Excel - TCD - problèmes de mise en oeuvre

Bonjour,

Œuvrant pour une association, j'ai créé (avec l'aide de membres du forum) un TCD pour m'aider à suivre l'évolution des membres de l'associations.

J'ai cependant quelques soucis qui bloquent l'utilisation optimale du fichier…

Voici mes points de blocage:

1. Le tableau contient des données personnelles. Je ne peux donc pas le poster publiquement… j'ai pensé à 2 solutions:
    1. Supprimer les noms de mon fichier pour le poster. J'ai donc supprimer dans mon tableau source, mais les noms restent apparent dans le champs "NOM" de mon TCD…
    2. Proposer en perso le fichier si quelqu'un est d'accord...
  2. J'ai un problème avec les dates… J'effectue des moyennes sur 6 mois. Le problème, c'est que quand je coche dans mon TCD "mars 2021" par exemple, il prend les données de mars 2020 et mars 2021…
  3. Peut-être saurez-vous améliorer les formules que j'ai écrites dans les différents onglets pour extraire et mettre en forme les données extraites du TCD

Mais déjà, attaquons nous au point 1, de façon à ce que vous ayez une bonne vision du fichier.

Si toutefois le point 1 n'est pas réalisable, je suis preneur d'idées pour le point 2.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,

1) dans les options du TCD onglet Données, choisir Aucun pour Conserver les éléments supprimés de la source
2) tu as dû grouper par Mois seulement et non Année ET Mois
eric

Merci Beaucoup Eric.

J'ai donc supprimé les noms ! Ce qui me permet de poster le fichier.

Pour ce qui est du groupage par mois seulement et non Année et mois, je n'ai pas trouvé comment faire...

Peux-tu: soit m'expliquer comment modifier, soit modifier mon fichier, soit faire les 2

PS.: Concernant l'organisation du fichier:

• onglet "Rapports d'Activité" = tableau source pour le TCD
  • onglet "Synthèse du Mois" = bon, ne pas toucher
  • onglets "Suivi Proclamateur", "suivi GROUPE" et "Suivi PP" = onglets à modifier pour mon problème MOIS / ANNEE

Merci

Salut,

Juste une petite question ;

Comment est-ce que tu fais pour créer un filtre comme ça?

capture

Merci!

Ce sont des segments

Clic-droit sur ton TCD en K18, Grouper..., Année et Mois et valider
La position du champ année n'est sans doute pas celle que tu aurais choisi. Il faudra sans doute le déplacer
PP mars par exemple ce n'est pas 14, mais 5 en 2020 et 9 en 2021

Merci.

Effectivement, grâce à toi, MOIS et ANNEE sont dissociés. C'est top. Je vais chercher comment ré-adapter mes tableaux avec ce nouveau paramètre.

Autre question dont tu auras peut être la réponse:

• je ne sais pas si c'est possible, donc je te laisse me dire:
    • par exemple, dans l'onglet proclamateur: je laisse dans le TCD toutes les années et les mois cochés. Dans mon tableau où j'extrais les infos qu'il me faut (petit tableau de gauche): lorsque je marque le mois dans les cases A7:A12, le cases du tableau se remplissent en fonction du TCD... Est-ce possible ?

Par avance, encore merci

Pourquoi tu ne fais pas un TCD directement ? Pour la présentation ?
Ca complique, il vaudrait mieux que les utilisateurs s'habituent aux TCD. Là tu perds 80% de la souplesse des TCD, tu vas ramer à chaque demande de modification.

Dans ce cas ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.
Dans TCD, tu as 'dynamique' : tout bouge...

Prenons C7 :

image

tu ne peux pas y mettre =L18

Tape = et va cliquer le résultat voulu en L18, tu obtiens =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("""Public.""";$K$14;"NOM Prénom";;"Statut";"PA";"Groupe";"A";"Années";2020)

Tu vois que "Public." et "2020" sont inscrits en dur.
Toi, tu veux à la place les titres de lignes et colonnes : C$6 et $A7 (attention aux $)
Ce qui donne =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(""""&C$6&"""";$K$14;"NOM Prénom";;"Statut";"PA";"Groupe";"A";"Années";$A7)
Au passage, pas heureux ton choix de renommer tes colonnes du TCD avec des " ", ça complique les formules.
Tu peux copier coller formule sur la ligne et sur celle de 2021

En ligne suivante tu as le mois en plus en paramètre, fais toi la main dessus.
Maintenant change de Groupe avec ton segment : tout part en vrac. Il te reste des paramètres inscrits en dur dans la formule à adapter

Par contre ton fichier me parait un peu moisi, il a des réactions bizarres qui laisse penser qu'il s'est vérolé avec tes essais et tests.
Une fois que tu auras acquis les manip, je te conseille de tout refaire dans un classeur neuf.
eric

Merci beaucoup Eric.

Je vais faire tous mes tests et voir ce qui est le plus lisible et le plus facile. Je vais te suivre et vais renommer mes colonnes et faire en sorte que tout soit moins compliqué.

J'avoue que je débute en TCD donc je fais pas forcément les bons choix... Je tâtonne, je teste, j'annule, je recommence....

Mais toutes tes idées et formules m'ont permis d'avancer et de m'améliorer ! Merci !

Pourquoi tu ne fais pas un TCD directement ? Pour la présentation ?

Effectivement, je voulais faire un TCD pour avoir une synthèse puis extraire des infos du TCD en les remettre dans un autre tableau pour que la présentation soit plus intuitive.

Pour savoir: pourquoi dis-tu que mon fichier a "des réactions bizarres qui laisse penser qu'il s'est vérolé" ?

- sur le TCD je n'avais pas la liste des champs à droite et je ne suis pas sûr que c'est toi qui l'avait décochée
- je n'ai pas toujours les 2 menus supplémentaires des TCD qui apparaissent
- la 1ère fois où j'ai fais apparaître la liste des champs tout était entièrement vide
Possible que ce soit ma version 2019 mais c'est la 1ère fois que je vois autant d'anomalies d'affichage sur un TCD

Si toi aussi tu as constaté ce style d'anomalies, n'hésite pas et repart à neuf si tu ne veux pas traîner un boulet toute la vie de ton fichier.

Ok, merci pour les infos.

- La liste des champs, c'est moi qui l'avait masquer car je pensais avoir fini de régler mes TCD... mais mon problème de MOIS m'a obligé à retravailler le fichier...

- je ne sais pas ce que sont ces 2 menus supplémentaires qui doivent apparaitre ...

- j'avoue que, vu ma maigre connaissance et l'utilisation très occasionnelle des TCD, je n'ai jamais fait attention si la liste des champs avait déjà apparue vide... je serais attentif...

Quoi qu'il en soit, je trouve l'idée de repartir sur un fichier neuf une fois fini mes tests plutôt intéressante. Merci

Bonjour,

n'apparait que si tu es sur un TCD :

image

Et si tu es sur un segment :

image

pour mettre tes boutons sur plusieurs colonnes par exemple, renommer ou changer ses paramètres
eric

Ok merci. Je vais regarder ça.

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre et m'aider à progresser.

Rechercher des sujets similaires à "tcd problemes mise oeuvre"