RECHERCHEV ou INDEX+EQUIV avec plusieurs réponses sans répétition

Bonjour à tous,

J'essaye de retranscrire les données de la colonne "E" (dont les cellules adjacentes en "D" correspondent à "R2") dans la colonne "G".

Tout en sachant que les valeurs dans "E" vont se répéter, mais je ne veux pas qu'elles se répètent dans la colonne "G", elles ne doivent apparaitre qu'une fois.

J'ai essayé de combiner RECHERCHEV avec GRANDE/PETITE.VALEUR, INDEX et EQUIV avec les mêmes fonctions et des SI et des LIGNES... Sans succès.

J'ai fini par tenter des trucs au hasard proposés sur des forums a des questions ressemblants vaguement à la mienne avant de me décider à demander de l'aide.

sans titre
18suivi.xlsx (15.53 Ko)

Merci d'avance du coup de main!

Bonsoir

Formule a tester

=SIERREUR(SI(ESTNUM(PETITE.VALEUR(SI($D:$D=$R$2;$E:$E);LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($D:$D)))));PETITE.VALEUR(SI($D:$D=$R$2;$E:$E;"");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($D:$D))));"");"")

Cordialement

Bonsoir Joco7915,

Malheureusement ça ne fonctionne pas, chaque ligne me renvoi la plus petite valeur;

sans titre

Bonsoir,

Un test en partant sur une formule de BOISGONTIER mais ça me paraît assez lourd ...

Quel serait le besoin final ?

Bonne soirée.

42suivi.xlsx (15.79 Ko)

Bonsoir Ergotamine,

C'est parfait merci beaucoup!

Le but est de pouvoir rentrer mes commandes client et d'afficher un planning dynamique sur ce qu'il à reste produire tout les mois par type de produit. Sur la partie droite du tableau j'aimerais faire apparaitre des cases colorées selon l'état de la production par référence et par date d'expédition. Je n'ai pas un grand niveau d'Excel mais ca je saurais faire.

Encore un grand merci, je ne m'attendais pas à obtenir de l'aide aussi rapidement. Grace à vous mes collègues et moi allons gagner un temps considérable.

Bonsoir,

Attention tout de même car j'ai vraiment peur que tu te retrouves limités en terme de ressources.

Une macro supprimant les doublons et les copiant sur ta plage aurait peut être été plus adéquate. Je te laisse tout de même tester.

Bonne soirée.

bonsoir

peut etre une formule "amaigrie" de Tulipe

cordialement

54benoit.xlsx (14.80 Ko)

Bonsoir tulipe_4,

Beaucoup plus sobre en effet ! Quel est l'objectif derrière la validation matricielle de ce test si je peux me permettre ? Notamment le EQUIV concatété avec la valeur cherché et plage de recherche similaire ça m'intrigue.

SI(D$3:D$10=$R$2;EQUIV(D$3:D$10&E$3:E$10;D$3:D$10&E$3:E$10;0);"")<>LIGNE(E$3:E$10)-2

Merci et bonne soirée !

Bonjour à toutes et tous,

Avec Excel 365, cela pourrait-être :

=FILTRE(E3:E10;D3:D10=R2;"")

Et même pas besoin de valider par Ctrl+Maj et Entrée.

Plus de tendinites !

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Je fais parti des vieux de la vieille, mes tendinites se portent bien merci ! C'est trop simple avec Filtre ! Bientôt nous n'aurons plus lieu d'exister :(

Bonne soirée !

Re,

Les tendinites, faisait référence au tridactyle, qui suit le sujet et qui a d'ailleurs répondu.

Je m'adressais à tulipe_4, le formuleur et ses matricielles difficiles à comprendre pour ne pas dire incompréhensibles pour le commun des mortels !...

Cdlt.

Bonsoir tulipe_4,

Beaucoup plus sobre en effet ! Quel est l'objectif derrière la validation matricielle de ce test si je peux me permettre ? Notamment le EQUIV concatété avec la valeur cherché et plage de recherche similaire ça m'intrigue.

SI(D$3:D$10=$R$2;EQUIV(D$3:D$10&E$3:E$10;D$3:D$10&E$3:E$10;0);"")<>LIGNE(E$3:E$10)-2

Merci et bonne soirée !

bonsoir

ne soit pas intriguée car la concaténation produit des valeurs differentes(box11 ;box14;box14 ;box54....) donc des équiv differents sauf si en doublon (ou plus) ;ensuite en comparant avec les n°de ligne , on ne garde que ceux qui correspondent

en gros ,c'est une espece de raccourci de la fonction Frequence

y'en a qui joue FILTRE , mais on en est à la dosette alors .......

nous , on préfère jouer de la cafetière , classique mais chic

Bonsoir,

Merci par la réponse, mais comme on "pré filtre" déjà avec le premier test logique sur BOX, à quoi ça sert d'avoir cette concaténation ? J'ai testé avec juste E3:E10 cela fonctionne aussi.

Merci pour l'éclaircissement !

bonjour

parce que si tu" Equiv " que sur box , tu n'auras qu'une seule position (la première

si(e2:e10="box" ;equiv (e2:e10;e2:e10;0) ;"") ne revoiera que des 1 ,ça donne : 1;"";1;"";"";"";1;1;1;1

par contre si tu concanes avec la colonne d'àcoté => 1;"";3;"";"";"";1;8;9;1

en comparant avec ligne(1:10) ; on ne garde que le premier 1 et ensuite 3;8;9

du coup on trie sans double

Rechercher des sujets similaires à "recherchev index equiv reponses repetition"