Synthèses de 2 tableaux pour comparatifs écart REEL / SIMU

Bonjour à tous,

je dispose de différentes données que je souhaiterais comparer pour voir les écarts. j'ignore comment procéder de façon simple et ainsi éviter la multiplication d'étapes inutiles.

j'ai une page qui contient.

- des saisies de commandes et des simulations de "gain" hebdomadaire pour chacune de ces lignes par rapports aux dates d'achats ou de début de versement de gain.

* particularité :

-je peux avoir plusieurs fois le même article dans mon tableau avec des débuts de gains différents qui ne commencent pas aux même semaines

-une nouvelle colonne se génère chaque semaines automatiquement grâce a une formule.

capture

et sur une deuxième page.

j'ai un extract d'un .CSV généré par un script qui me rapporte les données Réel de ces gains.

capture

Concernant la page 1, je peux faire un QUERY(.........;"SELECT......SUM........GROUP BY.....") sur le tableau de ma page 1 pour avoir les articles regroupé et les montants totaux attendu chaque semaine.

** problématique. je ne peux pas choisir manuellement la colonne que je veux ? à moins qu'il existe un moyen de choisir la colonne que je veux "SUM" grace a un menu déroulant ( ce serait le top )

Concernant la page 2
, je peux aussi faire une QUERY(.........;"SELECT......SUM(), SUM()........GROUP BY.....")

** est-ce possible de regrouper directement les 2 colonnes dans cette formule ? ou autrement ?

=QUERY(CSV!B3:D,"SELECT B, C+D")

Ne me donne pas le resultat voulut car lorsqu'il n'y pas de valeurs dans la colonnes C ou D, il n'y a pas de calcul de fait

.et en 3ieme étape, comparer les 2 tableaux Query pour voir la différence entre réel et simulation.

** c'est une possibilité que la partie entre "Due Rent" et "Rent from properties apporte des décalages entre la correspondances de mes 2 tableaux

.
Je pense avoir été clair, si jamais vous avez des questions, je laisse aussi un échantillions de mes pages ici :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Tg7XKID1I1lqVV9tCMWVJ46K64sgoPrT_bOABQLDKfY/edit?usp=sharing

bonne journée !

bonjour,

autre approche qui me pose un problème plus "leger"

Colonne A et B je recupère un "resumé" de mon tableau "ACHAT", ainsi que la colonne voulut selon la date

=QUERY(SIMU!1:174,"SELECT D, SUM(J) WHERE I>0 GROUP BY D")

Colonne C je fait une simple RechercheV pour l'adresse 1 du .CSV,

même chose pour la colonne D, cette fois ci, avec l'adresse 2

={"adresse 1";ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(A2:A,CSV!B2:D,2,0))}
={"adresse 2";ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(A2:A,CSV!B2:D,3,0))}

après je fait une simple soustractions des colonnes (C+D)-B

capture

Colonne G, j'ai essayé de directement faire une rechercheV (adresse 1 + adresse 2) pour n'avoir qu'une seul colonne.

Erreur :Dans la fonction ARRAY_LITERAL, il manque des valeurs pour une ou plusieurs lignes d'un littéral de tableau.

={"adresse 1 et 2";ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(A2:A,CSV!B2:D,{2,3},0))}

je ne sais pas pourquoi. Est- ce que c'est encore dû au fait que mon CSV contient des cases vides ?

PS : je suis toujours a la recherche d'une façon de pouvoir sélectionner la colonne de mon "SUM" par rapport a une date, et non une recherche et changement manuel sur la formule directement si possible

QUERY(SIMU!1:174,"SELECT D, SUM( DATE VOULU ) WHERE I>0 GROUP BY D")

merci à vous !

Bonjour,

Erreur :Dans la fonction ARRAY_LITERAL, il manque des valeurs pour une ou plusieurs lignes d'un littéral de tableau.

={"adresse 1 et 2";ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(A2:A,CSV!B2:D,{2,3},0))}

je ne sais pas pourquoi. Est- ce que c'est encore dû au fait que mon CSV contient des cases vides ?

je n'ai pas regardé le fond du sujet, mais sur ce point, vérifie que le nombre de lignes est le même sur les 2 onglets.

je n'ai pas regardé le fond du sujet, mais sur ce point, vérifie que le nombre de lignes est le même sur les 2 onglets.

Bonjour :)

J'ai bien le même nombre de lignes, en revanche j'ai des lignes vides. puisque des données sont présente seulement pour l'adresse 1 et d'autre pour l'adresse 2

possible que ce soit ça qui bloque.

si tu mets {2,3}, tu t'attends à 2 colonnes (et non une seule), il faut que les en-têtes soient aussi définies en 2 cellules ...

"adresse 1","adresse 2"
={"adresse 1","adresse 2";ARRAYFORMULA(VLOOKUP(A2:A,CSV!B:D,{2,3},0))}

pour n'avoir qu'une seule colonne (en L1)

={"adresse 1 + 2";ARRAYFORMULA(VLOOKUP(A2:A,CSV!B:D,2,0)+VLOOKUP(A2:A,CSV!B:D,3,0))}

ah d'accord, je viens de voir ta modif,

je ne pensais pas que j'aurais besoins de modifier l'en-tête sur ce point.

merci

Du coup, si jamais tu as une solution pour que je puisse choisir la colonne que je veux selon la date dans mon Query, je prend

PS : je suis toujours a la recherche d'une façon de pouvoir sélectionner la colonne de mon "SUM" par rapport a une date, et non une recherche et changement manuel sur la formule directement si possible

QUERY(SIMU!1:174,"SELECT D, SUM( DATE VOULU ) WHERE I>0 GROUP BY D")

Bonjour,

=QUERY(SIMU!1:174,"SELECT D, SUM("&Z1&") WHERE I>0 GROUP BY D")

Avec en Z1 la date.

Bonne Journée

=QUERY(SIMU!1:174,"SELECT D, SUM("&Z1&") WHERE I>0 GROUP BY D")

Avec en Z1 la date.

bonjour

J'y avais pensé effectivement, et j'ai d'ailleurs essayé sans résultats concluant

Dans cette formule, il faut que Z1 ne soit pas une date mais une lettre de colonne, voir Sheet14.

On peut aussi le faire avec une date et la recherche de cette date dans la ligne 1. L'écriture va être un peu différente puisqu'on va passer d'une écriture lettre de colonne en numéro de colonne (il faut alors que les données soient encadrées par {}) :

=QUERY({SIMU!1:174},"SELECT Col4, SUM(Col"&MATCH(Y1,SIMU!1:1,0)&") WHERE Col9>0 GROUP BY Col4")

merci,

en effet je cherchais une solution dans ce sens, afficher la lettre de la colonne etc, mais j'étais pas aussi complet :D

merci encore parfait !

Bonsoir, bonjour !

pour n'avoir qu'une seule colonne (en L1)

={"adresse 1 + 2";ARRAYFORMULA(VLOOKUP(A2:A,CSV!B:D,2,0)+VLOOKUP(A2:A,CSV!B:D,3,0))}

Bon... tout semblait parfait, mais au fur et a mesure de mes enregistrements je rencontre 1 problème( il en fallait bien un )

il faut absolument que je fusionne cette formule avec un Query Sum...

car lorsque j'ai plusieurs fois la même référence. le VLOOKUP est inutilisable

je vais mettre l'exemple en question pour illustrer tout de suite dans le spreadsheet partagé

ok, j'attends ... donne le top quand c'est en ligne

Oui je t'ai vu passer, j'aurais du écrire une fois que c'était fait :D

sur ta page " Sheet14" j'ai laisser tels quel ta formule. ( il y a des doublons sur le .CSV et du coup ça ne passe pas )

[ les doublons sont causé par les XXXXX - DEPOSIT, XXXXX - REINVEST etc... ]

je te joint aussi le CSV original pour mieux se rendre compte

sur la page "QUERY" j'ai mis la bonne correspondance.

le soucis sur la page " query" c'est que la plage selectionnée n'est jamais la même

=QUERY(CSV!B8:D,"SELECT B, SUM(C), SUM(D) GROUP BY B")

elle peux commencer en B8 comme en B10... ça dépends des .CSV

le soucis sur la page " query" c'est que la plage selectionnée n'est jamais la même

=QUERY(CSV!B8:D,"SELECT B, SUM(C), SUM(D) GROUP BY B")

elle peux commencer en B8 comme en B10... ça dépends des .CSV

dans ce cas, pourquoi ne pas mettre simplement

=QUERY(CSV!B:D,"SELECT B, SUM(C), SUM(D) GROUP BY B",0)

Est-ce que c'est ceci que tu cherches à avoir ?

=QUERY({CSV!B:B,arrayformula(CSV!C:C+CSV!D:D)},"SELECT Col1, SUM(Col2) GROUP BY Col1",0)

je crée une matrice avec la colonne B et la somme des colonnes C et D, matrice sur laquelle j'applique le query

mis dans test QUERY

Est-ce que c'est ceci que tu cherches à avoir ?

oui ! merci !

ce qu'il faut que j'arrive a gérer c'est la plage entre "investor" jusqu'a arriver a la 1ere maison, c'est aléatoire selon les CSV ; ici les 1eres maisons arrivent en "B8"

capture

pour que puisse comparer les deux données côte a côte ( comme l'exemple que j'ai fait )

mais je comprend que tout ne puisse pas être automatisé, et je peux changer la plage manuellement au besoins :)

en revanche, a force de voir des formules Query, je comprend de mieux en mieux leurs conceptions et les possibilités :)

Inspiré de ce que tu m'as deja proposé, j'ai juste fait dans le sens inverse, une recherchev vers la simu

=ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(A3:A,SIMU!D:I,EQUIV(F3,SIMU!D1:1,0),0))

Merci encore !

plus de soucis par rapport au message ci-dessus

Quand il y a en plus, il y en encore

plus j'avance et plus les problèmes réduisent.. Je pense avoir décelé le dernier !

lorsque j'ai plusieurs fois la même chose, la formule que j'ai faite au dessus ne retient que le 1er resultat de la recherche je pense ( c'est même sur )

capture capture

je pense donc qu'il faut associer un query à cette formule pour pouvoir récupérer toute les valeurs

={"$ /SIMU";SIERREUR(ARRAYFORMULA(RECHERCHEV(D2:D,'ACHAT/RENT'!D1:AX175,EQUIV(B3,'ACHAT/RENT'!D1:1,0),0)),"")}

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1S5prcN9uY4AJLTj03dEQSEEkRrNeMuujIEHXHYDcijA/edit?usp=sharing

j'ai mis en évidences quelques cas sur mes tableaux

Rechercher des sujets similaires à "syntheses tableaux comparatifs ecart reel simu"