Boutons dans Sheets, sous mac

Salut tout le monde.

Il est assez facile de trouver les solutions pour attacher du code (macros) sous des boutons. Ce que j'ai trouvé, en cherchant un peu, suggérait d'ajouter une forme et d'y associer le script que je veux voir tourner...

ça fonctionne bien!

sur mes pc.

Mais pas sur un mac (ni sur android d'ailleurs, mais ça je peux m'en passer)

Quelqu'un sait comment faire?

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Salut !!

Je te conseille de créer un menu personnalisé dans le bandeau de Google Sheet comme ceci :

function onOpen()

{ SpreadsheetApp.getUi() 

.createMenu("Nom de ton menu déroulant") 

.addItem("Nom de ton action", "Nom de ton prgm") 

.addToUi(); }

L'avantage est que tu n'as pas de bouton qui se promène ou qui disparaît par une fausse manipulation.

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée.

Oh bien!!

Je vais essayer au plus vite et je te dis si ça marche.

Merci beaucoup.

Alors ta solution est rapidement testable sur un pc.

Par contre, la version Mac de Sheets ne nous affiche pas le menu.

J'imagine qu'il doit y avoir un moyen mais j'arrive pas à le trouver.

Quand je dis le menu, je veux dire la totale... ni celui que j'ai ajouté ni le menu de base.

Je viens d'essayer sur un Mac et ça fonctionne...

T'as bien mis le petit script dans ton script général, enregistré le tout puis recharger la page complètement ?

capture d ecran 2021 01 27 a 20 53 01

Oui, j'ai fait tout ça.

Par contre ta copie d'écran va peut-être bien me permettre d'avancer. Je vois que tu fais tourner safari. Nous, on a installé une sorte d'appli "sheets" qui me semble être autonome et avoir sa propre interface graphique.

Je vais voir si on a ce qu'il faut avec safari et je te redis.

Encore merci.

En fait, je crois que mon souci est au delà du périmètre de Sheets. C'est plutôt de l'ordre de l'utilisation générale d'un mac (je suis un vieil inconditionnel des pc).

Je n'arrive pas à trouver l'endroit où activer l'affichage du menu de Safari... faudrait déjà que je trouve la solution à ça avant d'aller plus loin sur le problème ici.

Je vais chercher

Bon, j'ai cherché et pas trouvé. En fait il s'agit d'un ipad pro dernière couvée.

Sheets tourne bien sous safari contrairement à ce que j'ai cru hier.

Mais: il n'y a ni la barre de menu de Safari ni celle spécifique à Sheets, et aucune option pour les faire afficher. Et suite à mes recherches sur la toile, je n'ai pas l'impression que ça existe.

Tout ce que l'on a, c'est un menu accessible par l'icône "3 points verticaux" mais elle ne donne accès qu'à un nombre limité de choses (Validation des données, modules complémentaires, etc...).

Je ne vois pas trop comment "ils" ont fait leur choix pour la composition de ce menu, on dirait presque qu'ils ont pris quelques éléments au hasard. En tout cas le menu déroulant ajouté par la méthode que tu m'as donnée ne figure pas parmi les heureux élus, hélas...

Quelle est ta version de Safari?

D'avance merci et bonne journée.

Bonjour,

Ton problème n'est apparemment pas d'être sur un Mac mais d'utiliser une version mobile de Google Sheets qui est beaucoup plus limitée (que ce soit l'application mobile ou en passant par le navigateur mobile).

Donc c'est normal de ne pas pouvoir créer des boutons qui lancent des scripts sur ces versions ...

Cordialement,

Salut Sébastien. Tu m'as devancé. Après m'être un peu renseigné à droite et à gauche, j'en arrivais au même constat.

On n'a effectivement pas les mêmes possibilités entre la version mac Os et iOs, d'où l'absence des menus.

De là à dire que c'est normal de constater que les boutons n'aient pas d'effet sur cet os... je n'irai pas si loin.

On m'a suggéré l'éventualité que les scripts soient attachés à l'event "onClick", et pas au "onTouch". C'est quelque chose de tout à fait entendable, en tant que programmeur moi-même (vieux programmeur), gérer ce event moderne n'est pas de l'ordre du "naturel" pour quelqu'un comme moi.

Je pourrais donc comprendre qu'il y ait eu un "oubli" à ce niveau là.

C'est difficile à vérifier, en tout cas, car l'éditeur de script ne nous donne pas beaucoup d'info à ce niveau là. J'essaierai de voir, ce soir, si cet ipad peut accepter l'une des souris que nous avons. Dans ce cas, l'event "onClick" devrait remplacer le "onTouch" et le doute sera levé sur la question.

Sinon que faire? Ecrire à google pour leur demander de réparer cet oubli?

A moins que quelqu'un n'ait une autre suggestion.

J'ai du mal à accepter le fait, quand je vois le prix que l'on a donné pour avoir cet outil, qu'il n'y ait pas le moyen d'arriver à bout d'un exercice aussi simple que celui d'exécuter une macro (autrement qu'avec une combinaison de touches impossible à mémoriser) .

Je fais ce test ce soir et je vous tiens au courant.

Merci encore.

Re-bonsoir.

Bon le test de la souris n'est pas concluant. Autant il est très facile de connecter une souris à un ipad ou un android, autant cela ne résout pas du tout la non-exécution des macros placées sur des boutons.

Ce n'est donc pas une histoire que c'est le mauvais event (trigger) cablé sur la macro.

C'est bien le fait que les scripts ne peuvent pas être lancés de cette façon sur les versions portables.

J'ai trouvé une nouvelle piste à explorer.

Il est suggéré d'utiliser le "onEdit" d'une cellule contenant une liste déroulante avec le choix de toutes les macros à exécuter.

Je vais essayer ça.

Et je vous dirais.

Bonne soirée.

Bon la solution que j'évoquais tout à l'heure fonctionne.

Je n'aurais pas mes 10 boutons à l'écran visibles en permanence mais une seule liste déroulante qui me propose les 10 actions.

Et comme les onClick ou onTouch semblent ne pas être pris en compte par la version mobile de Sheets, je gérerais à la place le onEdit de la cellule qui contient la liste.

Sous un certain angle, c'est peut-être pas plus mal comme ça (ça occupe moins de place à l'écran).

Je pense qu'on peut clore ce topic.

Merci à tous, bonne soirée et prenez soin de vous.

Alors j'ai trouvé comment faire faire un 360° à mon avatar mais pas comment clore un sujet...

Ah si! Trouvé!

Rechercher des sujets similaires à "boutons sheets mac"