Copier coller des valeurs selon une date

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je suis sur la réalisation d'un fichier excel pour le calcul des productivités (logistique).

J'ai un petit soucis avec la réalisation de mon code VBA. Je m'explique je dispose d'extraction journalière (volumes) que je viens directement coller sur une feuille dédie en fonction de mon service. Une fois l'extraction coller une formule NB.SI vient calculer le nombre de marchandises manutentionnées en fonction du type et de la date sur la feuille volumétrie. Seulement les résultats sur la feuille volumétrie calculés précédemments avec ma formule NB.SI sont en liaisons avec mon extractions que je viens supprimer chaque jour pour en remettre une nouvelle, les résultats anciennements calculés sont donc remis à zéro.

Je souhaiterais que le code met en relation la date de l'extraction avec la date du tableau volumétrie (mensuelle), et ainsi pouvoir copier coller les formules en valeurs pour ne pas toucher aux formules.

Dans cette démarche, j'ai doublé les cellules et je masquerais celle qui contiennent des formules pour pouvoir par la suite les copier coller.

Dans l'attente de votre réponse.

Merci par avance.

Bonjour carlaff, bienvenue sur le forum.

Comment pouvons-nous t'aider ? ou se trouve la date de l'extraction ? le tableau volumétrie ? Quelles cellules sont doublées ? Extraction est une Macro VBA ?

Quelle formule NB.SI ? tout est sur la feuille volumétrie ?

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour le moment avec les informations que tu nous donnes.

A+

20fichierpro.xlsx (104.86 Ko)

Bonjour Gabin37,

Merci beaucoup de votre réponse et de votre réactivité.

Je vous met une partie de mon fichier pour que vous puissiez davantage comprendre. Les formules NB.SI ne correspondent pas à l'extraction puisque j'ai du supprimer quelques informations.

Merci beaucoup.

Re,

J'ai un petit soucis avec la réalisation de mon code VBA.

Ton fichier ne contient pas de code VBA.

Bon alors, j'ai vraiment du mal à comprendre parfaitement ton problème mais voici quelques pistes de réflexions:

Après l'extraction de ton fichier [SUIVI PROD ETAPE 1 FFF.xlsb - Copie.xlsm] je suppose que ce dernier contient la macro dont tu parles ?

Voici quelques lignes de code qui pourraient t'aider ?

    Application.Calculate 'Calculer les NB.SI
    Range("D12:D53").Select  'Attention, vérifier que c"est bien ton classeur "Fichierpro" qui est actif
    Selection.Copy
    Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues  'Remplacer les formules par leurs valeur pour les "figer"

ici

Range("D12:D53").Select

S'applique pour la date du lundi 1 mars, a voir selon ton code pour que la selection s'adapte à la date traitée ?

A+

Je vais essayé d’être un peu plus précise. Tous les jours j'ai des extractions que je viens copier coller sur la feuille extract. La feuille volumétrie contient des formules qui sont directement en lien avec la feuille extract pour pouvoir calculer le nombre de marchandises manutentionnées en fonction du type (P1,P2,P3,C1...).

Ayant un fichier entier j'ai seulement fait un copier coller pour que vous ayez un visuel et une compréhension un peu plus claire.

J'essaie de créer un code qui permet de copier coller les valeurs calculer en format valeur afin que les cellules lorsque je supprime l'extraction ne se retrouve à zéro (une sorte d'archivage et que vous m'avez donner je vous en remercie). Seulement je dispose de beaucoup de colonne, mon but était de mettre en relation la date de l'extract et les dates situés dans la volumétrie.

Si la date de l'extraction correspond à l'une des dates dans la volumétrie alors je peux copier coller les résultats en valeurs. J'ai essayé de commencer un code qui n'est pas très concluant et qui correspond pas (je pense).

Je résume vous me confirmez si j'ai compris ;-)

on ajoute des lignes dans l'onglet "Extract" imaginons, la valeur pour les colis C5 passe à 10 dans l'onglet Volumétrie.

Si on supprime ces lignes dans "Extract" alors la valeur de C5 doit rester de 10.

Si plus tard nous ajoutons de nouvelles lignes de valeurs dans "Extract", les valeurs de C5 doivent continuer a s'incrémenter ?

Bien sûr le tout avec la date qui correspond ?

Je pense en effet que la seule solution est par VBA. La feuille Volumétrie servirait d'archivage, et il faudrait qu'as chaque nouvelles lignes dans Extract les valeurs se mettent à jour ... on doit pouvoir faire quelque chose j'attends ton retour pour être sûr d'avoir compris

Merci de votre réponse,

Non une extraction est réalisé par jour donc pour les colis en C5 la valeur pour ce jour la est forcement de 10 et doit rester de 10 puisque le jour suivant une autre extraction sera coller donc des chiffres différents.

Si le jour suivant le C5 est de 100 alors dans mon suivi des volumes (Volumétrie) je devrais avoir C5=10 au J-1 et J+1=100.

L’intérêt est de copier coller des extractions sur une même feuille et d'avoir une même formule pour ma feuille Volumétrie.

Je pensais peut être à réalisé un code avec countIf mais c'est beaucoup plus contraignant que la formule NB.SI.

Et pour la dernière question les volumes copier coller en valeur doivent se mettre en lien avec l'extraction et avec les dates situés dans la volumétrie. Donc si j'extrait mes volumes du 15/03/2021 et que je l'ai copie sur ma feuille Volumétrie je pourrais avoir mes volumes en valeur calculé à l'aide de ma formule NB.SI afin que demain lorsque je supprimerais les données de l'extraction les volumes du 15/03/2021 ne soit égale à 0.

J'ai essayer d'être des plus précise possible, c'est assez compliqué de comprendre virtuellement.

Je vous remercie par avance de vos réponse et de votre intérêt à mon questionnement.

Je m'excuse de poser tant de question ! :)

Est-ce possible que vouos ajoutiez une ligne Extract: 15/03/2021 | C5 = 10

Puis que le landemain, une nouvelle ligne 15/03/2021 | C5 = 5

Et que donc vous attendiez dans l'onglet Volumétrie C5=15 (le cumule des deux dates) ?

Re,

j'ai commencé à bricoler quelque chose mais j'ai uen question:

Où trouve t-on la quantité du contenant (ici P1) à retrouner dans le tableau Volumétrie ?

image

Re,

Je n'ai pas compris l'avant dernier message.

Pour le dernier message, on ne trouve pas de quantité c'est le nombre de fois ou le P1 ou P2 est apparu (NBSI), puisque c'est un historique de manutention l'on retrouve toutes les manutentions.

4fichierpro.xlsx (137.73 Ko)

Je vous ai mis une partie de l'extraction un peu plus longue, qui permet de voir les différents types de contenant.

Merciiii

Bonjour

Pourquoi vos NB.SI vont chercher dans un autre classeur au lieu d'aller chercher dans l'onglet Extract ?

=NB.SI.ENS('C:\Users\carla.fargues\Documents\[SUIVI PROD ETAPE 1 FFF.xlsb - Copie.xlsm]Volum recep'!$T:$T;"C2";'C:\Users\carla.fargues\Documents\[SUIVI PROD ETAPE 1 FFF.xlsb - Copie.xlsm]Volum recep'!$A:$A;'C:\Users\carla.fargues\Documents\[SUIVI PROD ETAPE 1 FFF.xlsb - Copie.xlsm]Volumetrie'!F10)

Comment, dans l'onglet Extract fait-on la différence entre les différents P1 par exemple ?

P1 : palette 80x120, 100x120, 120x125

P1 : palette 80x120, 100x120, 120x126

P1 Palette simple (80x125, 100x125, 125x125)

Bonjour Gabin37,

Merci de votre réponse. Concernant la première question, la formule du NB.SI est une formule de mon fichier de base. Ne pouvant pas déposer mon fichier en public j'ai copier coller le tableau sur un classeur vierge, les formules sont donc en liaison avec mon fichier "original". La différence entre les P1 est une erreur puisque j'ai étendu la ligne pour avoir une ligne similaire et une incrémentation c'est produite désolé pour cette erreur.

Ici, nous nous occupons seulement du X-Dock soit des informations suivantes.

Le NB.SI.ENS, j'ai pris l'ensemble de la colonne ou se situe le P1,P2... et en second critère j'ai mis la date situé dans l'entête.

Merciiii

P1 Palette simple (80x125, 100x125, 125x125)P2 Palette double ( 1.25 m < palette <= 2.50 m)P3 Palette hors norme (palette > 2.50m)
Xdock Palette
P0 Demi palette (80x60)
Total X-Dock Palettes
Xdock Colis
C1 Colis < 25 kg
C2 Colis > 25 kg

Ne pouvant pas déposer mon fichier en public j'ai copier coller le tableau sur un classeur vierge

Ah! il aurait fallut le dire plus tot... Parce que j'ai programmé un archivage sur le classeur que vous m'avez donné, mais en fait la macro d'archivage devrait se trouver sur le classeur contenant les Extracts.. Bon j'envoi mon fichier vous allez me dire déja si ca vous conviens, il y auras quelques adaptations à faire.

J'ai commencé une petite boucle avec le while qui permet de venir chercher la date. Pour faciliter la chose j'ai copier coller la date de la feuille extract qui se mettra directement à jour en fonction de l'extraction importer. Seulement je ne sais pas définir quelles données copier en fonction de la date.

Sub Volumétrie()

Dim i As Integer

i = 12

'trouver la bonne ligne

Range("d10").Select

While Selection.Value <> Range("T3").Value

Selection.Offset(0, 1).Select

i = i + 1

Wend

'copier coller

End Sub

Je viens de voir votre message, je pense que je m'étais mal exprimé puisque je vous avez dit "Ayant un fichier entier j'ai seulement fait un copier coller pour que vous ayez un visuel et une compréhension un peu plus claire." Désolé

Merci beaucoup en tous cas après moi je l'adapterais en fonction de mes feuilles et de mon classeur.

Que pensez vous de cela ?

Les valeurs du tableau volumétrie sont l'addition de lignes Extarct et de l'archivage

Je ne pensais pas faire comme cela mais je trouve ça plutôt bien. Merci beaucoup.

Je vais essayé de comprendre le code pour pourvoir l'appliquer sur l'ensemble des services. Une dernière question le code est t'il en lien avec la feuille volumétrie ou calcul t'il tous seul les NB.SI.ENS ?

Merci encore.

Le code est en lien avec la feuille source qui contient le bouton, et l'onglet archivage.

Donc on peut imaginer mettre cet onglet Archivage dans votre classeur contenant les Extract.

Remarquez aussi que dans vos formules NB.SI.ENS de l'onglet volumétrie, je viens additionner un recherche V pour ajouter les valeurs présentent dans l'archivage.

Si vous avez besoin de quoi que ce soit, ou qu'une ligne de code n'est pas claire demandez moi !

A+

Rechercher des sujets similaires à "copier coller valeurs date"