Recherchev avec condition sur valeur cherchée

Bonjour à tous,

Voici mon problème :

J'effectue une recherchev à partir d'un champ texte (pas de champ code). Seulement, certaines valeurs ne sont pas écrites exactement de la même manière. Ce qui serait bien, c'est que je puisse faire une recherchev en lui disant "retourne moi cette valeur même si tu trouves quelque chose avant ou après".

Pour être plus clair, un fichier en pièce jointe !

Merci pour votre aide.

Cécile

70test.xls (17.50 Ko)

Bonjour,

Remplaces A3 (l'argument cherché) par "*"&A3&"*"

=RECHERCHEV("*"&A3&"*";$D$3:$E$5;2;FAUX)

A+

Super, merci beaucoup !

Autre petite question : est-il possible de faire la même chose mais dans l'autre sens ?

Un petit fichier en pièce jointe pour illustrer !

Encore merci pour la rapidité.

63test.xls (17.50 Ko)

Bonjour

Une solution : si la RECHERCHEV de la valeur entière de la cellule retourne une erreur, on fait la RECHERCHV sur le 1er mot de la cellule :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV("*"&A3&"*";$D$3:$E$5;2;FAUX));RECHERCHEV(GAUCHE(A3;CHERCHE(" ";A3;1)-1);$D$3:$E$5;2;FAUX);RECHERCHEV("*"&A3&"*";$D$3:$E$5;2;FAUX))

Problème : quand plusieurs lignes de la colonne D débutent par le même mot c'est le 1er de la liste qui sera renvoyé. Mais peut-être que ce n'est pas le cas dans ta liste réelle. Sinon, fais signe et on trouvera une autre méthode.

Amicalement

Nad

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour la formule, elle marche très bien.

Par contre c'est vrai qu'il ne faudrait pas forcément faire une recherche sur le premier mot. Il peut être au début, au milieu ou à la fin.

Par exemple dans les tableaux on peut avoir :

Tableau 1 Tableau 2

SNC sas sas SNC

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Les information trouvée ici , me sont tres utils , mais il est vrais que mon plus gros probleme reside dans le fais de comparer les cellules non seulement avec le premier mot mais avec l'ensembles des termes qu'ils soient au debut ou a la fin.

Alors si vous etes toujours en activité je solicite vivement voter ingéniosité.

Merci bonne journée.

Nico

-- 02 Aoû 2011, 14:13 --

h

Rechercher des sujets similaires à "recherchev condition valeur cherchee"