[Power Query] Cumul sur 3 jours

13bi-stock-new2.zip (1.03 Mo)

Bonjour,

Pour + de compréhension, je joins le query PowerBI en PJ.

Voici ma problématique:
– j’ai une 1ère table X_Previsionnel qui répertorie pour chacun de mes 7 articles les consommations futures sur les 3 prochains jours (aujourd’hui, demain et après-demain)
– ma deuxième table X_Stock_Metal regroupe les stocks de la veille pour chacun de mes 7 articles. Pour + de clarté j’y ai joins les valeurs de ma 1ère table, afin avoir les stocks de chaque article et les consos futures sur une même table.

Je souhaiterai, pour chacun de mes articles, repartir du stock de la veille et y soustraire la consommation du jour. Cela donne un 1er niveau de stock. Puis repartir de ce niveau de stock (qu’on vient de calculer) et y soustraire le besoin correspondant à chaque article prévu sur J+1, et enfin idem pour J+2.

J’arrive à le faire pour le stock total (cumul des articles) mais pas pour chacun de mes articles.

Merci pour votre précieuse aide!

Pour les personnes ne disposant pas de PowerBI, je joins un jeu de données version Excel brute:

21donnees.xlsx (14.84 Ko)

Bonjour à tous !

Les intervalles de consommation produits ne sont pas identiques. Exemple :

produit CRPLOG13ND : 16, 17 et 20 février
produit CRPLOTOJ3N : 15, 16 et 17 février.

Dans ce contexte, comment doit-on comprendre votre J, J+1, J+2 ?
Le jour "J" pour le produit CRPLOG13ND sera le 16 et le 15 pour le produit CRPLOTOJ3N ?

Merci pour ce retour,

Dans ma table X_Stock_Metal, les articles ayant une date dans le passé sont du retard: on ne s'en soucie pas (ne pas s'en préoccuper)

Le point de départ est le suivant: je pars d'un niveau de stock connu pour chacun de mes 7 articles (ce stock date de la veille, soit au 21/02) voir colonne "Stock veille"

De ce stock, je souhaite soustraire les consos correspondantes à chacun de mes articles (voir colonne "Besoin"), qui sont prévues aujourd'hui (le 22/02). Aujourd'hui est notre J+1. J'obtiens donc un premier niveau de stock pour le 22 (stock veille - conso du 22)

Puis même exercice pour la suite: stocks du 22 - consos du 23 --> j'obtiens mes stocks au 23. Stocks du 23 - consos du 24 --> j'obtiens mes stocks au 24. Le tout sur une même table.

J+1 = 22/02 , J+2 = 23/03 , J+3 = 24/02

Thanks !

Hello à tous,

Une proposition.

@JFL je m'excuse d'avance pour l'indentation Mais j'ai eu un déclic sur l'imbrication des fonctions dans les Table.Group. Ca viendra petit à petit j'espère.

Il faudra juste faire un filtre sur les variances à -1 pour les retirer mais c'était pour avoir l'état du stock à la base.

@+

15donnees.xlsx (26.90 Ko)

Edit : Ne pas faire de Nested.Join dans un Table.Group, c'est illisible du coup

Bonsoir à tous !

Une autre approche Power Query ?

Remarque : Les deux dernières étapes de la requête "t_Final" ne sont pas obligatoires. Selon votre besoin, elles peuvent être supprimées.

@Baroute78 : Vous n'avez pas à vous excuser de quoi de ce soit !

Hello à tous les deux,

Merci pour vos retours très intéressants, je m'avoue un peu dépassé en terme de compétences

@JFL ton approche est très intéressante, le seul problème est que je constate qu'en table "t_Stocks", lors de la 3ème étape Ajt_PlanningDates tu as rajouté 3 jours pour obtenir le stock final. Je ne comprends pas bien cette étape ? Pourquoi rajouter 3 jours à une date finale MIGO, étant donné que cette date est déja la date de consommation finale de chacun de mes articles ?

Merci !

Bonjour à tous !

Ce ce que j'ai compris de vos données, la date finale MIGO correspondait à la date du dernier relevé réel des stocks (ici le 21/2/2023). Si vous désirez vous projeter sur les 3 jours suivants, il est nécessaire d'ajouter...... 3 à cette date finale MIGO.
Ainsi à partir du 21/2/2023, nous obtiendrons la liste de dates : 22,23 et 24/2/2023, ce qui ressemble, furieusement ()..... à votre "J+1 = 22/02 , J+2 = 23/03 , J+3 = 24/02" (voir votre message ici !)

Dans ce cas l'erreur vient de moi, je me suis sûrement mal exprimé désolé !

Ma date de MIGO est la date à laquelle la matière sera consommée (donc prélevée du stock), ces dates vont jusqu'à J+3 (nous ne sommes pas capables d'estimer les consommations au-delà de 3 jours ouvrés). Il n'y a pas de modification à faire sur ces dates, simplement leur assigner un stock correspondant.

D'où le fait que je sois perdu dans les étapes en table "t_Stocks" et ce qui suit derrière en "t_Final"

Bonjour à tous de nouveau !

Vos explications obscurcissent ma vision de votre besoin.

Il serait bon de poster un exemple (manuel) du résultat attendu pour vos différents articles.

Je comprends tout à fait !

Voici un exemple de résultat final attendu

8exemple.xlsx (12.00 Ko)

Comme indiqué dans mon message de Mercredi à 20:28 :

Remarque : Les deux dernières étapes de la requête "t_Final" ne sont pas obligatoires. Selon votre besoin, elles peuvent être supprimées.

Dans le classeur joint j'ai donc supprimé les deux dernières étapes et aménagé très légèrement la présentation pour être en conformité avec vos attentes.

Bonjour,

En effet cette présentation est parfaite !

Est-il possible d'éclairer un peu ma lanterne concernant le travail effectué en table t_Stocks svp? Pourquoi rajouter 3 jours ? Et est-il possible de rajouter 3 jours ouvrés (on ne consomme rien les samedi et dimanche) ?

Merci !

Bonjour à tous !

Pourquoi rajouter 3 jours ?

Pourquoi ?
Tout simplement parce que là est votre souhait (relire vos précédents messages sur cette notion des 3 jours....)

J'ai intégré dans cette version 3 la notion de jours ouvrés. A tester !

Bonjour !

Merci @JFL d'avoir éclairé ma lanterne

J'ai une petite requête et à défaut de créer un post dédié, je te joins un jeu de données. J'aimerai que la dernière colonne que j'ai laissé vide "remplisse en bas" les dates en allant les chercher de manière dynamique. Je veux récupérer la date non "null" entre Time - Calendar day et Date de MIGO, le tout en requête Power Query toujours .

Quand Time - Calendar day contient une date, Date de MIGO n'en contient pas, et inversement.

J'espère avoir été clair ahah !

Excellente journée.

10datas.xlsx (12.62 Ko)

A requête () nouvelle, sujet nouveau........

Vous profiterez de l'occasion pour expliciter les difficultés rencontrées à satisfaire votre besoin.

Rechercher des sujets similaires à "power query cumul jours"