Comment trouver la dernière ligne d'un tableau de taille variable

Salut tous le monde,

Je travaille actuellement sur un fichier excel qui contient de nombreuses données. Mon but est de les rassembler dans un tableau. Chaque jour, il y a de nouvelles données donc la taille du tableau est variable.

J'ai pour objectif de trouver la dernière ligne du tableau. De rajouter une autre ligne en dessous afin de calculer la somme de la colonne .

Je me suis alors aidé du code suivant afin de trouver la dernière ligne du tableau.

Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Select

Cela m'indique bien la dernière ligne du tableau.

Mon problème est que je n'arrive pas à partir de cette ligne écrire le code qui me permettrai de rajouter une ligne en dessous de la dernière ligne afin de calculer la somme de la colonne.

Pouvez-vous m'aider?

Hello,

Range("A" & rows.count).end(xlup).offset(1).formula = ' Ta formule

Ou

Cells(rows.count,1).end(xlup).offset(1).value = ' Ta valeur

A+,

Kilian

Bonjour 123,

Voici

Sub derligne()

Dim derligne As Integer

derligne = Range("A10000").End(xlUp).Row + 1

'rajoute ton code pour la suite

End Sub

Re

Merci pour vos Réponses

Pour Kilian je ne comprend pas le terme "ta valeur" ou "ta formule". Je dois écrire =SOMME ?

Pour flanguille 73 . Quelle est le code a rajouter après?

le code

ce que tu doit faire après avoir trouvé la dernière ligne +1

tu demandais comment trouver la ligne en dessous de la dernière ligne non vide pour calculer dedans. après on ne sait pas ce que tu calcules.

peux tu nous mettre un fichier que l'on puisse t'aider

Je voudrais écrire un texte dans la ligne que je viens de créer

Bonjour...

afin de calculer la somme de la colonne

Dans la fenêtre des codes de la feuille impliquée :

Sub e()
  Dim L As Long
  L = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'dernière ligne non vide, colonne A
  Cells(L + 1, 1) = Application.Sum([A2].Resize(L))
End Sub

Remarques :

Rows.Count désigne le nombre de lignes des feuilles du classeur (dépend de la version)

[A2].Resize(L) pour la plage des cellules de la première (ici A2) à la dernière non vide ( à initialiser Ax)

Hello,

De Flanguille :

derligne = Range("A10000").End(xlUp).Row + 1

Ceci déscend jusqu'a la ligne 10'000, rows.count va compter toutes les cellules, soit 1048576.

De 123 :

De rajouter une autre ligne en dessous afin de calculer la somme de la colonne

Si tu veux ajouter la somme

Sub DerL()
Dim oLr As Integer
oLr = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1).Formula = "=Sum(A1:A" & oLr & ")"
End Sub

Ceci ajoutera la formule Somme à ta dernière ligne, mais le code de Ordonc ajoute seulement la somme en chiffre.

Si tu veux ajouter du texte

Cells(rows.count,1).end(xlup).offset(1).value = "Ton texte"

Ou 

Range("A"& Rows.Count).end(xlup).offset(1).value = "Ton texte"

A+,

Kilian

Merci kilian 1906

Ça fonctionne bien.

J'ai juste une question. Avec le code suivant derligne = Range("A10000").End(xlUp).Row + 1 est-il possible de sélectionner plusieurs colonnes?

En effet j'ai écrit

image

Mon but maintenant est de sélectionner cette ligne et de la fusionner ( VOIR EXEMPLE)

image

Hello,

Peux-tu joindre un fichier stp

Oui ça marche.

Dans le fichier, il y a une feuille de ce que j'ai et une feuille de ce que je veux faire c'est à dire à ce que je veux arriver.

20test.xlsm (18.53 Ko)

Pour faire ce que tu as envie, tu n'as pas forcément besoin de VBA et au contraire c'est se compliquer la vie.

Dans ta feuille de ce que tu as tu trouveras une solution sans VBA, un tableau basique, tu peux ajouter simplement des cellules en faisant : Clique droit - Ajouter ligne

De plus, la ligne total s'enlève et se met très facilement depuis l'onglet "Création tableau" bouton "Ligne total".

Sur la deuxième feuille, tu trouveras le code te permettant de fusionner et ajouter ta formule. A ça il te faut rajouter, une mise en forme pour chaque nouvelle ligne et la ligne total j'imagine.

19test-123.xlsm (24.48 Ko)

Bonjour 123 et Killian1906,

Comme Killian te dis rajoute une ligne en bas de ton tableau sans VBA ou moi ce que je fais quand j'ai des long tableau pour eviter d'aller en bas du tableau je place la ligne des totaux en haut.

voici l'exemple.

30test.xlsm (18.31 Ko)

Merci pour vos réponses le problème est résolu

Rechercher des sujets similaires à "comment trouver derniere ligne tableau taille variable"