z

Membre habitué

Inscrit le :16/01/2013
Dernière activité :26/05/2022 à 21:13
Version d'Excel :2010
Messages
143
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par zorgloub

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
19/05/2022 à 16:30zorgloub Conversion de valeurs texte en chiffres ?Merci pour cette réponse rapide ... qui fonctionne ! Je ne pensais pas qu'un "simple remplacement" du point en virgule aurait alors transformé ces strings en nombres exploitables. Merci encore et bonne journée à tous...
19/05/2022 à 16:16zorgloub Conversion de valeurs texte en chiffres ?Bonjour à la communauté. Je dispose d'un fichier texte comprenant, entre autres, des valeurs écrites sous la forme 72.9142. Après avoir fait un copié-collé de ce fichier texte dans un fichier Excel, je retrouve bien ces strings dans des colonnes distinctes. Est-il alors possible de transformer ces "...
04/01/2021 à 15:03zorgloubMFC : MAX de chacune des colonnes contigües d’un tableauMerci 3GB ! Rapide et efficace Merci. RESOLU...
04/01/2021 à 14:44zorgloubMFC : MAX de chacune des colonnes contigües d’un tableauJe suis confronté à un problème de MFC malgré divers essais effectués après plusieurs propositions lues sur les forums. Je dispose d’un tableau à plusieurs colonnes.et voudrait « simplement » mettre en évidence les MAX de chaque colonne. Ca parait simple (et ça l’est probablement)… mais bon, j’obtie...
13/02/2020 à 18:49zorgloub Conversion DECBIN en nombre signé sur 16 bitsMerci H2SO4. Le fait de passer par une colonne intermédiaire facilite en effet les choses. Pour ceux qui seraient intéressés, je joins le fichier complété. Il permet donc, au départ d'une valeur variant de -32768 à 32767 d'en donner : Le complément à 2 sur 16 bits Le code HEXadécimal Merci...
10/02/2020 à 18:38zorgloub Conversion DECBIN en nombre signé sur 16 bitsEn annexe, un petit fichier explicatif. J'ai déjà placé les formules pour transformer les DEC Positifs en BIN sur 16 bits . Reste à trouver cette formule pour les DEC Négatifs notés en système Complément à deux ... Merci...
10/02/2020 à 17:25zorgloub Conversion DECBIN en nombre signé sur 16 bitsBonjour à l’Equipe, Je cherche une formule permettant de transformer un nombre décimal en nombre binaire signé, sur 16 bits (complément à 2) Exemples : ............................. MSB ...... LSB ............... 32767(dec) = 1 0000000 00000001 (bin) 32766(dec) = 1 0000000 00000010 (bin) 31500(dec)...
01/02/2020 à 13:23zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableauIM-PEC-CA-BLE ! Merci de mettre tes connaissances, et ton temps, à disposition sur ce super Forum !!! Mille mercisssssssss...
01/02/2020 à 12:11zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableauSuper ! 1. Ah oui, je vois maintenant la limitation à la ligne 39 2. Serait-il cependant possible que les doublons ne soient pas contrôlés dans les autres colonnes que celles du seul tableau ? ici la macro fonctionne pour toutes les colonnes. (?) Une sorte de limitation précise de la plage, en fait...
01/02/2020 à 11:03zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableauMerci pour ton implication. J'ai testé la version 3: 1. Impeccable le "?" après le msgbox et ensuite sa suppression pour libérer la cellule Mais: 2. Les doublons sont encore traités en dehors du tableau. (en dessous, à droite, ...). Tu me disais avoir résolu ce problème. Peut-être as-tu omis de reme...
31/01/2020 à 22:49zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableau3. Dans la foulée, après le Msg ("Attention DOUBLON dans la colonne"), serait-il possible de: A: remplacer le doublon incriminé par un "?" pour bien attirer l'attention sur la nécessité de remplacer cette valeur ? B: carrément supprimer le doublon Merci...
31/01/2020 à 22:19zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableauMerci déjà pour cette réponse rapide. 1. Je constate que si je neutralise la Sub evenement() ca fonctionne encore . (voir v2 en annexe) Quelle était la fonction de cette sub qui semblerait inutile ? 2. Les datas entrées au bas de la colonne, en dehors du tableau, sont prises en considération. (Mais...
31/01/2020 à 19:19zorgloub DOUBLONS complexes, par colonne, dans tableauBonjour à l'équipe. Je cherche à traiter des doublons , colonne active par colonne active, dans un tableau. Càd au fur et à mesure qu'on écrit dans une des colonnes du tableau -->Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) Les cellules texte sont à ignorer, et pour les valeurs chiffrées,...
03/11/2019 à 00:17zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textes??? Comme je t'ai répondu le 31/10 à 12:14, j'ai bien suivi tes conseils et donc réouvert ce post pour obtenir un complément d'info à ton code, sans passer par une demande privée. "Mon retour" est donc d'avoir effectivement suivi tes conseils et réouvert ce post... Where is the problem ? Not obvious...
01/11/2019 à 20:32zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesBonsoir à l'Equipe, Je remonte ce post que j'avais clôturé car à l'usage, je constate un petit problème: 1. Si les cellules nombres MAX se trouvent en première colonne et en deuxième, ce n'est pas le premier MAX qui est mis en évidence mais le second. 2. J'ai ajouté quelques mises en forme des cellu...
29/10/2019 à 12:37zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesParfait Merci encore pour la rapidité des réponses efficaces ! Je vais intégrer tout cela dans mon projet. Désolé pour le dérangement Bon travail à tous...
29/10/2019 à 11:42zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesFlorian, c'est impec ! Alors, juste pour finaliser, est ce possible d'adapter si on veut traiter plusieurs lignes ? Fichier attaché. Après ça, je te laisse tranquille )...
29/10/2019 à 11:11zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesPaulox, Tout à fait. Disons que la proposition de Pedro22 avait l'avantage de se résumer à une seule MFC... mais elle ne convient effectivement pas en l'espèce...
29/10/2019 à 11:09zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesFlorian, j'essaie ton code et je constate ceci: Si je change une valeur, le nouveau code couleur n'intervient que si je dois recliquer sur une cellule quelconque de la série. La modification ne se fait donc pas dès qu'on a modifié une cellule. Si j'ajoute Range("I10").Select en fin de code ça foncti...
29/10/2019 à 10:57zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesMFC Hi Paulox Dans le cadre d'un autre post, voici une proposition que j'avais reçue de Pedro22 Ce pourrait être une piste mais comme le texte est indéfini et inconnu à l'avance, la notion de "MonTexte" ne peut être retenue. Par ailleurs, la première cellule pourrait aussi être un nombre et pas un t...
29/10/2019 à 10:06zorgloubTrouver première cellule texte d'une série nombres/textesJe recherche le moyen de mettre en évidence la première cellule texte d'une ligne comprenant des cellules textes et nombres. Par exemple en la colorant en rouge. Le texte est variable, donc indéfini à l'avance. Serait-ce possible par une MFC ? Merci...
28/10/2019 à 11:47zorgloubBarrer le premier doublon/triplon d'une valeur MAXCurulis, j'ai testé mais le message "pas de doublon" survient lorsqu'il il y pourtant des doublons. J'ai testé d'autres combinaisons de MFC et je m'approche du résultat. MAIS, je ne comprends pas pourquoi la case "interrompre les MFC si vrai" ne fonctionne pas ! (Excel2010) En effet, je traite d'abo...
24/10/2019 à 14:41zorgloubBarrer le premier doublon/triplon d'une valeur MAXRe Pedro, Je comprends votre remarque relative aux cases texte qui ne sont bien sûr pas des nombres. En fait, dans le cadre d'un classement d'une compétition sportive, ce résultat "texte" implique un "résultat pénalisant", de valeur numérique connue, qui est plus grande que le plus grand chiffre. Do...
24/10/2019 à 14:06zorgloubBarrer le premier doublon/triplon d'une valeur MAXMerci Pedro pour cette réponse rapide et fonctionnelle. En complément, si je peux me permettre de poursuivre les investigations: 1. pourquoi n'est-il pas possible de changer la taille de la police dans cette MFC 2. si nous considérerions maintenant qu'une cellule Texte représente le MAX. Comment pou...
24/10/2019 à 13:02zorgloubBarrer le premier doublon/triplon d'une valeur MAXBonjour à l'équipe. Voici un petit problème que j'aimerais résoudre. Je ne pense cependant pas qu'il soit possible d'y arriver juste avec une Mise en Forme Conditionnelle. Le petit fichier est en annexe. Il s'agit d'une série horizontale de valeurs et de textes. Je voudrais voir la première valeur M...
24/05/2019 à 11:33zorgloubAxes à même échelle sur graphique X-YBonjour à la communauté; Après recherches infructueuses, je reste avec mon problème sans solution. Comment réaliser un graphique dont l'échelle des axes X et Y soient identiques afin d'éviter la déformation géométrique. En annexe, les coordonnées X-Y d'un profil d'aile d'avion. Pour l'imprimer sans...
20/08/2017 à 21:16zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dBien le bonsoir Maurice, Ta macro fonctionne mais se limite à la sheet2. Quid si le fichier compte 5 sheets par exemple? Merci...
20/08/2017 à 17:57zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dLa nuit portant conseil, je me demandais s'il était possible d'aller un peu plus loin dans la réflexion, à savoir : serait-il possible, dans la boucle de copie "With / end with" de préciser qu'on ne copie que le valeurs et formats des cellules de chaque sheet ? Cela donnerait, au final, une copie "i...
20/08/2017 à 00:15zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dEn effet, je me suis pris les pieds dans le tapis Va falloir me reposer... Je connais de fait l'extension de départ, donc pas de problème. Merci pour ta rapide intervention pour ton code fonctionnel. Je vais intégrer ce code dans l'ensemble de ma macro demain ou après. Merci encore. Cordialement...
19/08/2017 à 22:51zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dMerci pour votre code qui fonctionne parfaitement si la source est bien un fichier xlsm. Si je teste ce code dans un fichier d'extension xls (qui gère aussi les macros - Voir fichier xls annexé), le fichier cible recopié est bien dépourvu des macros, comme voulu. Mais... lorsque j'ouvre ce fichier c...
19/08/2017 à 21:42zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dMerci pour le lien mais... en fait, au départ, on ne connait ni le répertoire de la source (et donc de la copie cible), ni son extension. En outre, le fichier source comporte plusieurs sheets et doit être ouvert...
19/08/2017 à 21:25zorgloubCopie des sheets d’un fichier ouvert avec perte volontaire dJe cherche à faire une copie d’un fichier ouvert mais en perdant volontairement les macros du fichier source. Il s’agit donc de copier un fichier mais pas ses macros. Le fichier cible doit se trouver dans le répertoire du fichier source et doit porter le même nom mais avec un X comme première lettre...
23/05/2016 à 13:03zorgloub Collage sans altérer le format des cellules ciblesMerci Amir, Ayant aussi continué mes recherches, voici finalement la solution optimisée qui me conviendrait le mieux et que je vous propose: Worksheets("Cible").Range("F10:F34").Value = Worksheets("Source").Range("D6:D30").Value Merci encore. @++...
23/05/2016 à 12:25zorgloub Collage sans altérer le format des cellules ciblesBonjour à tou(te)s Je désire réaliser un copié/collé, d'une feuille à une autre, des valeurs d'une colonne source sans altérer le format des cellules cibles en évitant les instructions Select comme beaucoup le préconise sur ce forum. On conseille donc plutôt ce type de commande en une ligne: Workshe...
22/05/2016 à 16:01zorgloub Mise à largeur de 2 groupes de colonnesMerci MFerrand, C'est en effet beaucoup plus lisible et propre ! Je retiens le conseil. @++...
22/05/2016 à 15:07zorgloub Mise à largeur de 2 groupes de colonnesOups, voir le fichier attaché au mail précédent...
22/05/2016 à 14:49zorgloub Mise à largeur de 2 groupes de colonnesBonjour à tou(te)s Je butte sur un problème apparemment très simple mais incompréhensible ... Une simple routine en deux temps précise: 1) la largeur d'un groupe1 de colonne contigües 2) fait ensuite de même pour un deuxième groupe2 de colonnes. Le problème est que le deuxième bout de code, qui ne c...
16/12/2015 à 12:43zorgloubForcer fermeture malgré saisie en cours d'attente ENTERJ'utilise une petite routine sympa qui libère et ferme, après un laps de temps défini, un fichier partagé en réseau si l'utilisateur ne répond pas qu'il désire encore le conserver ouvert. (OnTime + InputMsg à fermeture automatique temporisée -> v. fichier joint) En effet, des utilisateurs néglige...
11/12/2015 à 09:23zorgloub Créer nouveau fichier et y Coller une sélectionBonjour Jean-Eric, Merci pour ce code plus court et un rien plus rapide. Je préfère ainsi ton alternative plus propre @++...
10/12/2015 à 20:12zorgloub Créer nouveau fichier et y Coller une sélectionVoici une méthode que j'ai testée et qui fonctionne: Après avoir créé le nouveau fichier cible, il faut revenir au fichier source pour ressaisir la sélection à aller recopier ! Question corolaire: Je constate que le fichier créé a l'extension .xlsx par défaut ! Peut-on spécifier une autre extension...
10/12/2015 à 17:50zorgloub Créer nouveau fichier et y Coller une sélectionUn petit problème que je vous soumets: J'ai un fichier dans lequel je fais une sélection, que je copie. Je voudrais ensuite créer un nouveau fichier, dont je définis le nom à la demande (TEST01, par exemple), et y coller simplement ma sélection. 1) la coller en A1 2) la coller en B2, par exemple. To...
22/09/2015 à 10:02zorgloub Message Conditionnel BeforeCloseEn effet, c'était bien là le problème: une même variable publique déclarée deux fois à des endroits différents ! J'ai donc supprimé la déclaration dans ThisWorkBook. Dans mon esprit, cette variable étant déclarée publique elle était donc unique et reconnue sous ce nom unique dans les divers modules...
20/09/2015 à 18:45zorgloub Message Conditionnel BeforeCloseUP Bonjour, Pas de solution à cette variable qui ne passe pas (dans le deuxième fichier annexé) ? Merci...
18/09/2015 à 14:22zorgloub Message Conditionnel BeforeCloseHELP Jean-Eric, Voici pourtant un programme où la variable ne passe toujours pas dans l’Evénement BeforeClose malgré une définition Publique et Option Explicite. Il s’agit d’un programme qui sauve et ferme automatiquement un fichier ouvert en réseau, pour le libérer, si l’utilisateur ne confirme pas...
18/09/2015 à 09:28zorgloub Message Conditionnel BeforeCloseMerci pour la réponse. Tout résidait donc dans la déclaration de l'Option Explicit. Pour l'avenir, j'ai donc forcé Excel à toujours déclarer les Variables avec l'option Explicit: Ouvrir l'Editeur VBA --> Outils --> Editeur --> Cocher: Déclaration des variables obligatoires. Bonne Journée...
17/09/2015 à 16:48zorgloub Message Conditionnel BeforeCloseBonjour à l'Equipe, Je désire terminer mon programme avec un message dépendant d'une variable acquise dans un module. Comment faire reconnaître cette variable dans l'événement Private Sub Workbook_BeforeClose (cancel As Boolean) Je l'ai déclarée "Publique" au début du module et ensuite au début de T...
16/09/2015 à 13:03zorgloubCyclique de fermeture automatique du fichierJe vais vous faire part du résultat de mes recherches et cogitations. J'ai beaucoup lu, lors de mes recherches, qu'une Msgbox Yes_No étant affichée en mode Modal il fallait impérativement sélectionner une des options pour la débloquer et continuer le programme... Voici une solution pour une MsgBox,...
15/09/2015 à 15:34zorgloubCyclique de fermeture automatique du fichierPour les fichiers partagés en réseau je désirerais une routine qui s'enclenche toutes les 15 minutes et qui demande (par msgbox ?) si on peut fermer (et sauver) le fichier. Si l'utilisateur ne répond pas au message dans les 10 secondes la réponse est considérée comme OUI et le fichier se ferme et se...
09/07/2015 à 14:02zorgloubMessage titre sur image lorsque la souris passe dessusJe reviens sur ce post car il reste un point, important, qui bugge J'ai bien réussi à placer une info-bulle sur une image lorsqu'elle est touchée par la souris MAIS cette info-bulle empêche l'exécution de la Macro associée à cette image ! Pourquoi, comment, ... !? Bref, comment conserver cette info...
07/07/2015 à 19:48zorgloub TRIS successifs de 4 colonnesHéé, Je vais essayer par curiosité mais les solutions précédentes sont déjà trrrrrès efficaces ! Merci à toi. @++...