Tableau croisé dynamique : Source multiple

Mesdames, Messieurs,

J'aimerais créé un tableau croisé dynamique sur base de plusieurs tableaux différents dont certains champs sont communs.

Il s'agit de rassembler sur une même feuille les tarifs de plusieurs articles, en fonction du(des) magasin(s) qui le vend, du(des) prix quantitatif(s) (prix réduit pour des quantités élevées) et de la valeur du transport, elle même dépendante du magasin et de quantités spécifiques.

Ces différentes valeurs sont présentes dans 3 tables extraites d'une DB externe via ODBC (voir fichier exemple joint).

L'un des tableau résultant n'est pas le résultat direct de mon extraction en base de donnée. Il a subit un traitement pour présenter les données différemment.

Bref, j'ai 3 tableaux, et j'aimerais obtenir un TCD comme présenté dans la feuille 'Résultat escompté'.

Savez-vous si il est possible de créer un TCD avec plusieurs sources (tableaux) ? Ou êtes-vous plus inspiré que moi pour trouver une solution ?

Le résultat doit être automatique. C'est à dire que lorsque je met à jour mes extractions et le TCD, celui-ci doit suivre sans plus de traitement.

Merci de votre aide, encore une fois.

58exemple.xlsx (16.61 Ko)

Bonjour,

Ajouter dans le ruban l'outil 'Assistant Tableaux croisé dynamique' pour utiliser des sources multiples.

eric

Ok j'ai ajouté l'assistant de TCD.

Par contre le résultat n'est pas exactement ce que j'attendais. Après quelques essais je n'arrive pas à mieux que ça (voir fichier joint, résultat escompté). C'est proche du résultat voulu mais...

Peut mieux faire ?

48exemple.xlsx (22.27 Ko)

Pourquoi tu ne mets pas tout dans la même table pour avoir la présentation voulue ?

43exemple.xlsx (34.48 Ko)

D'une part parce que la taille des tableaux (en nb de lignes) peut varier à chaque actualisation de l'extraction. Et que je ne veux pas avoir à copier coller manuellement mes données à chaque fois.

D'autre part parce que dans mon fichier réel, il y a une série d'autres données qui sont différentes d'un tableau à l'autre. C'est notamment déjà le cas avec le prix dans mon exemple qui, dans mes tableau Tarif et Tarif Quantitatif représente bien le prix de l'article, mais dans Tarif Transport, représente le prix d'une particule transport ajoutée lors d'une vente livrée à domicile. Ces données annexes font l'objet d'un traitement à part du TCD. Si mes tableaux étaient parfaitement semblables, j'aurais déjà résolu le problème en utilisant des "UNION" dans mes requêtes SQL pour n'obtenir qu'un tableau.

Cependant tu me mets sur une piste intéressante et je vais voir si je peux aboutir quand même à quelque chose en tentant de regrouper mes tableaux en un.

Une petite macro peut te mettre tes données sans effort...

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique source multiple"