Le chiffrement d'un fichier Excel est-il à tout épreuve ?

Bonjour,

je souhaite me développer une application Excel qui va intégrer des données sensibles, qui ne doivent en aucun cas être divulgués.

Excel propose la possibilité de protéger l'accès à l'ouverture du fichier par mot de passe, avec chiffrement du fichier.

(https://support.office.com/fr-fr/article/Prot%C3%A9ger-un-fichier-Excel-7359d4ae-7213-4ac2-b058-f75e9311b599)

Est-ce que cette protection est sûre ? Où existe-t-il des astuces pour pouvoir ouvrir le fichier sans connaitre le mot de passe ?

De quel type de cryptage s'agit-il ? (Je ne m'y connais pas du tout en cryptage, malgré mon pseudo )

J'ai lu par-ci par-là qu'il était possible d'ouvrir des fichiers Excel protégés avec OpenOffice, est-ce que ça concerne les fichiers cryptés ?

Merci d'avance pour vos lumières

http://www.capi-ears.com/tutoriel-informatique/oter-les-protections-dun-fichier-excel/

personnellement je le sais vraiment pas je me le demande aussi!

car en suivant les étape décrites sur le site du lie et de YouTube, j'ai pu moi même accéder au code VBA de l'application Snike proposée en téléchargement gratuit sur excel-pratique et dont le code était verrouillé pour donner quelque euro au développeur qui a mis toute sont énergie a le faire! (DÉSOLE pour lui au passage).

quelqu'un pourrait-il nous dire comme faire pour que nos application VBA (Excel) puissent être protégé réellement ?

Bonsoir,

A ma connaissance, il n'est pas possible de protéger correctement du code vba.

Par contre, vba peut appeler n'importe quelle dll. 8)

Il est possible, pour protéger une partie de code, développer une ou plusieurs dll, les installer sur votre poste, et les exploiter depuis vba.

Par contre, le Fichier excel déplacé sur un autre poste sans l'installation des dll, ne fonctionnera plus.

N'hésitez pas à me reprendre si je me trompe...

Bonsoir,

Seuls les anciens fichiers ou les fichiers en mode compatibilité (*.xls) sont un peu fragiles.