Rajouter un champ en Multipliant la valeur d'un Champ existant (TCD)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une étude sur des capabilités, j'aimerais pouvoir multiplier la valeur d'un champ (L’écart type calculé automatiquement par mon tableaux croisé dynamique) par une valeur défini (dans mon cas par 6).

En gros je souhaiterais rajouté un champ dans mon tableaux croisé dynamique me renvoyant automatiquement 6 fois la valeur de l'écart type calculé par mon TCD.

Cependant malgré plusieurs recherche sur internet et plusieurs tentatives d'ajout d'un "champs calculé" je n'arrive toujours pas a obtenir ce que je souhaite.

Je ne sais pas si mon explication est clair mais je vous joins un fichier résumant l'objectif de ce sujet.

Je vous remercie d'avance du temps que vous pourrez consacré à ce sujet.

10exemple.xlsx (15.52 Ko)

Salut Jeremy8394,

Quand tu es sur ton TCD, va dans 'Analyse du tableau croisé dynamique' -> 'Champs, éléments et jeux' -> 'Champ calculé'.

image

Là tu as la possibilité d'ajouter des champs calculé à partir des autres champs déjà présent.

Bonne journée,

Baboutz

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs méthodes pour ajouté cette valeur a mon TCD. (Cf: Photo) cependant je n'arrive pas a obtenir la valeur désiré.

Le TCD affiche #DIV/O!

ecart type resultat

Salut Jeremy8394,

Après pas mal d'essais en vains et quelques recherches sur le net, il est malheureusement pas possible de faire ça via un un champ calculé. C'est assez mal foutu de la part de Microsoft, car dans le champ calculé, les valeurs d'entrées ne sont que la sommes des colonnes... Ainsi, on ne peux travailler qu'avec la valeur '394' qui est la somme de ta colonne 'Fil 1'.

À moins de rajouter une colonne de calcul d'écart type dans ton tableau source, ce n'est malheureusement pas possible.

Il existe un autre outil très puissant dans Excel : Power Query. C'est ce que j'ai utilisé pour te faire un petit tableau récapitulatif, que tu pourras modifier à ta guise ! Lorsque ton tableau source est alimenté en donnée, il te suffit d'enregistrer ton classeur et d'actualiser la requête Power Query et ton tableau récapitulatif est mis à jour !

D'ailleurs, il est important d'avoir des tableaux structurés, comme je l'ai fait pour ton tableau, cela permet de travailler avec les données qu'il contient beaucoup plus facilement.

Ton fichier :

11jeremy8394.xlsx (21.59 Ko)

N'hésite pas à me faire un retour,

Bonne journée,

Baboutz

Bonjour le fil

Baboutz m'a appelé à la rescousse suite à une astuce que j'ai déposé sur le forum, merci à lui

Alors oui effectivement il est possible d'effectuer un calcul sur un champ en créant une mesure dans Power Pivot

Voici le résultat

Nota : seul petit bémol, c'est qu'il faut connaitre le nom des fonctions en anglais

@+

Bonjour à tous

Je me suis permis de modifier la solution de Bruno afin de n'utiliser dans le TCD que le tableau et non la plage qui avait été ajoutée au modèle de données

J'ai ajouté une solution PowerQuery qui nécessite, si on veut les mêmes possibilités de filtrage qu'un TCD, des tableaux de choix puis une actualisation qui peut être automatisée par une ligne de VBA déclenchée par la modificication des choix

Coucou 78chris

12 étapes... J'aime ta simplicité

image

Petit joke du jour

Au plaisir

RE

C’était surtout pour illustrer, pour moi-même en 1er , la faisabilité avec PQ mais, ici, aucun doute que le TCD PowerPivot avec une mesure est LA bonne solution avec la souplesse des filtres des TCD...

Un GRAND bravo à notre "ami"

Qui poste sans aucun complexe sa question sur un autre forum... l'air de rien

https://forum.formuleexcel.com/t/rajouter-un-champ-en-multipliant-la-valeur-dun-champ-existant-tcd/8...

Pfffff

C'est désespérant parfois

C'est vrai qu'il y a eu ici une interruption entre le 30/03 et le 24/04 mais avant de poster tous azimuts on vérifie...

Un peu dommage en effet... Surtout que je lui avais répondu et il n'a même pas pris la peine de me répondre, de me remercier ou autre...

Rechercher des sujets similaires à "rajouter champ multipliant valeur existant tcd"