposition > Disposition du rapport : Afficher sous forme tabulaire &... |
| 24/04/2017 à 08:39 | Catab | Alternative ou complément d'information au TCD | Merci Jean-Eric pour ta réponse rapide. C'est très bien ainsi. Je me demande juste comment tu as fait pour agencer ton tableau ainsi. Ca m'intéresse de pouvoir le refaire moi-même. Catab... |
| 21/04/2017 à 17:37 | Catab | Alternative ou complément d'information au TCD | Je vous explique mon interrogation. Je travaille avec un tableau de données extraites d'une base de données via ODBC. Ce tableau reprend la quantité en stock de plusieurs articles par magasin (plusieurs magasins vendent le même article). Chaque article possède un code article, un libellé, un code fo... |