X

Jeune membre

Dernière activité :16/10/2023 à 17:59
Version d'Excel :Français
Votes
0
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Xav84

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
27/07/2023 à 11:10Xav84[Power Query] Transformer texte si caractère spécifique apparaitJeu de données et résultat attendu en PJ. J'ai un tableau avec 1 colonne de désignation d'articles assez fouillie, je souhaite conserver uniquement ce qui se trouve avant KN/KP/KG/KR/INC. Si un de ces caractères apparait alors je garde ce qui se situe avant uniquement. Je cherche une formulation de...
07/06/2023 à 18:27Xav84[Power Query] Transformer colonne + pivotMerci pour ces retours Une astuce pour effectuer la 1ère partie du problème (transformer ma colonne Lvl1 Description) lorsque ma colonne [Code] ne coïncide pas avec la description? Il se peut par exemple parfois que le code soit en "NK" mais que la désignation contienne "FK". Je souhaite mal...
07/06/2023 à 16:48Xav84[Power Query] Transformer colonne + pivotJeu de données avec exemple de résultat attendu en PJ 1ère partie: transformation de colonne Je souhaiterai modifier ma colonne D (il s'agit d'une colonne de désignation de mon article). Mon besoin est de conserver en désignation uniquement ce qui se trouve avant mon code article (les codes articles...
17/05/2023 à 10:52Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockMerci @BAROUTE78 pour cette solution qui fonctionne à merveille. Finalement il suffisait de rajouter mes "ANNUL" dans le GroupBy, ce qui inclue automatiquement dans mes calculs les valeurs négatives J'ai supprimé l'étape des valeurs absolues qui ne me sera pas utile dans mon cas car je souhaite gard...
16/05/2023 à 14:19Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockMerci @BAROUTE78 pour cette solution, c'est parfait cela fonctionne à merveille Petite (et ultime ) évolution concernant la 1ère partie du sujet: il se peut que certaines de mes entrées/sorties soient annulées (flaggées ANNUL ENTREE/ANNUL SORTIE en colonne [Type]). Ce sont les valeurs négati...
15/05/2023 à 12:12Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stock@BAROUTE78 merci pour cette solution ! Je joins la liste des dates de fermeture prévues dans l'excel. Afin d'éviter de modifier en dur le code que tu as proposé en fonction de où on se situe dans l'année, savons-nous inclure le tableau de fermeture que j'ai mis dans l'excel (feuille Jours de repos)...
12/05/2023 à 16:36Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockParfait ça fonctionne, merci ! Pour la moyenne mensuelle des sorties pour X1: - Je somme les sorties de X1 sur mes 3 derniers mois: j'obtiens 92. - Je divise ce 92 par le nombre de jours travaillés sur les 3 derniers mois: d'où l'utilisation d'une liste de jours ouvrés et une autre de jours fériés....
12/05/2023 à 09:27Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockMerci pour cette proposition qui répond parfaitement à la 1ère partie du problème. Une petite question: il se peut qu'à l'avenir, dans la colonne B de mes tables entrée et sortie, j'ai des entrées et retours liés à du SAV. Il sera alors inscrit "Entree SAV" ou "Sortie SAV" (voir jeu de données ci-jo...
11/05/2023 à 12:52Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockMerci pour cette proposition, mais je cherche à résoudre le problème via Power Query Bonne journée ...
10/05/2023 à 17:09Xav84 [Power Query] Entrées et sorties en stockJ'ai 2 tables: une table qui répertorie mes sorties en stock pour chaque référence de produit, et une autre table qui répertorie quant à elle les entrées en stock. Pour chaque mouvement (entrée ou sortie) de chaque produit, il y a une date associée. Je souhaite: - obtenir la date la + récente d'entr...
28/04/2023 à 09:31Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsMerci pour cette doc très complète Bonne journée ...
27/04/2023 à 16:31Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsMerci pour ces retours, à vrai dire je n'avais pas connaissance dès le début de mon post de tous les formats de référence possible, je m'en excuse Le problème est parfaitement solutionné, je marque le post en résolu @cousinhub @BAROUTE78 est-il possible d'expliquer rapidement votre code svp? Je n'ai...
27/04/2023 à 14:43Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsMerci pour ces retours. Je rencontre un soucis: si j'ai bien compris vos différents codes proposés, la logique utilisée se base sur l'espace présent entre mon 10ème caractère et le reste de la référence: on part de cet espace pour faire -2 caractères et écrire "00" à la place. Cela fonctionne bien d...
25/04/2023 à 17:46Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsJ'enrichis mon besoin avec une demande complémentaire étant donné que ma colonne [référence] peut contenir des références bien + longues que celles présentes dans mon jeu de données initial --> J'aimerai modifier le 9ème et 10ème caractère de ma colonne [référence] en "00", toujou...
24/04/2023 à 12:10Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsMerci pour ces retours rapides et efficaces !! @cousinhub En effet il se peut que ma colonne [Référence] contienne parfois 9 caractères, c'est assez rare mais ça arrive. Je pense donc que la solution de @BAROUTE78 sera parfaitement adaptable, sans la contrainte de nombre de caractères. Je ma...
24/04/2023 à 11:42Xav84 [Power Query] Modifier 2 derniers digitsJe cherche une formule afin de créer une nouvelle colonne conditionnelle dans Power Query avec les paramètres suivants: si ma colonne [Référence] commence par "AZVH" ou "KRIT", alors je souhaite modifier les 2 dernières valeurs de la cellule en "00". (AZVH9184 devient AZVH9100) Je joins un j...
17/04/2023 à 15:17Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifUne fois de plus, merci à l'expert du Power Query, j'ai nommé @JFL Problème parfaitement résolu et, bonus en prime, le code proposé est compris (après utilisation de quelques dolipranes ) Avez-vous suivi des cours en M quelque part pour avoir cette intuition et connaissance du langage ? Merci encore...
14/04/2023 à 14:56Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifC'est parfait merci infiniment. Dernier petit détail auquel je n'avais pas pensé (décidément ): avant de calculer directement le surstock, peut-on faire une étape intermédiaire dans laquelle on somme simplement, pour chaque article, l'ensemble des sorties en stock (valeurs négatives uniquement encor...
14/04/2023 à 10:07Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifBonjour à tous, @JFL Merci pour cette proposition qui répond parfaitement au problème ! Peut-on enrichir cette solution avec la notion des 3mois/6mois/12mois discutée et solutionnée dans le post initial? C'est à dire, pour chaque article faire 3 colonnes de surstock distinctes: une qui additionne le...
13/04/2023 à 18:20Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifRe, Désolé, je viens de m'apercevoir que le dernier jeu de données envoyé n'est pas le bon ! Voir en PJ la version à jour avec toutes les formules automatisées, c'est bien + clair. Pour chaque article, mon surstock est calculé comme suit: stock + Σvaleurs négatives Pour X4: je pars d'un stock de 4,...
13/04/2023 à 16:39Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifRe, Par besoin, je souhaite sommer uniquement les valeurs négatives entre elles pour chaque article. (voir les formules automatisées dans mon Excel pour les cellules de surstock, le détail de calcul y est visible). On peut remplacer le nom de ma colonne [Besoin] par [Mouvements stock&#93...
13/04/2023 à 14:56Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifRe ! J'ai enrichi mon jeu de données avec un exemple concret du résultat final attendu ! Merci...
13/04/2023 à 11:13Xav84 [Power Query] Nouvelle colonne si positifCe sujet fait suite au post résolu https://forum.excel-pratique.com/excel/power-query-somme-colonne-en-fonction-d-une-date-182573 Mon besoin s'est légèrement enrichit depuis le temps, d'où le nouveau post dédié J'ai toujours un tableau qui contient une liste d'articles avec un stock associé à chaque...
28/03/2023 à 13:29Xav84 [Power Query] Somme colonne en fonction d'une dateMerci @JFL pour cette solution qui répond parfaitement au problème initial ! Je marque le sujet comme résolu Excellente journée...
23/03/2023 à 13:16Xav84 [Power Query] Somme colonne en fonction d'une date@JFL, mon besoin est de sommer, pour chaque article, l'ensemble de mes besoins sur 3 mois, 6 mois et 1 an. Ici tu as "cloisonné" ces périodes de temps: pour un article donné, il n'est pas possible que la somme de ses besoins sur 6 mois soit inférieure à celle de ses besoins sur 3 mois. Elle est au m...
23/03/2023 à 09:50Xav84 [Power Query] Somme colonne en fonction d'une dateMerci pour ces retours si précieux ! Le problème est parfaitement compris et résolu. J'ai oublié une petite précision: j'ai dans ma table des besoin "null" car il arrive que certains produits n'aient pas de besoin futur (et donc par conséquent aucune date de besoin associée). Comment gérer cet aléa...
22/03/2023 à 16:07Xav84 [Power Query] Somme colonne en fonction d'une dateJe travaille via Power Query et je souhaite obtenir un calcul de couverture. Ma table contient une colonne contenant mes références, une deuxième colonne de stock (pour chaque référence), une 3ème colonne qui regroupe le besoin à venir (futur) pour chaque référence et enfin une 4ème colonne contenan...
01/03/2023 à 15:54Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursMerci @JFL d'avoir éclairé ma lanterne J'ai une petite requête et à défaut de créer un post dédié, je te joins un jeu de données. J'aimerai que la dernière colonne que j'ai laissé vide "remplisse en bas" les dates en allant les chercher de manière dynamique. Je veux récupérer la date non "null" entr...
01/03/2023 à 10:35Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursEn effet cette présentation est parfaite ! Est-il possible d'éclairer un peu ma lanterne concernant le travail effectué en table t_Stocks svp? Pourquoi rajouter 3 jours ? Et est-il possible de rajouter 3 jours ouvrés (on ne consomme rien les samedi et dimanche) ? Merci ...
28/02/2023 à 11:16Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursJe comprends tout à fait ! Voici un exemple de résultat final attendu...
28/02/2023 à 10:39Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursDans ce cas l'erreur vient de moi, je me suis sûrement mal exprimé désolé ! Ma date de MIGO est la date à laquelle la matière sera consommée (donc prélevée du stock), ces dates vont jusqu'à J+3 (nous ne sommes pas capables d'estimer les consommations au-delà de 3 jours ouvrés ). Il n'y a pas de modi...
28/02/2023 à 10:03Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursMerci pour vos retours très intéressants, je m'avoue un peu dépassé en terme de compétences @JFL ton approche est très intéressante, le seul problème est que je constate qu'en table "t_Stocks", lors de la 3ème étape Ajt_PlanningDates tu as rajouté 3 jours pour obtenir le stock final. Je ne comprends...
22/02/2023 à 16:21Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursMerci pour ce retour, Dans ma table X_Stock_Metal, les articles ayant une date dans le passé sont du retard: on ne s'en soucie pas (ne pas s'en préoccuper) Le point de départ est le suivant: je pars d'un niveau de stock connu pour chacun de mes 7 articles (ce stock date de la veille, soit au 21/02)...
22/02/2023 à 13:56Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursPour les personnes ne disposant pas de PowerBI, je joins un jeu de données version Excel brute...
22/02/2023 à 10:54Xav84 [Power Query] Cumul sur 3 joursBonjour, Pour + de compréhension, je joins le query PowerBI en PJ. Voici ma problématique: – j’ai une 1ère table X_Previsionnel qui répertorie pour chacun de mes 7 articles les consommations futures sur les 3 prochains jours (aujourd’hui, demain et après-demain) – ma deuxième table X_Stock_Metal reg...