Conditionnel + Aujourd’hui

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, excusez moi pour mes formulations peut être confuses.

Je fais appel à vous pour m’aider à constituer un élément de mon projet de pilotage logistique sur Google Sheet.

Mon personnel est nommé par TRIGRAMME et j’ai un planning annuel mis à jour régulièrement.

Constitution:

Feuille « Prod » :

A1 =aujourd’hui()

A2 = AAA

A3 = BBB

A4 = CCC

A5 = DDD

Feuille « Planning » :

Mon planning début en B1 et constitue 366 jours (année bissextile)

De A2 à A5 les TRIGRAMME renseignés plus haut (AAA…)

Peuvent être renseigné dans les cases journalières de chacun des trigramme une valeur (CP, RT…) ou aucune valeur.

Sur le planning, seule une mise en forme conditionnel de changement de couleur à la date du jour.

Mon souhait, trouver une formule (sûrement de mise en forme conditionnelle) pour :

Pour le jour actuel sans modification journalière (donc automatiser) si AAA est en RT alors sur la feuille « Prod » son TRIGRAMME passe en rouge.
a l’inverse, si aucune valeur devant son TRIGRAMME à la date du jour dans le planning, son trigramme passe en vert.

Merci d’avance de votre implication dans chacune de vos réponses.

Bonjour,

Si ça peut te faire avancer :

=SIERREUR(INDEX(Planning!$B$1:$Z$5; EQUIV($A$1; Planning!$B$1:$Z$1; 0); EQUIV(A3; Planning!$A$2:$A$5; 0));"")

Permet te trouver l'élément qui se trouve a la jonction de la date et du nom :

screenshot 2024 03 01 09 03 00 screenshot 2024 03 01 09 03 06

Ensuite tu peux ajouter un MFC si B = ABS alors rouge.

Bonjour Pierre,

Merci (beaucoup) pour ce retour.

Ta formule est correcte mais ne se combine pas avec une MFC "Si B n'est pas vide alors couleur"

J'ai retravaillé ta formule pour ma demande :

=SIERREUR(INDEX(Planning1!$B$1:$JF$20;EQUIV($G$2;Planning1!$B$1:$JF$1;0);EQUIV(G2;Planning1!$A$2:$A$20;0));"")

En "AT3" j'ai la valeur ABS sur le planning

En H2 sur ma feuille Prod je n'ai pas la remontée de valeur

image image

Y a t'il une incidence du fait de shooter les jours de week-end sur mon planning?

Pourtant je comprends bien le sens et le fonctionnement de ta formule.

Merci !

Bonjour,

Une autre méthode en Prod B2 à copier vers le bas :

=SIERREUR(SI(query(arrayformula(TEXTE(query(transpose(query(arrayformula(to_text(Planning!$A$1:$NC$5));"select * where Col1 = '"&A2&"'";1));"select * ");"yyyy-MM-dd"));"select Col2 where Col1 =  '"&TEXTE(AUJOURDHUI();"yyyy-MM-dd")&"' ")="1899-12-30";"";query(arrayformula(TEXTE(query(transpose(query(arrayformula(to_text(Planning!$A$1:$NC$5));"select * where Col1 = '"&A2&"'";1));"select * ");"yyyy-MM-dd"));"select Col2 where Col1 =  '"&TEXTE(AUJOURDHUI();"yyyy-MM-dd")&"' ")))

Pour générer les dates sur 366 jours en Planning B1 :

=sequence(1;366;"1/1/2024";1)

Les MFC personnalisées :

=$B2=""
=$B2="RT"

Tu peux masquer la colonne B de Prod, si tu le souhaites pour des raisons esthétiques...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/13cCfFihfcCzoG_xtIui7EHhSrCtV_gC29LORi9697hM/edit?usp=sharing

Cordialement,

Fil.

Bonjour Filoche,

A mon niveau, c'est impressionnant, en décomposant, je comprends plus ou moins toute la formule.

Le résultat est là !

Seule correction que tu peux m'apporter avant que je valide le problème de ce post :

La MFC : =$B2="RT"

Si j'ai plusieurs valeurs possible ? (15 environs) (RT/CP/M/RC ...)

Merci beaucoup en tout cas pour le travail que tu as fait et la solution apportée à mon problème.

Soit tu fais une MFC par valeur soit tu mets toutes tes valeurs dans une colonne et on fait une MFC pour le contenu de cette colonne !

Du genre, avec un onglet Liste :

=EQUIV($B2;indirect("Liste!"&"A$1:A$30");0)

Je pense m'être trop attardé sur la même chose j'en perds mes acquis. La pause est requise.

Peux-tu me confirmer que ta formule se base par =aujourdhui() et qu'en faisant une saisie manuelle de date mes valeurs de congés ne remontent pas en colonne B?

Merci beaucoup, tu as de nouveau (je suppose) apporté une solution a quelqu'un.

Rechercher des sujets similaires à "conditionnel aujourd hui"