Adaptation d'un Userform et de sa base de donnée

Bonjour à tous,

Le fichier ci-joint est parfaitement fonctionnel (bien que le code est sans aucun doute améliorable). Dans l'Userform présent dans la page Listes, vous sélectionnez un caisson dans la Combobox puis un type. Après quoi vous validez de manière à ce que le tableau soit complet, un clique sur générer le débit et voilà le tour est joué !

Ce qui m'amène à ma question. Rendez vous dans la feuille export, Les caissons affichés dans la Combobox sont ceux de la zone rouge. Si vous copiez la zone bleu à la suite de la zone rouge, plus rien ne fonctionne ... Evidemment puisque la mise en page n'est plus respectée ! Petit souci, je suis incapable d'adapter le code

Les valeurs présentes dans la feuille export proviennent d'un autre programme, je ne peux pas changer la mise en page. Je sais par contre qu'il est possible de changer cette mise en page via l'assistant de conversion dans Excel, ... Une piste peut-être ?

Merci d'avance pour votre aide ! ;)

Bonjour SOTIN,

Il faut que tu me donnes plus d'infos sur les zones rouge et bleue ... Si mon souvenir est bon, tu as mentionné que le contenu de ces 2 zones arrive dans la feuille via un autre logiciel ...

Mais pourquoi copier la zone bleue sous la zone rouge ? Les données ne peuvent-elles pas être traitées si les zones ne sont pas juxtaposées ?

Aussi, le nombre de lignes de ces 2 zones est-il variable quand le "logiciel autre" écrit dans la feuille "export" ?

ric

Re,

tu as mentionné que le contenu de ces 2 zones arrive dans la feuille via un autre logiciel ...

C'est exact.

Mais pourquoi copier la zone bleue sous la zone rouge ? Les données ne peuvent-elles pas être traitées si les zones ne sont pas juxtaposées ?

En réalité elles arrivent directement à la suite, dans le fichier joint je les ais scindés afin que vous puissiez essayer le programme pour vous rendre compte du rendu lorsqu'il fonctionne ;)

le nombre de lignes de ces 2 zones est-il variable quand le "logiciel autre" écrit dans la feuille "export" ?

C'est encore exact. Si cela peut aider, je peux faire en sorte qu'une ligne avec le texte "Dséparation_Débit" soit systématiquement présente pour séparer ces 2 zones. A votre convenance.

Merci ;)

Bonjour SOTIN,

Quand le "logiciel autre" place les données dans la feuille "export" ... les données arrivent-elles ainsi, un bloc sous l'autre sans lignes vides entre ? Si c'est le cas ...

Le nombre de colonnes du bloc représenté en bleu est-il toujours plus grand que le nombre de colonnes du bloc représenté en rouge ? Si oui, l'on détient notre séparateur sans même toucher aux données. ...

ric

Re,

Quand le "logiciel autre" place les données dans la feuille "export" ... les données arrivent-elles ainsi, un bloc sous l'autre sans lignes vides entre ? Si c'est le cas ...

Oui, un bloc sous l'autre sans lignes vides entre.

Le nombre de colonnes du bloc représenté en bleu est-il toujours plus grand que le nombre de colonnes du bloc représenté en rouge ?

Oui également ;)

Merci.

Bonjour SOTIN,

La modif pour le bloc rouge est faite ...

Les données du bloc bleu ... tu t'en charges? ... Ou tu m'expliques quoi en faire ...

Les dimensions sont dans la macro "TrouverLes2BlocsDeDonnees" au haut du "Module_Converti_Export" ...
Pour comprendre ces nouvelles variables, place un "Point d'arrêt" (touche F9) sur la dernière ligne de cette macro ...

Puis, lance la macro depuis le bouton "Export" de la feuille "Listes" ... l'exécution va stopper sur la lige du "Point d'arrêt" ... et là, au survol de chacune des variables avec la souris, tu vas voir leurs valeurs et comprendre comment utiliser ces variables ...

ric

Re,

J'ai bien suivi tes directives et il me semble bien avoir compris ta démarche.

Pour le bloc bleu je vais essayer de le faire moi-même, le but étant que j'arrive à réaliser ce genre de code tout seul.

Merci beaucoup pour ton aide, une fois de plus je ne manquerai pas de te faire un retour en cas de besoin :). Bonne soirée.

Bonjour,

ric

Bonjour

J'ai trouvé ton fichier trop lourd et je me suis permis de revoir l'userform...

A+ François

Bonjour fanfan38,

Merci pour votre aide, je ne comprend pas comment tableau "T_dimensions" ce rempli ?

Bonne journée ;)

c'est le tableau sur la feuille export

A+ François

Excusez moi, mais cela me dit pas comment les valeurs présente dans ce tableau y sont arrivées. Est-ce vous qui les avez ajoutées manuellement ?

oui je les ai rempli manuellement

A+ François

Re fanfan38,

oui je les ai rempli manuellement

D'accord je comprends mieux, mais du coup le projet évolue un peu et le code ce simplifie ! ;)

Bonsoir, ric ;)

Donc donc, voilà la suite ! Je me suis rendu compte en poursuivant ce fichier que j'allais me retrouver bloqué pour intégrer la matière.

Effectivement dans le fichier joint, dans la feuille export vous trouverez toujours les 2 blocs de couleur. Le rouge tout est ok, vous vous en êtes chargé hier.

Le bleu un nouvel élément rentre en compte, la matière... Ainsi, dans l'Userform, j'ai créé une nouvelle page nommé "Hors caisson".

L'idée est que lorsque vous cliquez sur le bouton Export, le tableau "tb_pieces" se remplisse des données de la zone bleu, puis la combobox17 permet de sélectionner une pièce de cette zone, la combobox18 de lui attribuer une matière.

Dans la feuille final (celle nommé "Débit") Il faudrait qu'à chaque changement de matière 2 lignes vides soit insérées entres.

Second bémol de la journée, après un bon bout de temps à modifier, changer, refaire, supprimer, je n'ai pas réussi à coder le second tableau. Je pensais me servir du code du premier tableau, mais malheureusement je ne possède pas suffisamment de compétence en la matière ...

Si vous pouviez encore une fois me sortir de cet impasse, merci d'avance !;)

5debit-v4.xlsm (143.72 Ko)

Bonjour SOTIN,

Le tableau bleu se copie bien dans tb_pieces ...

Le Combobox17 est bien alimenté et un sélection alimente les TBox 185 à 188 ...

Rendu là, 나는 무엇을해야하는지 이해하지 못했습니다. ??? Ajouter 2 lignes changement "matière" ... peut-être dans feuille "Débit" ?????????

ric

6sotin-debit-v5.xlsm (132.27 Ko)

Bonsoir ric,

Je viens de voir votre fichier, ... encore un sacré boulot ! merci beaucoup ;)

Pour votre question, je suis pas sur de bien saisir. En faite j'aimerais que quand vous cliquez sur "Générer le débit" dans l'UserForm, se copie dans la feuille nommée "Débit" les valeurs du bloc rouge avec la mise en page (ça c'est ok) et les valeur du bloc bleu à la suite avec à chaque changement de matière un espace de 2 lignes.

Par ailleurs, vous pourrez voir que quand vous cliquez sur "générer le débit", les feuilles se remplissent avec un caisson par feuille. Est-il possible de faire en sorte d'avoir 2 caissons par feuille ?

Merci ;)

Allô!

C'est plus clair ... je regarde ... mais, je crois que la réponse ira à demain ... ça sonne à la porte ...

ric

Parfait si c'est clair ! ;)

Et aucun problème, je vais moi-même me coucher 😂.

A+ :)

Bonjour SOTIN,

Dans cette version, j'ai créé 2 champs nommés "pl_débit_Mod1" et "pl_débit_Mod2" sous les tableaux de la feuille "Donnees" ...

Afin de pouvoir ajouter les données de "tb_pièces" au bas de la 2e feuille de la feuille "Débit" ...

J'ai ajouté des commentaires au-dessus des blocs de code macro "Debit" du (module_Debit) , donnant un sommaire du déroulement...

Dis-moi si c'est bien le résultat que tu escomptais ?

"On est ben ouvert à vos commentaires si vous payez l'cognac gnac gnac", Réf.: https://genius.com/Plume-latraverse-rideau-lyrics

A+

ric

Bonjour ric,

J'ai bien prix connaissance de ton travail, je n'aurais pas été capable de faire ceci ! merci beaucoup 😊.

Quand au résultat, c'est presque ça. Serais t-il possible dans la feuille "Débit" ne pas copier l'en-tête pour "tb_pièces" ? aussi, les éléments de "tb_pièces" sont faites de différentes matières (la Combobox18). Serais t-il possible qu'à chaque fois que la matière change, il y'est une séparation de 2 lignes vides ?

Exemple : admettons que dans l'Userform je fasse ces choix :

pour "joue", "socle" MELA-BLANC-19,

Pour "Fileur" H1133 - Chêne hamilton naturel transversal,

Pour "Fausse façade" H834 - Chêne sorano clair transversal,

Et bien le résultat serait comme dans le fichier ci-joint.

Merci d'avance ;)

Rechercher des sujets similaires à "adaptation userform base donnee"