[Power Query] Nouvelle colonne si positif

Bonjour à tous, jeu de données en PJ.

Ce sujet fait suite au post résolu https://forum.excel-pratique.com/excel/power-query-somme-colonne-en-fonction-d-une-date-182573 Mon besoin s'est légèrement enrichit depuis le temps, d'où le nouveau post dédié

J'ai toujours un tableau qui contient une liste d'articles avec un stock associé à chaque article. Mais ma 3ème colonne [Besoin] s'est enrichit: elle répertorie désormais l'ensemble des entrées et sorties en stock pour chaque article (dans le FUTUR uniquement). Il y a donc toujours des valeurs négatives (les sorties en stock) mais également des valeurs positives (entrées en stock prévues)

Je ne veux surtout pas prendre en compte ces valeurs positives dans mes calculs du post initial (ex: GroupBy fait par @JFL) car cela viendrait interférer et fausser mes calculs. L'idée est de sommer les valeurs positives pour chaque article dans une nouvelle colonne [Somme des entrées]. Après cette étape, je veux ensuite filtrer ma colonne [Besoin] uniquement sur < 0 afin de ne garder que les sorties en stock et ne pas changer mes calculs initiaux (Stock - besoin)

Le but de cette demande est d'identifier les articles en surstock et d'annuler des potentielles entrées en stock qui viendraient aggraver la situation.

J'espère avoir été clair

Très bonne journée.

11donnees.xlsx (13.09 Ko)

Bonjour à tous !

J'éprouve quelques difficultés à appréhender précisément votre besoin...

Faut-il calculer, par référence article, la somme des besoins (ie les valeurs négatives) ?

Vous devriez préciser, via un tableau manuel, le résultat attendu.

Re !

J'ai enrichi mon jeu de données avec un exemple concret du résultat final attendu !

Merci

12donnees.xlsx (15.83 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

1/ Je crois deviner que par "Besoin", il faut comprendre : ne retenir que la valeur négative la plus importante par produit. Vous confirmez ?

2/ Pouvez-vous préciser votre calcul pour déterminer le surstock ?

3/ Je ne comprends pas, pour le produit X5, le besoin (+2) alors que par convention les besoins sont négatifs ?

Est-ce une problématique Excel ou un jeu de piste ?

Re,

Par besoin, je souhaite sommer uniquement les valeurs négatives entre elles pour chaque article. (voir les formules automatisées dans mon Excel pour les cellules de surstock, le détail de calcul y est visible).

On peut remplacer le nom de ma colonne [Besoin] par [Mouvements stock] si cela pose un problème de compréhension d'avoir des valeurs positives et négatives dans la même colonne.

Pour résumer:

- en colonne [besoin], je somme uniquement les valeurs négatives entre elles pour chaque article (ne pas tenir compte des valeurs positives). J'aurai bien fait cela en filtrant ma colonne de manière à avoir que des valeurs négatives, mais je ne pourrai plus faire l'étape suivante:

- en NOUVELLE colonne [somme des entrées], je somme les valeurs positives entre elles pour chaque article.

J'espère avoir été compris

Merci !

Bonjour à tous de nouveau !

Ce n'est pas un souci sémantique mais de logique......

Pour résumer:

- en colonne [besoin], je somme uniquement les valeurs négatives entre elles pour chaque article (ne pas tenir compte des valeurs positives)

Alors votre exemple est erroné :
pour le produit X4 : la somme des valeurs négatives donne -16 et non pas -9
pour le produit X5 : la somme des valeurs négatives donne -3 et non +2 !

Par ailleurs, comment déterminez-vous le surstock
- pour le produit X4
- pour le produit X5

Re,

Désolé, je viens de m'apercevoir que le dernier jeu de données envoyé n'est pas le bon !

Voir en PJ la version à jour avec toutes les formules automatisées, c'est bien + clair.

Pour chaque article, mon surstock est calculé comme suit: stock + Σvaleurs négatives

Pour X4: je pars d'un stock de 4, je soustrais 9 puis 7. Pour le coup je serai en sous-stock -> surstock à 0. Mais je suis bien d'accord que la somme des valeurs négatives donne -16

Pour X5: 65 + (-3) = 62 de surstock

Merci !

10donnees.xlsx (15.44 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

Bonjour à tous,

@JFL Merci pour cette proposition qui répond parfaitement au problème !

Peut-on enrichir cette solution avec la notion des 3mois/6mois/12mois discutée et solutionnée dans le post initial?

C'est à dire, pour chaque article faire 3 colonnes de surstock distinctes: une qui additionne les valeurs négatives sur les 3 prochains mois, une autre sur les 6 prochains mois et la dernière sur les 12 prochains mois.

Voici la logique:

ArticleStockSurstock M3Surstock M6Surstock M12Somme des entrées

Les formules utilisées dans le post initial:

Date M0 = Date.From(DateTime.FixedLocalNow())
Date M3 = Date.AddMonths(DateM0,3)
Date M6 = Date.AddMonths(DateM3,3)
Date M12 = Date.AddMonths(DateM6,6)

Puis dernière étape le calcul du GroupBy:
= Table.Group(
        TriBuffer,
        {"Article"},
        {
            {"M3", each List.Sum(Table.SelectRows( _, each  [Date de besoin]<=DateM3)[Besoin])},
            {"M6", each List.Sum(Table.SelectRows( _, each  [Date de besoin]<=DateM6)[Besoin])},
            {"M12", each List.Sum(Table.SelectRows( _, each  [Date de besoin]<=DateM12)[Besoin])}
        }
        )

Merci !

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Remarque : J'ai copier/coller en valeur les dates afin de les figer.

Bonjour à tous,

C'est parfait merci infiniment.

Dernier petit détail auquel je n'avais pas pensé (décidément ): avant de calculer directement le surstock, peut-on faire une étape intermédiaire dans laquelle on somme simplement, pour chaque article, l'ensemble des sorties en stock (valeurs négatives uniquement encore une fois) à 3mois, 6 mois et 12 mois ? (3 colonnes distinctes) J'ai besoin de ces colonnes pour calculer ma couverture.

Pas besoin de notion de "temporalité" pour ma colonne des entrées en stock:

ArticleStockΣSorties M3ΣSorties M6ΣSorties M12Somme des entrées

Je viendrai ensuite dans un second temps calculer mon surstock M3 en faisant: stock - ΣbesoinsM3, puis idem pour M6 et M12.

Merci !

Bonjour à tous !

Version...... 3 !

Bonjour à tous,

Une fois de plus, merci à l'expert du Power Query, j'ai nommé @JFL

Problème parfaitement résolu et, bonus en prime, le code proposé est compris (après utilisation de quelques dolipranes )

Avez-vous suivi des cours en M quelque part pour avoir cette intuition et connaissance du langage ?

Merci encore,

Très bonne journée !

Bonjour à tous !

Que voilà un retour enthousiaste !

Et immérité...

Quant à mon "savoir", je le dois uniquement à la bienveillance, mâtinée de patience, de quelques membreset d'une passion pour cet outil.

Rechercher des sujets similaires à "power query nouvelle colonne positif"