Remplir auto. (si possible ss programmation) un cerfa type via Excel

Bonjour,

J'ai vu chez certaines stés qu'ils arrivaient à remplir certaines cases d'un cerfa type "automatiquement" par la biais de la saisie d'une feuille excel (à confirmer) où il figure certaines informations à certains endroits qui correspondent aux endroits correspondants dans le cerfa.

Pour information, ces cerfa existent sur les sites officiels en statique, remplissable en ligne mais par définition, vu que c'est des docs officiels, on ne peut pas les imiter sur une feuille excel par ex.

Savez vous comment ces stés font pour "automatiser" cela car je souhaiterais pouvoir en faire autant et ce idéalement sans de la programmation ?

Merci

Bonjour,

Ces formulaires sont remplis avec le protocole fpf qui est attaché à chaque déclaration fiscale pdf Cerfa que l'Administration fiscale met en ligne.

Le principe consiste à saisir dans Excel tous les champs du pdf. Puis par 2/3 manipulations on exécute le protocole fpf qui permet de compléter automatiquement les champs du pdf. Il ne reste plus qu'à éditer, signer et envoyer le Cerfa à l'Administration.

Il y a quelques années, notre département financier remplissait une bonne partie de ces formulaires Cerfa avec ce principe. Cette manière de faire est désormais obsolète, car l'Administration fiscale exige désormais que les Cerfa soient télédéclarés par le protocole EDI ou EFI (et non sous format papier).

Mais ce principe reste valable avec les pdf qui présentent des champs saisissables.

Bonsoir Antoine,

Merci pour toutes ces précisions.

Lorsque je parlais ds mon 1er post de certaines stés, je parle de très petite entreprise avec 1 ou 2 salariés dont pas des moyens de mettre des milliers d'euros ds cela.
Pourquoi je dis cela: car je pensais que ces stés avaient fait la manip ou la "programmation" par elles mêmes n'ayant pas de services informatiques ds ce type de boite.

Que faut il comprendre par 2/3 manipulations? de quoi s'agit il?

De quoi s'agit il?
Faut il avoir des connaissances ds la programmation? bac + 15 en informatique :)?

Alors cela nécessite un Bac + 0 en informatique, une prépa et quelques années d'ingénierie ! :) Il n'y a pas de programmation.

Le tableau Excel doit simplement être formaté pour que le protocole fpf puisse s'exécuter (de mémoire rien de compliquer).

Le principe est le suivant :

Saisie des champs saisissables du pdf dans Excel -> mise en oeuvre du protocole fpf -> ouverture du pdf -> impression -> signature -> envoi.

That's all.

Bonjour Antoine, le forum,

Pourrais tu m'en dire un peu plus malgré tout sur cela car pour moi c'est un peu du chinois :) ?

Si tu as un tuto ou un lien qui en dit plus sur le sujet.

Merci

Bonjour

Ça veut dire quoi

on ne peut pas les imiter sur une feuille excel par ex.

Crdlt

Bonjour joco,

je voulais dire par là qu'on ne peut pas créer de toute pièce un cerfa en refaisant le même via une simple feuille excel.

bonjour

tu dois pouvoir importer le cerfa sous forme d'image ( ctrl C impress ecran ,ctrl v) ,eventuellement le rogner .....

ensuite tu inseres des zones de textes par dessus les zones à remplir

tu verifies le look avec "apercu avant impression"

c'est du bricolage ,mais bon

j'ai aussi souvenir d'avoir utilisé l'image comme fond de feuille , avec xl 2000 ........

cordialement

Bonsoir tulipe et merci pour le truc mais j'ai essayé ta manip ctrl C...sur le cerfa mais il ne se passe rien.

Pour info, le cerfa doit être envoyé à l'administration donc il faut que le document rempli puis retourné à l'administration soit au top et le "bricolage" ne sera peut être pas forcément bienvenue pour l'administration.

Merci

re

par exemple

94cerfa.xlsx (202.30 Ko)

Merci Tulipe mais pourrais tu m'indiquer le déroulé pour réaliser cela?

En amont, peut on utiliser un cerfa "statique" pour cela ou faut il un autre type de cerfa?

Par ailleurs, il s'agit de la feuille 2 uniquement ou la feuille 1 est nécessaire également pour cela?

oups

non ,j'ai omis de virer la feuille 1 car j'ai procédé sur un fichier d 'occaz

je t' explique

1) tu vas chercher ton Cerfa

2) tu le colles dans Paint ou autre pour le mettre à une dimension correcte

3) tu enregistres ces modifications dans tes images avec un nom facile

4) tu ouvres Excel >>>insersion >>>image >>>le bon dossier ......... ,insérer .... >>>>moi j'ai compressé pour envoyer .......

5) toujours dans insersion >>>>zone de texte ,tu cliques dessus et va déposer en lieu et place sur l'image , recommence pour chaque zones à remplir

6) applique toi à dimensionner et placer toutes ces petite zones pour que cela fasse propre (avec visu dans apercu de l'impression )

7) tu enregistres ce fichier pour en disposer facilement

je sais c'est du sport ; mais c'est gratuit

Hello tulipe,

Merci pour ton retour et tes explications.

ds le 2 qd tus dit tu colles, tu veux dire quoi?

Et en terme de dimension "correcte", laquelle choisir?

Belle journée

bonjour

une fois que tu as trouvé le cerfa voulu

1) tu copies l'image ( clic droit copier ;ou copier l'image ou Ctrl C+Impécr )

paint (ou autre) étant au préalable ouvert , tu fais Ctrl V pour le coller

ensuite avec les commandes tu rognes ,tu dimenssionnes ...... pour avoir une image exploitable

tu enregistres (fichier>>> enregistrer sous ), ainsi tu pourras utiliser cette image dans insertion >>image

cordialement

merci Tulipe mais j'ai oublié de te demander.

Faut il un cerfa particulier qui soit remplissable en ligne ou bien un cerfa "statique" type non remplissable en ligne conviendrait il aussi bien?

re

oui ,un statique (pour le bricoler) car je doute que l'autre marche sur excel ou alors peut etre qu'avec un lien hyper texte tu auras l'accès direct , à voir ...............

merci Tulipe,

je vais déjà essayer au plus simple avec un statique et on verra bien

Bien bien,

J'ai été jusqu'au 4) de ton post de mardi à 19h32 mais à partir du 5), je cale.

Peux tu m'en dire plus stp?

Rechercher des sujets similaires à "remplir auto possible programmation cerfa type via"