Mise en forme conditionnelle - Case figée - Copier/coller

Bonjour, je cherche à créer un tableau avec une mise en forme conditionnelle qui grise une plage en fonction du texte contenu dans une cellule.

-Pour obtenir la MFC comme l'indique l'exemple en photo, j'ai tapé la formule suivante: =$A$1="Texte"

-Je veux maintenant copier ce tableau pour l'appliqué à 7 essais par semaine et dresser une sorte de calendrier sur l'année.

-Mon problème est que lors de la copie du tableau, si la cellule est figée, la formule est copiée avec la même ref $A$1 mais si je ne fige pas, la plage ne se grise pas entièrement.

Auriez-vous une solution pour m'éviter de rectifier à la main les 52x7 MFC de mon tableau svp?

J'ai pensé à une solution du type formule qui s'appliquerait à toute ma feuille de calcul: "si case X ="texte, alors plage Y qui commence Z cases à droite de celle-ci devient grise" mais mes connaissances sont limitées.

Je souhaiterait de plus que la mise à jour du 'grisement' se fasse de manière automatique en temps réel dès qu'une modification est appliquée.

proble me excel

Merci d'avance.

Bonjour,

Un excellent cours VBA. Ou toute réponse à ton problème sont là.

https://www.excel-pratique.com/fr/vba

Bonne Journée

Salut ImoKa, Xcelnoob

essayer de ne pas faire avec un ref comme =$A$1 mais avec =A1

Bonjour Imoka, Amir,
le problème Amir si j'enlève les $ c'est que la seule case qui sera grisée sera la première de la plage car le test décalera les cellules vérifiées... ça marche bien pour la reproduction en copier coller mais il faut quand même rectifier toutes les formules derrière...

Bonjour,

je voudrais qu'une formule (type mise en forme conditionnelle) s'applique à toute une feuille d'un tableau excel et en continu sans avoir à appuyer sur un bouton de macro mais je n'y arrive pas.

La formule dit en gros: "si une case contient "Texte" alors la plage de 2lignes x 2colonnes qui commence une case à droite devient grise"

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour

Un exemplaire de ton fichier serait le bienvenu.

Bonjour Joco,

en fait c'est plus une demande de faisabilité car la formule est censée être applicable quelque soit le fichier. mais si ça peut aider voici un screenshot de ce que j'aimerais.

Le but in fine de cette formule serait de pouvoir duppliquer ce tableau sans avoir à copier/coller puis modifier des MFC. Car en MFC, la formule pour cette application contient des $, ce qui rend impossible la dupplication avec correspondance des références...ou alors je ne sais pas comment faire

proble me excel

Un exemple

22classeur1.xlsx (9.65 Ko)

J'ai utilisé la même formule Joko, mais le soucis c'est que je dois copier ce tableau 7 fois en vertical et 52 fois à droite pour faire un calendrier, et si je copie/colle ou étend, les formules restent figées avec $A$2 et je dois tout modifier à la main

Quelqu'un aurait-il une alternative svp ?

Salut Xcelnoob

Quelqu'un aurait-il une alternative svp ?

Un exemplaire de ton fichier serait le bienvenu, avec comment vous procéder pour dupliquer les tableaux

Bonjour AMIR,

voici un fichier avec le projet dedans, merci d'avance pour l'aide

17forum-excel.xlsx (142.86 Ko)

Salut Xcelnoob

Il me paraît impossible comme ça, perso je n ai pas pu t’aider !

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle case figee copier coller"