Ajout d'un nouveau numéro automatique + ligne suivante

Bonjour à la communauté Excel, et plus particulièrement aux amateurs VBA :)

Je débute sur le sujet, je m'autoforme grâce à des videos, forums! Mon projet est de créer un fichier excel avec une page d'accueil , une page de suivi de Commandes.

Pour cela j'ai commencé par la création de 3 feuilles : Accueil ; Commandes ; CONFIG

Sur la première j'ai fais apparaitre un simple bouton qui ouvre un formulaire -> Ca c'est OK, cela fonctionne très bien.

Sur ma deuxième page j'ai édité un tableau dans lequel sera inscrit les informations saisies dans le formulaire -> les liens entre tableau et formulaire fonctionnent.

Toutefois j'ai souhaité que 2colonnes qui ne soient pas incrémentées via le formulaire et c'est là que cela coince..

Premier problème: Je n'arrive pas à trouver de code ou de fonction qui permette de générer un numéro automatiquement suite à la validation du formulaire, de manière à attribuer une référence unique à cette saisie (N° de bon de commande). Sachant que je veux mon numéro sous une forme bien précise avec une partie fixe :"BCSR21_" puis suivi des numéros qui évoluent de ligne en ligne "0000"

Deuxième problème : Il faudrait qu'une fois la ligne complétée, si je relance mon formulaire cela s'inscrire sur la ligne suivante, en sauvegardant la précédente.

Je vous ai mis en PJ mon fichier.. si une âme charitable pourrait m'aider à déblayer tout cela.. j'ai tenté plusieurs pistes mais je pense me noyer au final.. (cF Partie Brouillon avec les différentes pistes à la fin du code, sous forme de commentaires )

Merci beaucoup

76essai-suivibc.xlsm (32.91 Ko)

Une proposition.

166essai-suivibc.xlsm (30.22 Ko)

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le temps passé sur ma feuille! Je suis ravie cela fonctionne comme je le souhaitais :D

J'aimerai maintenant comprendre afin de pouvoir faire le ménage sur ma feuille de code.. Vous avez simplement déclaré les variables DIM puis énoncer leur protocole ? DOnc je présume que les partie " SUB AffecteNouveauNum" et "SUB Incrémenter" ne sont pas nécessaires? Quand au reste les Private Sub, sont-ils utiles?

Mercii

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Optimix a été plus rapide ! Tans pis j'envoie quand même ma proposition puisque c'est fait...
J'ai défini la propriété Tag des contrôles avec une valeur correspondant à la colonne où les contrôles renvoient leur valeur. J'ai rajouté une TextBox qui affiche le numéro de commande automatiquement.

104nayk-ep-v01.xlsm (29.21 Ko)

Bonjour Thau Thème. Je passe juste pour répondre aux questions posées :

#NayK.
Vous pouvez effectivement supprimer la fonction inc() et les procédures AffecteNouveauNum() et incrémenter() qui ne serviront pas. Je les ai laissées pour que vous puissiez voir que la solution était beaucoup plus simple que vous ne le pensiez.
Bonne soirée à vous deux.

Bonjour #Optimix ,

En effet je voyais cela plus complexe.. Merci beaucoup en tout cas

Bonjour #ThauTheme

En effet un autre a été plus rapide, pour autant je vous remercie pour le temps passé sur ma feuille! Je vois en effet que vous êtes allé vers un chemin qui, pour mon niveau de débutant, semble plus compliqué à comprendre et à apprendre.. mais je me suis concentrée et j'ai réussi à cerner vos manips grâce aux commentaires à chaque ligne que j'ai beaucoup appréciés ^^' et j'aime beaucoup votre idée pour la TxtBox elle apporte un plus à l'utilisation du formulaire, puis cela améliore l'esthétique de ma boîte de dialogue !

capture

En conclusion je vais tenter un Mix and match de vos deux propositions et continuer à perfectionner mon tableau!

Merci à vous ! Je clôture le sujet

Rechercher des sujets similaires à "ajout nouveau numero automatique ligne suivante"