TDC filtre chronologique et tableau

Salut,

J'ai une question : est-il possible de faire deux TDC liés à un tableau avec les mêmes infos mais pas le même filtre chronologique un filtre chrono en semaine et un autre TDC en mois ?

J'ai essayé plusieurs trucs mais j'ai pas réussi

J'ai fait un fichier simplifié mais sur mon fichier je suis arrivé (je ne sais pas comment) a avoir 2 tdc un relié a une plage et l'autre au tableau sans que les deux soit lié alors que dans le fichier joint je n'y suis pas arrivé. Enfin bref j'aimerai que les deux soit lié au tableau pour évité de changé les plage a chaque fois...

7test.xlsx (15.12 Ko)

Merci par avance de l'aide apporté

Hello Lunissia,

Voici une proposition avec Power Query

10lunissia.xlsx (21.76 Ko)

Ah yes super !

Tu peux m'expliquer comment on fait stp ?

Bonjour à tous,

Alternative à PQ, avec l'assistant TCD.

http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/TCD02.php

Cordialement.

8test-3.xlsx (19.07 Ko)

Lunissia,

J'ai importé ton tableau de données dans PQ

J'y ai ajouté une colonne qui me donne le nom du mois, ce qui me donne un tableau à trois colonnes

Je l'ai enfin chargé dans Excel en TCD, puis après j'ai joué avec les champs.

Il y a trois semaines, je ne connaissais rien à PQ, si l'Anglais n'est pas un problème pour toi, je peux te recommander (en mp) une excellente formation payante (-de 70 euros)

Salut,

Zebulon2 tu peux m'expliquer comment tu as fait stp ? j'ai réussi a faire un truc mais ca met toutes les dates et le regroupement n'est pas automatique

dani0388 je vais regarder j'ai compris où il fallait regarder, je vais m'éviter une formation mais merci

Bonjour,

A l'aide de l’assistant TCD, il faut générer un nouveau TCD, ce qui va créer un nouveau cache.

Ensuite faire un clic droit sur le champ date Grouper et choisir le type de groupement.

Cordialement.

Bonjour à tous

Il y a plus simple :

  1. soit dupliquer la colonne date et utiliser l'une pour le regroupement par mois, l'autre pour le regroupement par semaine
  2. soit créer le second TCD dans un 2ème classeur puis le copier coller aussitôt dans celui d'origine : il y aura alors 2 caches (mais un TCD "normal" et pas ancienne mode comme avec l'assistant)
  3. soit PowerQuery. Ici rien de compliqué qui puisse nécessité une formation : on duplique juste la colonne date et on revient au même cas que le 1 mais sans toucher à la source. Je peux expliquer en quelques lignes si cela te convient.

L'avantage des solutions 1 et 3 c'est qu'on garde un cache commun plus léger que 2) et donc la possibilité de synchroniser les TCD sur d'autres critères

Ah j'ai capter Zebulon2 c'est que je sélectionnai toute les dates et je cliquai droit Merci !

Salut 78chris !

Je veux bien que tu m'explique pour PowerQuery ca me fera une connaissance en plus

RE

  • Change le nom de ton tableau : Tableau1 ne veux rien dire... J'ai mis Données
  • Clic dans une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery
  • sélectionner la colonne date, clic droit, Modifier le type, Date et confirmer le remplacement
  • garder la sélection, clic droit, Dupliquer la colonne. Dans la barre de formule remplacer Date - copier par semaine
  • Sortir par Fermer et charger dans, TCD(1) (je ne sais plus si c'est dispo sur les versions avant 365) sinon Connexion seulement(2)
  • si (1) construire le 1er à partir de date puis pour le second (ou les 2 si (2)) : Insertion, TCD, Données externes et choisir la requête Données et pour le second utiliser le colonne semaine pour le regroupement par 7 jours à partir d'un lundi

Fermer et charger c'est bon après je trouve pas le reste ...

Sortir par Fermer et charger dans, TCD(1) (je ne sais plus si c'est dispo sur les versions avant 365) sinon Connexion seulement(2)

si (1) construire le 1er à partir de date puis pour le second (ou les 2 si (2)) : Insertion, TCD, Données externes et choisir la requête Données et pour le second utiliser le colonne semaine pour le regroupement par 7 jours à partir d'un lundi

ca me fait un tableau :

image

comment vous faites pour ca n'apparaisse pas >.< j'arrive pas a comprendre

RE

Fermer et charger dans, Connexion uniquement si TCD pas dispo sur ta version

Si tu l'as chargé affiche le volet : Données, Requêtes et Connexions puis clic droit sur la requête Données : Charger, Connexion uniquement

Pour construire le TCD dans Excel : Insertion TCD puis

image

Ahhh j'ai compris merci !

Je me demandai pourquoi ça me faisais un nouvel onglet, du coup je l'ai supprimé

C'est normal que quand je relance Power Query ca m'ai dupliqué la requête 2 fois

image

RE

Quand tu utilises dans 2 TCD, il a tendance à dupliquer, en plus sur 2016 et 2019 il y avait un bug et il dupliquait systématiquement, moins semble-t-il sur 365

Ce n'est pas très grave car une requête ne pèse rien.

En revanche sur des requêtes complexes, je remplace tout le contenu du code des copies par un pointeur vers la requête initiale.

Ainsi si je modifie il y a une seule requête à toucher.

Rechercher des sujets similaires à "tdc filtre chronologique tableau"