Assigner l'ouverture d'un USERFORM à chaque clic sur une forme Excel

Bonjour à tous,

J'ai un plan d'un camping avec des emplacements de 1 à 110. Chaque emplacement est un carré dessiné avec l'onglet "formes" de Excel.

J'aimerais avec un simple clic sur les emplacements, avoir l'ouverture d'un Userform avec toutes les information sur ce logement récupérées sur une autre feuille.

J'ai déjà vu ceci mais pour une cellule, sauf que là j'aimerais cliquer sur les formes d'excel en rouge ci-dessous par exemple.

image

Avez-vous une idée de comment il est possible de procéder ? Si vous avez une solution avec un autre procédé ou utilisation je suis preneur :)

Merci à vous !

Bonsoir

Une photo c'est pas top pour pouvoir créer des formules ou des codes

le fichier c'est mieux

Crdlt

Bonsoir l'équipe. En gros, voici comment je procèderais, mais c'est un gros travail parce qu'il va falloir déterminer les coordonnées des différents "hotspots".
Dans l'exemple ci-dessous, je n'en ai fait qu'un. Le reste devrait te paraître simple, car c'est simple.

Tu mets le plan de ton camping dans une image et tu récupère les valeurs X et Y de tes clics.

27camping.zip (327.49 Ko)

Si tu fournis une image bien propre du plan, je suis équipé pour te faire une cartographie. Pour le reste, sans les données à afficher, on ne peut pas faire grand-chose comme l'a dit Joco7915.

Style général

31camping.zip (328.72 Ko)

Bonsoir,

ci-jointe une proposition en remplaçant les objets Shape par des ActiveX Commandbutton

Accès à un formulaire indiquant l'emplacement via clic.

Je poserais dans un userform l'image,

par dessus des boutons ou n'importe quelque chose de cliquable.

Dans l'autre feuille colonne 1 : numero d'emplacement, les autres colonnes ce que vous voulez mettre comme information et apres récuperer les données en fonction du clic selectionne la ligne.

Bonne soirée.

Merci pour vos réponses rapides et efficaces !

J'aime particulièrement la solution de OPTIMIX car c'est une fenetre externe au plan qui s'ouvre. Par contre c'est très très long de faire pour les 110 emplacements non ?

Comment fait on pour connaitre la position X et Y de chaque emplacement ??

Merciiii

Je t'ai proposé de le faire à condition d'avoir une image consommable. Ce n'est pas si long à faire sous Photoshop qui dispose d'outils très bien faits pour cela.
Mais le plus important est la numérotation des bungalows, ce que je ne crois pas avoir vu sur ton image.

Une image consommable ? Tu veux dire de bonne qualité ? J'ai que ça malheureusement...

Une image consommable c'est effectivement une image de bonne qualité. Je suppose qu'il s'agit-là d'une brochure, donc d'un document qu'on peut scanner (90 dpi suffiront), mais au moins complet (il en manque un bout au bas de ton image). On verra ensuite pour la partie la plus importante : la numérotation des bungalows que tu as arrêtée à 15.

Voici ce que j'entendais par une image consommable (image d'un camping imaginaire trouvé sur la toile) :

33camping.zip (914.89 Ko)

Ce n'est pas le tien des fois ?

Ton excel est génial !

J'adore l'idée mais malheureusement ça marche pas bien, les numéros ne sont pas calibrés.

Quand je clique sur 1 ça m'a donné l'emplacement 72

En plus la photo est très basse et ça rentre pas dans mon écran

Le plan est très propre aussi

Pour l'adapter à ton écran et à sa définition, je peux te faire passer le fichier Photoshop. Pourtant, l'image n'est pas vraiment large, sauf si tu travailles sur une tablette avec une faible définition.

Bonsoir,

ci-jointe une nouvelle version dans l'esprit de celle proposée par Optimix (cliquer sur le bouton Emplacement).

La construction des coordonnées X,Y des emplacements se fait en cliquant en séquence au milieu de chaque emplacement. Pour l'exemple, j'ai construit les 6 premiers emplacements.

Bonjour, ci-jointe version plus complète avec infos logement

Trop fort ! Merci beaucoup à vous :)

Le code est complexe mais bon je vais essayer de le comprendre...

J'ai un second soucis ou sujet de discussion, je galère à réussir à incrémenter une listbox avec les emplacements uniquement disponibles lorsqu'on veut créer une résevation. Je compte sur vous les boss de l'Excel

https://forum.excel-pratique.com/excel/listbox-additem-avec-incrementation-selon-disponibilites-1540...

Merci encore !!!!

Rechercher des sujets similaires à "assigner ouverture userform chaque clic forme"