[Power Query] Somme colonne en fonction d'une date

Bonjour à tous,

Je travaille via Power Query et je souhaite obtenir un calcul de couverture.

Ma table contient une colonne contenant mes références, une deuxième colonne de stock (pour chaque référence), une 3ème colonne qui regroupe le besoin à venir (futur) pour chaque référence et enfin une 4ème colonne contenant la date de chaque besoin.

Je souhaite, pour chaque référence, obtenir la somme des besoins à venir dans les 3 prochains mois, 6 prochains mois et 1 an. (3 nouvelles colonnes calculées de manière dynamique donc).

Je diviserai ensuite mon stock par ces nouvelles colonnes pour obtenir une couverture.

Je joins un jeu de données à titre d'exemple. J'espère avoir été clair

18donnees.xlsx (13.38 Ko)

Merci !

Hello,

Une proposition

@+

51donnees-3.xlsx (20.92 Ko)

Bonjour à tous !

Une autre approche... :

Bonjour à tous,

Merci pour ces retours si précieux ! Le problème est parfaitement compris et résolu.

J'ai oublié une petite précision: j'ai dans ma table des besoin "null" car il arrive que certains produits n'aient pas de besoin futur (et donc par conséquent aucune date de besoin associée). Comment gérer cet aléa ? (je joins un nouveau jeu de données + parlant)

@BAROUTE78 est-il possible d'inclure dans le "if" de ta colonne [A venir] ceci: if [besoin] is "null" then "pas de besoin" ? Cela me permettra de ne plus avoir des "error" dans ma colonne [A venir] et donc de pouvoir effectuer le "GroupBy" derrière

@JFL Je ne comprends pas comment tu as réussi à passer de ton étape DateM12 à TypeDate ? Au moment de changer le type de données en format date, Query m'indique qu'il ne trouve pas la colonne [Date de besoin], logique car ma table n'apparait plus à l'écran (uniquement la date à +1an suite à l'étape DateM12)

J'espère avoir été clair encore une fois Merci!

Bonjour à tous !

@JFL Je ne comprends pas comment tu as réussi à passer de ton étape DateM12 à TypeDate ? Au moment de changer le type de données en format date, Query m'indique qu'il ne trouve pas la colonne [Date de besoin], logique car ma table n'apparait plus à l'écran (uniquement la date à +1an suite à l'étape DateM12)

Avez-vous analysé la ligne de code de l'étape ?

= Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Date de besoin", type date}})

La fonction Table.TransformColumnTypes fait référence à la table "Source".....

Note : J'ai testé ma requête avec votre nouvelle contrainte ( besoin nul). Elle retourne un résultat conforme à vos attentes.

Hello,

J'ai ajouté juste un filtre sur les lignes qui n'ont pas de besoin =D même pas besoin de modifier la condition

@+

8donnees-3.xlsx (21.52 Ko)

Bonjour à tous,

@JFL, mon besoin est de sommer, pour chaque article, l'ensemble de mes besoins sur 3 mois, 6 mois et 1 an. Ici tu as "cloisonné" ces périodes de temps: pour un article donné, il n'est pas possible que la somme de ses besoins sur 6 mois soit inférieure à celle de ses besoins sur 3 mois. Elle est au minimum égale, sinon supérieure. Je ne sais pas si c'est très clair ?

@BAROUTE78, le filtre appliqué exclut les lignes qui n'ont pas de besoin, or je souhaite bel et bien les conserver afin de les flaguer en "pas de besoin" dans ma nouvelle colonne [A venir]. Ma question est de savoir si cela est faisable dans le même "if" utilisé ? Je ne veux pas créer de nouvelle colonne pour ce nouvel if

Merci !

Bonjour à tous !

Ma requête était basée sur l'idée qu'un besoin né au cours d'une période était forcément satisfait et donc qu'il n'avait pas à être reconsidéré au cours de la période suivante.

Pour une vision "cumulative" :

Hello à tous,

Merci @JFL pour cette solution qui répond parfaitement au problème initial !

Je marque le sujet comme résolu

Excellente journée!

Bonjour à tous !

Tant mieux....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "power query somme colonne fonction date"