Fonction si alors

Bonjour

JE suis novice et je cherche à faire un petit programme qui permettra d'entrer un chiffre dans une cellule puis en fonction de celui ci de le placer dans un tableau à une position précise puis de traiter ces données.

Merci de votre aide ,et bonne journée à toutes la communauté et sortais masqué.Merci de votre aide.

Bonjour

Un exemple de ton fichier avec explications serait le bienvenu.

cordialement

Bonjour ,merci de ton retour

Voilà la problématique

Je souhaite utilisé excel sur mon iPhone avec un programme qui ferai cela.

Dans une cellule je noterai un chiffre de 0 à 36

En cliquant sur un bouton il se placerai dans un tableau de 3 lignes superposées et de 12 colonnes

3

9

153336
0

17

1

19

22

34

exemple en tapant 1 il se placerai automatiquement la ou je l'ai mis sur le tableau

je rentrerai ensuite 9 autres chiffres qui eux aussi se placerai dans le tableau aux positions ci dessus si ma liste était 1-9-36-19-34-3-33-15-3-17

par contre au 11 ème numéro à entrer il faudrai que le premier entrer de la liste disparaisse et que le 11 ème se place de le tableau à sa propre position.

Si je tape un numero déjà dans le tableau le tableau ne change pas.

EXEMPLE si le 11 ème et le 22 , le 22 se placera là où je l'ai mes et le premier numéro de ma liste de 10 disparaîtrà ici en l'occurrence je rentre le 22 il se positionner et le 1 premier de mes 10 numéros sort

Voilà, merci de ton aide par avance.

JE lirai ta réponse plus tard car je dois partir .

Encore merci.

Bonjour Coloquinte, Joco7915, le forum,

Un essai (de ce que j'ai compris )......mais il y a certainement mieux à faire...

5coloquinte.xlsm (65.17 Ko)

Cordialement,

Je ne sais si tu as eu mon commentaire alors je le refais

Chaque numéros doit avoir sa place comme dans ce tableau

369121518212427303336
0258111417202326293235
147101316192225283134

voilà par contre je n'arrive pas à entrer de nombre en d2 et à quoi sert le raz à nettoyer toute la grille je suppose.

Mon excel ne peut utiliser sans doute à cause du mode via, comment je dois faire stop.

Encore merci de ton aide.

Re,

Je n'avais donc rien compris à ta demande....

Nouvel essai......on saisie en D2.....le chiffre se place dans le tableau....

RAZ sert effectivement à effacer le tableau et D2.


Code à placer dans le module de la feuille concernée: (ALT + F11 pour accéder à l'éditeur VBA)

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 Dim position
  If Not Application.Intersect(Target, Range("D2")) Is Nothing Then
   cancel = True
   If Target.Value > 46 Then MsgBox "Veuillez saisir un nombre compris entre 0 et 46": Target.Value = "": Target.Select: Exit Sub
     position = Application.WorksheetFunction.VLookup(Target, Range("B10:C46"), 2, False)
     Range(position) = Target.Value: Target.Select
  End If
End Sub

Code à placer dans un module standard:

Sub RAZ()
 With Sheets("Feuil1")
  .Range("E2:Q4").ClearContents
  .Range("D2") = ""
 End With
End Sub

2coloquintev2.xlsm (20.54 Ko)

Cordialement,

Bonjour à tous,

@sankukai, non mais objectivement c'était incompréhensible. Tu ne pouvais pas mieux faire, t'inquiète !

Par contre c'est à priori pour être utilisé sur téléphone en plus... Du coup je ne vois pas commenr ça peut être possible ?

Je n'arrive pas sur mon pc à entrer une valeur en d2

Cela marque le nombre puis j'appuie sur entrée mais rien ne se passe.

Si j'appuie sur raz rien ne se passe.

Tout le reste des tableau du bas sont en gris claire est ce normal.?

MERCI faut il faire quelque chose de spéciale pour utiliser ton programme?

Tu veux dire quoi par code à mettre dans le module

C'est où sur mon tableau excel dans le ruban?

merci

Bonjour,


@JoyeuxNoel: tu me rassures....car plus j'avance, moins je comprends...et j'avais complètement zappé l'utilisation sur téléphone...

Je sais que certaines applications permettent de lire des fichiers excel , mais de la à exploiter les macros....


@Coloquinte:

Rassures-moi, tu testes mon fichier sur un pc et en utilisant excel ?

As-tu autorisé les macros ?

https://www.excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros

Moi, sur mon pc (windows7 + excel2010), lorsque je saisis 0 en D2 et que je valide: 0 se place en E3 comme sur l'exemple....si je tape 36, il se place en Q2, 17 en K3, etc....je remplis donc uniquement le tableau E2:Q4.

capture

Le Bouton RAZ me vide le tableau E2:Q4 ainsi que D2.

J'utilise le tableau B9:C46 pour la correspondance des adresses en fonction des nombres via une rechercheV (les colonnes B & C peuvent être masquées).

Le tableau E9:Q11 me servait uniquement de modèle pour la vérification, il peut être supprimé.

3coloquintev3.xlsm (36.59 Ko)

Pour ce qui est des modules, je t'indiquait comment accéder 2 codes, l'un est placé sur le module de la feuille puisqu'il utilise l'évènement Change de la feuille; l'autre dans un module standard et affecté au bouton RAZ.

Je crains de ne pouvoir t'aider d'avantage,

Bon courage pour la suite,

Bonjour,

Tu m'as super aidé cela marche sur mon pc mais pas sur l'iPhone.

Bon je vais essayer de modifier les paramètres de excel dans mon iPhone.

Par contre peux -tu encore faire une modification, il faudrait que une fois que j'ai entré 10 numéros dans mon tableau le 11 ème numéro entré se positionne dans le tableau mais en même temps que le premier des 10 numéros entré lui disparaissent ,je m'explique un peu plus.

Imaginons que dans mon tableau j'ai entré 8-14-35-28-27-5-36-12-10-22.

Le premier numéro entré est le 8.

Quand je vais entrer le 11 ème numéro exemple le 6.

Il devra se placer dans le tableau à sa place mais en même temps le 8 devra disparaître du tableau et ainsi de suite à chaque nouvelle entrée de numéro le premier des 10 entré disparaît.

J'espère que je suis claire.

N'hésite pas à me reposer des questions.

En tout cas un grand merci pour ton aide.

Une dernière question pour apprendre à utiliser les fonctions je pense qu'il faut forcément faire une formation car tout seul cela me paraît bien compliqué.

Merci de ton retour.

Bonne journée.

Re,

Par contre peux -tu encore faire une modification, il faudrait que une fois que j'ai entré 10 numéros dans mon tableau le 11 ème numéro entré se positionne dans le tableau mais en même temps que le premier des 10 numéros entré lui disparaissent ,je m'explique un peu plus.

Un essai .....(attention, j'utilise D1, ne rien écrire dedans)...

2coloquinte-v4.xlsm (40.49 Ko)

Une dernière question pour apprendre à utiliser les fonctions je pense qu'il faut forcément faire une formation car tout seul cela me paraît bien compliqué.

Personnellement, je suis autodidacte, j'ai beaucoup appris (et continue d'apprendre) grâce aux cours du site et surtout la pratique sur le forum qui regorge de membres talentueux prêts à partager leurs connaissances,

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction

Cordialement,

Re,

Je n'ai pas eu de formation non plus. J'ai appris énormément sur le site du cfo masqué, et également sur les forums. Et puis ça vient aussi à force d'erreurs, de patience, de curiosité.

Pendant des mois, des années, je lisais régulièrement des conversations dont je ne comprenais quasi rien. Et puis me voici ici aujourd'hui... Comme quoi !

Après, il faut que le sujet passionne. Sinon, c'est comme tout, ça ne rentre pas facilement.

Mais si tu cherches une formation, je peux être disponible ! Ça peut être pris sur le plan de formation de l'entreprise !

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai réussi sur mon pc à mettre en route la macro.

Par contre quand on arrive à entrer le 11 ème numéro il s'affiche une erreur.

Voici.

un cadre s'ouvre et affiche

Erreur d'exécution basic '91'

Variable d'objet non défini .

affiché en bleu à la ligne val=""

c'est à la ligne où c'est écrit

set val=range (d9:d46') .....

if not val is .......

position =val.......

range (position)=''

val="" c'est là que c'est en bleu

Voilà

Enotre merci

Pour les cours je vais voir

J'ai le livre excel 2013 ,je vais essayer de travailler avec .

Bonne soirée.

Bonjour Coloquinte, JoyeuxNoel, le forum,

J'ai réussi sur mon pc à mettre en route la macro.

Par contre quand on arrive à entrer le 11 ème numéro il s'affiche une erreur.

Bizarre, chez moi je ne rencontre pas le problème....

Si je rentre 10 chiffres (par exemple 0 à 9), j'obtiens:

1

Si je rentre le 11ème (par exemple 10), le 1 disparait et le 10 devient alors 1....et ainsi de suite....

2

Tu rencontres ce problème sur ton fichier après avoir reproduit la macro où avec le mien ?

Attention, si c'est en reproduisant la macro, je relève une erreur ici:

set val=range (d9:d46') .....

A corriger par

Set val = Range("D9:D46")

Cordialement,

Bonjour,

Finalement sur mon pc de boulot ton programme marche nickel.

Je vais essayer de voir pourquoi sur mon pc perso cela ne marche pas.

Il ne me reste plus qu'à trouver comment l'utiliser sur mon iPhone car sur iPhone macro non pris en compte sachant que c'est un portable entreprise donc un peu verrouillé.

Sinon je vais voir si je peux le faire sur le portable de ma femme.

Je te redirai si je dois encore faire une modification car je dois faire des essais avant.

Si jamais tu es une idée pour le faire fonctionner sur iPhone je suis preneur.

En tout cas merci à toi et à la communauté.

Je vais voir pour me former si ce n'est pas trop compliqué.

Encore un grand merci à plus

Rechercher des sujets similaires à "fonction"