Adaptation d'un Userform et de sa base de donnée

Bonjour ric,

Je me suis mal exprimé, je n'ai pas encore étudié le fichier ;)

Journée chargé aujourd'hui, je ne sais pas si j'aurais le temps de bien regarder cela. J'ai tout de même déjà jeté un premier coup d'œil et, comme tu l'avais prédis, il y'avait quelques coquilles vis à vis des noms.

Je prends donc le temps de comprendre le code et son fonctionnement et reviens vers toi ;)

Bonne journée (ou nuit 😂)

Léo

Salut à tous, Salut Ric,

J'ai enfin pu me remettre sur le fichier Excel.

J'ai fait quelques petites modifications sur les 4 premières pages du multipage. Cependant je n'ai pas pu vérifier que tout était bon car lorsque je veux rafraichir l'export en cliquant sur le bouton de commande "Cmd_RExTopSolid_P1", la boite de dialogue "Aucune donnée d'export" apparait ...

Par ailleurs, j'ai un deuxième petit soucis que je ne parviens pas à résoudre, il y'a un mélange dans les colonnes des dimensions des caissons et les valeurs :

Le nombre s'affiche dans la colonne profondeur,

La longueur dans la colonne nombre,

La largeur dans la colonne longueur

La profondeur dans la colonne largeur

Voilà, je te souhaite une bonne fin de journée ;) et merci d'avance :)

Bon SOTIN,

Je regarde dès que possible ...

ric

Re Ric,

Encore merci d'avance ;)

Bonjour SOTIN,

Je ne sais d’où cela peut provenir ... mais les 4 tableaux structurés ... de la feuille "Listes" ... ont été renommés en ajoutant un nombre au bout du nom ...

En renommant les 4 tableaux structurés pour supprimer le nombre au bout du nom ... le 1er souci devrait être parti au paradis ...

Concernant le 2e ... le mélange des colonnes ... je regarde d'où cela peut provenir ...

ric

Re ric,

Autant pour moi, je viens de m'apercevoir que je ne t'es pas joint le fichier avec les dernières modifications .... 😇😇😇

Bonjour SOTIN,

Je suis un peu gêné ... c’est moi qui aie foutu le bordel en voulant ordonner les colonnes du tableau avec l’ordre des textbox du formulaire ...

- "Aucune donnée d’export" = corrigé ...

- L'ordre des données dans les colonnes de "tb_export" et des textbox du formulaire ...

- J'ai modifié quelques bouts de code afin d'utiliser les références aux tableaux structurés et nom les colonnes de la feuille ...

- "Hors caisson" ... j'ai corrigé l'alimentation des combobox17 et 18 ...

- La source du combobox17 est la colonne "Nom" du tableau "tb_pieces" (colonne S de la feuille) ... peut-être à revoir ... c'est toi qui sais ...

ric

Note : je n'ai pas trop testé ..

Re ric,

Aucun problème ! ça arrive à tout le monde de faire des petites erreurs ;)

Je prends bonne note de tes modifs merci !

Pour la combobox17, il ne devrait il y'avoir que les éléments de la zone bleu qui s'affiche dedans ... Je te joins une ancienne version du fichier dans lequel ça fonctionnait car je t'avoue ne pas comprendre d'où vient le souci.

Merci à toi ;)

3debit-v12.xlsm (207.15 Ko)

Bonjour SOTIN,

Combobox17 est alimenté par la colonne "Nom" du tableau "tb_pieces" ... en bleu sur la version 15 du fichier ...

Sur la version 12 du fichier ... le contenu de "tb_pieces" n'est pas dû tout le même ...

Est-ce une erreur d'écriture du code ? probablement ...

J'ai replacé les données venant de la version 12 du fichier ...

ric

Re,

Je ne suis pas sûr de te bien te comprendre, dans ton dernier fichier "sotin-debit-v15b.xlsm" lorsque je clique sur le bouton "rafraichir l'export" le tableau "tb_pieces" ce rempli à nouveau de toutes les données de la feuille export.

Le tableau "tb-pieces" ne devrait afficher que les données correspondant à la mise en page de la zone bleu.

Le nombre de données correspondant à cette mise en page étant une inconnue.

;)

Bonjour,

C'est possible ... ça fait déjà un bout que j'ai décroché de ton fichier et je dois me le remettre en tête ...

J'ai probablement mêlé dans ma tête avec les données de la feuille "export" ...

Je regarde cela demain une fois reposé ...

Désolé de la confusion ...

ric

Re,

Aucun problème ! Oui malheureusement il me faudrait des journée de plus que 24h !!!😂😂😂

J'attends ton retour, merci et bonne soirée ;)

Bonjour SOTIN,

lorsque je clique sur le bouton "rafraichir l'export" le tableau "tb_pieces" ce rempli à nouveau de toutes les données de la feuille export.

Le tableau "tb-pieces" ne devrait afficher que les données correspondant à la mise en page de la zone bleu

J’essaie de bien comprendre ... le bouton "Export" de la feuille "Liste" lit les données de la feuille "export" et remplace le contenu du tableau "tb_pieces" de la feuille "Listes" avec les données lues ...

J’ai remonté jusqu’à la version 8 ... le contenu de la macro "Converti_Export" du module "Module_Converti_Export" semble être identique partout ...

La seule différence que je vois ... c’est directement dans la feuille "Export" de ta version 14 envoyée "Hier à 09:44" ... il n’y a qu’une seule ligne de données (ligne 7) ... rien en dessous ...

Aide-moi ... je suis dans l’expectative ...

ric

Bonjour ric,

Pour être le plus compréhensible possible je pense qu'il vaut mieux reprendre le cheminement du début.

Je suis dessinateur 3D dans l'ameublement bois. Une fois qu'un projet est prêt à passer en production, je réalise le débit de ce dernier (le fichier en question). Pour cela j'ai la possibilité via le programme de modélisation (TopSolid) d'exporter toutes mes pièces vers un fichier Excel.

Ce fichier récapitule dans la feuille "export" toutes les pièces du projet en les classant de 2 manière distinct.

La première, les caissons : Ce qui correspond à la zone rouge, ils apparaitront dans Excel toujours de la même manière, soit sur 1 ligne le nom du caisson et le nombre, sur la ligne juste en dessous ses dimensions.

La deuxième, toutes les pièces qui ne font pas parties d'un caisson : Ce qui correspond à la zone bleu, comme précédemment ils apparaitront dans Excel toujours de la même manière, soit sur 1 ligne le nom de la pièce puis le nombre, ses dimensions.

Pour l'un comme pour l'autre le nombre de caisson et de pièce est totalement aléatoire (raison pour laquelle dans la version 14 il n'y a qu'une ligne et dans les autres versions plusieurs).

Par la suite, avec l'Userform je souhaite pouvoir renseigner toutes les informations utiles pour les caissons (de la multipage 1 à 4) et idem pour les pièces (multipage 5). Pour cela, le bouton "Rafraichir l'export" présent dans l'Userform doit remplir le tableau "tb_export" de tous les caissons (zone rouge) présents dans la feuille "export", et le tableau "tb_pieces" de toutes les pièces (zone bleu) présentes également dans la feuille "export".

Après avoir renseigné toutes les données, le bouton "Générer le débit" dans l'Userform recopie toutes ses valeurs dans la feuille final "Débit" en respectant la mise en page.

J'espère que tu as pu me comprendre, n'hésite pas en cas de doute je reste à ta disposition. ;)

Léo

Bonjour SOTIN,

Merci de ces précisions ...

Je vais reprendre le cheminement du fichier et valider à l'aide ces nouvelles précisions ...

Je reviens dès que possible ...

ric

Re,

Encore merci pour tout ton travail !

Je reste à ta disposition 😁

Bonjour SOTIN,

Le diable étant dans les détails ...

Pour ne pas devoir relire tous les postes ... j'aimerais que tu me confirmes ... feuille "export" ...

Les dimensions inscrites dans la zone rouge : 33x899x588 > l'on dit bien > Hauteur > Largeur > Profondeur ?

Les dimensions inscrites dans la zone bleue : 953 608 30 > l'on dit bien > Hauteur > Largeur > Profondeur également ?

...

Les données dans la plage rouge et la plage bleue de la feuille "export" ... est-ce toujours des nombres entiers ?

Merci ...

ric

Re,

Tu as tout as fait raison,

Les dimensions inscrites dans la zone rouge : 33x899x588 > l'on dit bien > Hauteur > Largeur > Profondeur ?

C'est exact

Les dimensions inscrites dans la zone bleue : 953 608 30 > l'on dit bien > Hauteur > Largeur > Profondeur également ?

C'est également exact

Les données dans la plage rouge et la plage bleue de la feuille "export" ... est-ce toujours des nombres entiers ?

Oui toujours des nombres entiers.

Léo ;)

Bonjour SOTIN,

La procédure ... quand l'on n'est pas pro c'est dur ... Oh! Nooonnnnnnnnnnn! par encore un jeu de mots ... frappez-moi quelqu'un ...

Quand il y a qu'une ligne ... ça plante sur ... de Converti_Export ... tableau 2 ... ("tb_pieces")

Tablo2 = Application.Transpose(Tablo2)

Je n'ai rien trouvé sur le Net concernant ce cas ...

J'ai trouvé une parade en ajoutant une condition sur le nombre de lignes et du code alternatif pour le cas "1 ligne" ... c'est moyen ... mais ça fonctionne.

Je vais quand même pouvoir avancer ... demain ... là c'est l’heure d'un épisode d'une série poche sur N...euh, euh. et dodo ...

ric

Bonjour SOTIN,

Pour cela, le bouton "Rafraichir l'export" présent dans l'Userform doit remplir le tableau "tb_export" de tous les caissons (zone rouge) présents dans la feuille "export", et le tableau "tb_pieces" de toutes les pièces (zone bleu) présentes également dans la feuille "export".

Via le formulaire ... les données saisies dans les 4 pages sont écrites dans "tb_export" de la feuille "Listes" dans les 4 dernières colonnes ...

Après avoir commencé ou terminé de remplir le formulaire ... si l’on clique sur le bouton "Rafraichir l’export" ... toutes ces préférences sont perdues, car "tb_export" est effacé et réalimenté par les zones rouge et bleu de la feuille "export" ...

Y aurait-il avantage à sécuriser légèrement ce bouton afin d’éviter une malencontreuse manipulation ?

À+

ric

Rechercher des sujets similaires à "adaptation userform base donnee"