Adaptation d'un Userform et de sa base de donnée

Bonjour SOTIN,

"tb_pieces" contient 4 lignes ... plus 2 lignes de séparation ... l'on a donc besoin de 12 lignes ... sans les en-têtes de colonnes ...

Si je parts 2 lignes sous l'autre section ça arrive ... je te fais cela illico ...

ric

Re,

Super merci ;)

Bonjour SOTIN,

J'ai pioché un bout ... je faisais trop compliqué ... la simplicité a résolu la chose ...

Pour avoir 2 lignes après chaque pièce, il faut commence une ligne sous la 1re partie ...

Si tu descends le tout d'une ligne, il faudra réduire le champ nommé "pl_debit_Mod2" d'un ligne et le coller un ligne plus bas ...
Pour teste place un "Point d'arrêt" (touche F9) juste avant le code concerné et continue ligne par ligne (touche F8) ...

ric

Re,

Eh ben je crois bien que l'on est bon, .... Incroyable !!!! 😁😁😁

J'ai bien saisi tes indications, encore merci beaucoup pour tout le temps que tu as passé sur ce fichier !

Je ne manquerai pas de te faire un retour une fois ce dernier complètement fini (il me reste quelques trucs esthétique à régler).

Bonne journée ric

Bonjour SOTIN,

Bienvenue ...

ric

Bonsoir à tous, Bonsoir ric,

Voici la suite du fichier, j'y est donc apporté quelques modifications esthétiques mais également techniques.

Le tableau "tb_pieces" possède désormais 5 colonnes de plus se remplissant automatiquement (4 avec le module "Module_Converti_Export" & 1 avec la combobox18).

J'ai remarqué quelques petits soucis au fur et à mesure, j'ai réussi à en corriger certains mais pas tous :

* Dans la feuille "Débit", il y'a toujours la page 2 qui est vide, est-il possible de remédier à cela ?

* Toujours dans la même feuille, dans la cellule B4 je n'arrive pas à faire en sorte que cette cellule reste vierge !

* Quand tu clique sur le bouton "Débit" la totalité du tableau "tb_pieces" n'est pas exporté dans la feuille "Débit".

* Est-il possible de changer la méthode de trie du tableau "tb_pieces" dans la feuille "Débit"? j'aimerai qu'il soit trié par matière avec toujours les deux lignes d'écart.

Je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire ;)

Merci d'avance ! ;)

3sotin-debit-v8.xlsm (136.72 Ko)

Bonjour SOTIN,

Je regarde cela sous peu ...

ric

Re,

Super ! merci :)

Bonjour SOTIN

1er point :

* Dans la feuille "Débit", il y'a toujours la page 2 qui est vide, est-il possible de remédier à cela ?

Le souci provient des paramètres d'impression ...

Soit diminuer l'échelle qui est présentement à 86 % ... ou diminuer les marges haut/bas ... ou une combinaison des 2 ...

- Marge du haut à 1,4 cm et du bas à 1 cm tout en conservant l'échelle à 86% ...

- En conservant la marge du haut à 1,9 cm et celle du bas à 1,9 cm ... l'échelle doit descendre à 80% ...

Je te laisse tricoter ce point-là ...

ric

Bonjour SOTIN,

Point 2 ... voir au milieu de la macro "Debit" ...

''' ##### section modifiée <<<<<>>>>

        Cells(4, 1) = "Feuille " & i

Assure-toi que A4 est vide sur la feuille "Débit modele" et mets en commentaire cette ligne de code ... lance à nouveau la procédure du bouton "Débit" pour tester ...

ric

Bonjour SOTIN,

Point 3 ...

Quand tu clique sur le bouton "Débit" la totalité du tableau "tb_pieces" n'est pas exporté dans la feuille "Débit".

Totalité en nombre de ligne ou manque-t-il des colonnes ?

Tu as demandé 2 lignes après chaque item ...

Cela n'entre pas ... il manque des lignes pour ne conserver que 2 feuilles imprimées ...

Est-ce que tu préfères les 7 items 1 par ligne sans ligne vide ... en ne conservant que 2 feuilles à l'impression ??

Ou cette section séparée sur une 3e feuille, ainsi l'on pourra avoir 1 ligne entre chaque item et un restant de 5 lignes vides au bas ...

En choisissant une 3e feuilles ... l'on pourrait avoir 4 items avec 2 lignes vides et les 3 autres avec seulement une ligne vide ...

Et dernier choix ... les 7 items avec chacun 2 lignes vides en dessous ... mais les 3 premiers items sur la feuille 2 (pour aérer la feuille 2) et les 4 autres sur une 3e feuille ...

Cogite la chose ... tu me diras ton choix ou peut-être aurais tu une alternative ??

A+

ric

Bonjour SOTIN,

Point 4 ...

* Est-il possible de changer la méthode de trie du tableau "tb_pieces" dans la feuille "Débit"? j'aimerai qu'il soit trié par matière avec toujours les deux lignes d'écart.

Trié ainsi ???

H1734 - Noyer intarsio transversal

H433 - Pin aland polaire transversal

MELA-BLANC-19

MELA-BLANC-19

MELA-BLANC-19

Z016 - Veste de Citron

Z016 - Veste de Citron

ric

Re,

Ok pour le 1er point, je n'avais même pas pensé à regarder l'échelle .... Quel idiot ! 😒

Le point 2 c'est tout bon !

Le point 3 :

La totalité en termes de lignes.

Cela n'entre pas ... il manque des lignes pour ne conserver que 2 feuilles imprimées ...

Il peut y'avoir un nombre de feuilles imprimées à l'infini, pas forcément que 2. Je choisi donc la solution suivante :

Et dernier choix ... les 7 items avec chacun 2 lignes vides en dessous ... mais les 3 premiers items sur la feuille 2 (pour aérer la feuille 2) et les 4 autres sur une 3e feuille ...

Avec en plus, toujours si possible, 2 lignes vide au dessus du premier item. Et dans le cas ou il y'a plus d'item que ce que peux contenir la feuille 3, alors ça passe sur une 4ème feuille et ainsi de suite.

Le point 4 :

Trié ainsi ???

H1734 - Noyer intarsio transversal

H433 - Pin aland polaire transversal

MELA-BLANC-19

MELA-BLANC-19

MELA-BLANC-19

Z016 - Veste de Citron

Z016 - Veste de Citron

Exactement ! 😁

Merci ! ;)

Bonjour SOTIN,

Dis-moi ... trier sur matière ...

Que cela donne-t-il si les données de la colonne "matière" n'apparaissent pas dans la feuille "Débit" ??

Ou bien, j'ai zappé un bout et que les matières doivent être écrites dans la feuille "Débit" ... peut-être sous la ligne correspondant au nom ?

Exemple :

matiere2

ric

Bonjour ric,

Je vais tâcher d'être le plus compréhensible possible ;)

te joins une capture d'écran :

capture d ecran 3

Entre chaque Item de matière différentes il y'a donc les deux lignes vides (Fileur, vide, vide, PLT, vide, vide, Joue, Socle, Pnx)

Dans ces deux lignes vides : Une reste vide, l'autre fait apparaitre dans la colonne B Le nom de la matière.

Je reste à ta disposition, ;)

Léo

Bonjour SOTIN,

C'est plus clair ...

Merci

ric

Re,

Alors parfait ;)

Bonjour SOTIN,

Quand l'on veut afficher une feuille à l'écran, il est préférable d'utiliser .Activate ... au lieu de .Select ...

Pour la boucle du tableau "pièces" ... je me suis résous à lui faire une feuille indépendante pour l'impression ...
Je trouvais cela trop complexe de le faire à la suite ... d'autant plus qu'il y avait quand même une 3e feuille ...

J'ai utilisé une feuille modèle différente ...

Si le tableau "pièces" doit un jour, contenir plus de lignes que l'on peut entrer sur une seule feuille ... le code n'est pas encore prévu à cette fin ...
Il y aurait une nouvelle boucle à bâtir ... ce qui ne serait pas trop complexe ...

Je n'ai pas modifié les lignes du haut et du bas des feuilles à imprimer ... ce serait à voir de ton bord si ces infos sont celles désirées ...

Mais là, j'ai besoin d'une petite pause ... la visite estivale s'en vient ...

Je lirai quand même tes commentaires et répondrai à de courtes questions ...

A+

ric

1sotin-debit-v9.xlsm (124.79 Ko)

Re,

J'ai bien pris note de toutes tes observations et j'ai également jeté un premier coup d'œil au fichier.

Je voudrais pas parler trop vite, mais à priori il me semble que le résultat est bon. Quand à la boucle concernant le tableau pièces, elle devrait être approximativement similaire à celle du 1er tableau non ?

Je vais déjà continuer à faire ce que je peux faire, avant de te déranger pendant tes vacances ! ;)

Merci pour tout et je te souhaite d'agréable congés !

A +

Léo

Bonjour SOTIN,

La p'tite ne dormait pas ... forcément, moi non plus ...

La boucle est prête pour l'écriture des feuilles "matières" ...

Si l'écriture des pièces d'une matière n'est pas terminée à la fin d'une feuille, il y aura une ligne vide sur la feuille suivante avant de continuer ...

Ce n'était pas voulu. Mais, à bien y réfléchir, cela indique que c'est la même matière que la fin de la feuille suivante ...

Si c'est un souci, je regarderai quand je serais reposé ...

Regarde cela ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "adaptation userform base donnee"