Faire la moyenne des 5 dernière valeurs d'un tableau incomplet

Bonjour à tous,

Je cherche une formule me permettant de faire la moyenne des 5 dernières valeurs d'un tableau en ne tenant pas compte des lignes vides.
Ex :

24classeurtest.xlsx (12.87 Ko)

Pour la dernière cellule en C39; je voudrais qu'elle prenne la valeur de : (C34+C32+C31+C30+C29)/5
Soit les 5 dernières valeurs non vides.

Alors que pour C21 je souhaiterais qu'elle prenne les valeurs de (C21+C20+C19+C1+C17)/5
Pas de lignes vides.

Pourriez-vous m'aider ? Je ne trouve pas quelle formule je pourrais appliquer.

Merci d'avance ! (:

Bonjour Mtlvq,

La fonction 'Moyenne' ne prends pas en compte les cellules vie, fais l'exercice avec l'addition puis la division et la fonction 'Moyenne', tu ne verras aucune différence dans le résultat

Bonjour Florian53,

Je pense que tu n'as bien lu mes exemples, j'ai besoin de faire la moyenne des 5 dernières lignes non-vides, c'est à dire remonter dans la colonne contenant des valeurs pour lisser ma moyenne sur 5 valeurs quand même.

Ma formule d'exemple n'est là que pour représenter le résultat que je souhaite obtenir, mais le tableau est dynamique et parfois j'aurais 5 valeurs en face de la cellule qui veut faire la moyenne, (ex formule n°2, avec un simple =MOYENNE(C17:C21)), mais parfois ces cases sont vides et j'ai besoin de remonter la colonne pour aller chercher des valeurs jusqu'à en obtenir 5 et faire la moyenne...

Plus clair ?

Merci (:

Bonsoir Mtlvq, bonsoir à tous,

Je ne suis pas sûr de répondre précisément à ta problématique, mais je te propose une solution de contournement si toutefois j'ai bien compris ta demande.

Je n'arrive pas à faire une moyenne par le "bas", c'est à dire prendre les dernières valeurs de la liste -et sans les cellules vides-, mais en revanche j'arrive à supprimer les vides, ce qui te permet ensuite de faire des moyennes comme bon te semble sans les cellules vides.

J'ai du rajouter une colonne avec une formule matricielle (validation par : ctrl+maj+entrée) et une zone nommée.

Tout ceci est un peu alambiqué mais j'espère que cela pourras te faire avancer.

Bonne soirée

AL 22

Bonjour,

Pour la première occurence de espace.

=ARRONDI(SOMME(INDIRECT("B"&EQUIV(" ";B2:B;0)-1);INDIRECT("B"&EQUIV(" ";B2:B;0)-2);INDIRECT("B"&EQUIV(" ";B2:B;0)-3);INDIRECT("B"&EQUIV(" ";B2:B;0)-4);INDIRECT("B"&EQUIV(" ";B2:B;0)-5))/5;2)

Bonne Journée

AL 22, merci pour ton retour je vais regarder plus en détail. (désolé pour le temps de réponse)

ImoKA, il s'agit d'une formule à entrer dans la première occurence "d'espace" (= cellule vide) de la colonne dont j'essaye de faire la moyenne ?
Je n'ai pas bien compris le message.

Un grand merci pour vos retours

Rechercher des sujets similaires à "moyenne derniere valeurs tableau incomplet"